Zoom sur

Recommandations pour la prise en charge des maladies cardiovasculaires chez les patients diabétiques Par le Dr Pierre Attali (Strasbourg), le 31-08-2023
Ces recommandations abordent de manière exhaustive le diagnostic, la prise en charge et les recommandations pour le diabète et les maladies cardiovasculaires, mettant en avant des éléments essentiels tels que le dépistage, les cibles glycémiques, les interventions de mode de vie, les traitements hypoglycémiants, la gestion des risques cardiovasculaires, ainsi que des stratégies spécifiques pour les patients atteints d'insuffisance cardiaque, d'arythmies, de maladies rénales chroniques, de diabète de type 1... (...) Lire ce zoom...
Recommandations 2023 de l'ESC sur la prise en charge des cardiomyopathies Par le Dr Pierre Attali (Strasbourg), le 29-08-2023
Les avancées récentes dans la compréhension des cardiomyopathies ont révélé leur prévalence sous-estimée, nécessitant ainsi des approches de prise en charge plus nuancées que celles habituellement utilisées pour les affections cardiaques. L'étiologie occupe une place centrale dans cette prise en charge, exigeant une évaluation minutieuse du phénotype morphologique et fonctionnel. Cette approche de diagnostic, guidée par le phénotype dominant à la présentation, se révèle primordiale pour guider les soins multidisciplinaires, intégrant imagerie, génétique et évaluation clinique. (...) Lire ce zoom...
Accéder à tous les zooms

Comité de rédaction

Médecin rédacteur:

Dr Pierre Attali - Cardiologue - Strasbourg

Directeur de la publication : Thierry Klein

Directrice des rédactions : Dr Caroline Reitz

Les derniers articles scientifiques

Retrouvez ci-dessous les derniers articles publiés (pour l'intégralité des articles, utilisez les menus).
Clusters de facteurs faiblement péjoratifs liés à un évènement cardiaque ou à un accident vasculaire cérébral précoces
Dr Pierre Attali - Hôpitaux universitaires de Strasbourg - Strasbourg
Date de publication : 22-09-2023
Les adultes d'âge moyen atteints du syndrome métabolique présentant des facteurs péjoratifs, un tour de taille, une pression artérielle, une hypercholestérolémie ou une glycémie légèrement élevés, ont des événements cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux survenant 2 ans plus tôt que leurs pairs sans ces facteurs péjoratifs, selon une étude présentée au Congrès ESC 2023, soulignant l'importance de la détection précoce des facteurs de risque.
Recommandations de l'ESC 2023 pour la prise en charge de l'endocardite infectieuse
Dr Pierre Attali - Hôpitaux universitaires de Strasbourg - Strasbourg
Date de publication : 29-08-2023
L'endocardite infectieuse (EI) reste un défi complexe nécessitant une approche holistique. Ce texte met en évidence des points clés pour la prévention, le diagnostic et le traitement, incluant l'importance d'une équipe multidisciplinaire, de critères diagnostiques spécifiques et de traitements personnalisés, pour une prise en charge optimale de cette condition médicale complexe.
La bithérapie antiplaquettaire doit rester la stratégie standard après l'implantation d'un stent
Dr Pierre Attali - Hôpitaux universitaires de Strasbourg - Strasbourg
Date de publication : 29-08-2023
L'étude STOPDAPT-3 montre que la stratégie sans aspirine comparée à la bithérapie antiplaquettaire n'a pas réduit les saignements majeurs après une intervention coronaire percutanée (ICP) à un mois. De plus, si elle n'était pas inférieure en termes d'événements cardiovasculaires, il y avait un excès de revascularisation coronarienne et de thrombose de stent avérée ou probable, suggérant que l'aspirine dans la bithérapie peut avoir un effet protecteur sur les lésions coronaires vulnérables, surtout chez les patients atteints de SCA.
La revascularisation complète guidée par la physiologie profite aux patients âgés atteints d'infarctus du myocarde
Dr Pierre Attali - Hôpitaux universitaires de Strasbourg - Strasbourg
Date de publication : 29-08-2023
Chez des patients âgés de 75 ans ou plus ayant subi un infarctus du myocarde avec une maladie multivasculaire, une revascularisation complète guidée par la physiologie coronarienne a démontré une supériorité par rapport à une stratégie basée uniquement sur le traitement de l'artère coupable, avec une réduction significative des événements cardiovasculaires majeurs à un an. Les avantages sont notamment une diminution des décès cardiovasculaires, des IDM et d'autres événements indésirables, tout en maintenant une sécurité similaire entre les deux approches.
Données sur la mortalité pour l'assistance circulatoire extracorporelle (ECLS)
Dr Pierre Attali - Hôpitaux universitaires de Strasbourg - Strasbourg
Date de publication : 29-08-2023
L'utilisation précoce de l'assistance circulatoire et respiratoire complète par ECLS (oxygénation par membrane extracorporelle veinoartérielle) chez les patients atteints d'infarctus aigu du myocarde compliqué par un choc cardiogénique n'a pas montré de réduction de la mortalité à 30 jours par rapport au traitement médical habituel, et a été associée à une augmentation des complications telles que saignements et complications vasculaires périphériques, suggérant la remise en question de l'utilisation systématique de cette approche dans la pratique clinique.
Méta-analyse des effets de la carboxymaltose ferrique : réduction des hospitalisations chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque et de carence martiale
Dr Pierre Attali - Hôpitaux universitaires de Strasbourg - Strasbourg
Date de publication : 29-08-2023
La carboxymaltose ferrique intraveineuse réduit significativement le risque d'hospitalisations cardiovasculaires et d'insuffisance cardiaque chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque et de carence en fer, sans impact sur la mortalité, sur une période de 52 semaines selon une méta-analyse de trois essais contrôlés.
La mise à niveau vers la thérapie de resynchronisation cardiaque profite aux patients atteints d'insuffisance cardiaque appareillés d'un stimulateur cardiaque
Dr Pierre Attali - Hôpitaux universitaires de Strasbourg - Strasbourg
Date de publication : 28-08-2023
La mise à niveau avec une resynchronisation cardiaque (CRT) améliore significativement les résultats chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque à fraction d'éjection réduite porteurs d'un stimulateur cardiaque ou d'un défibrillateur automatique implantable (DAI), réduisant les hospitalisations et améliorant la fonction cardiaque, justifiant ainsi une mise à niveau immédiate pour ceux avec une stimulation ventriculaire droite.
L'essai sur la carboxymaltose ferrique dans l'insuffisance cardiaque n'atteint pas le critère de jugement principal
Dr Pierre Attali - Hôpitaux universitaires de Strasbourg - Strasbourg
Date de publication : 28-08-2023
L'essai HEART-FID a révélé que l'administration intraveineuse de carboxymaltose ferrique chez les patients souffrant d'une insuffisance cardiaque à fraction d'éjection réduite n’a pas atteint le critère principal d'efficacité, cependant, elle a démontré son innocuité, tout en montrant des résultats mitigés sur les hospitalisations et la mortalité cardiovasculaire par rapport au placebo.
Anticoagulation lors de courts épisodes de FA
Dr Pierre Attali - Hôpitaux universitaires de Strasbourg - Strasbourg
Date de publication : 28-08-2023
L'étude NOAH-AFNET 6 a évalué l'efficacité et la sécurité de l'anticoagulation orale chez des patients présentant de brefs épisodes atriaux à fréquence élevée (AHRE) sans fibrillation atriale documentée par ECG, montrant que l'anticoagulation ne réduit pas le risque d’AVC en l’absence de fibrillation atriale documentée par ECG, alors qu’elle est associée à une augmentation attendue des saignements majeurs par rapport au groupe sans anticoagulation.
La colchicine ne parvient pas à réduire le risque périopératoire après une chirurgie non cardiaque majeure
Dr Pierre Attali - Hôpitaux universitaires de Strasbourg - Strasbourg
Date de publication : 28-08-2023
L'essai COP-AF sur des patients âgés de 55 ans ou plus subissant une chirurgie thoracique majeure non cardiaque a examiné les effets de la colchicine orale (0,5 mg deux fois par jour) par rapport au placebo, ne montrant pas de réduction significative des arythmies atriales périopératoires ou des lésions myocardiques, bien que des signaux encourageants de bénéfice cardiovasculaire aient été observés pour la colchicine malgré une augmentation temporaire et bénigne du risque de diarrhée non infectieuse.
 

Envoi du mail en cours