Envoi du mail en cours
 
« Portées par Sébastien Lecornu, les maisons “France santé” sur la rampe de lancement »
%alt%

LA REVUE DE PRESSE QUOTIDIENNE DE L'ACTUALITÉ MÉDICALE ET DE LA SANTÉ

Revue de presse du 31 octobre 2025

ARTICLE DU JOUR
Cancer de la prostate : l'enzalutamide renforce l'effet de l'hormonothérapie

Cancer de la prostate : l'enzalutamide renforce l'effet de l'hormonothérapie

En cas de cancer de la prostate à haut risque de récidive, l’ajout d’enzalutamide à l’hormonothérapie standard réduit de 40% le risque de décès à huit ans. Cet inhibiteur des récepteurs aux androgènes pris en association améliore donc les résultats de l’hormonothérapie seule. Les résultats de cet essai de phase 3 sont parus dans le NEJM.

Dans l'essai international multicentrique Embark, l'association enzalutamide et leuproréline, a été associée à une survie sans métastases plus longue que la leuproréline seule chez des patients atteints d'un cancer de la prostate à haut risque de récidive. 
Les volontaires inclus ont reçu, avec un ratio 1:1:1 ; une association enzalutamide/leuproréline, la leuproréline seule ou l’enzalutamide seul. Le critère d'évaluation principal était la survie sans métastases. 
La survie à 8 ans a été de 78,9% (73,9 à 83,1) dans le groupe combinaison et de 69,5% (64 à 74,3) dans le groupe leuproréline seule (RR 0 ,60, 0,44 à 0,80 ; P<0,001), et de 73,1% (67,6 à 77,9) dans le groupe enzalutamide seul. 
L’association a donc fait mieux que l’hormonothérapie seule, en revanche le bénéfice de l’enzalutamide n’était pas significatif par rapport à la leuproréline seule (RR 0,83 ; P=0,19).

Référence :
Neal D. Shore et al.
Improved Survival with Enzalutamide in Biochemically Recurrent Prostate Cancer
NEJM October 19, 2025
Retrouvez l’abstract en ligne

 

 

« Portées par Sébastien Lecornu, les maisons “France santé” sur la rampe de lancement »
%alt%