Psychédéliques : pas d'augmentation des troubles psychotiques à l'adolescence


Par Mme Aude Rambaud Saint-Germain-en-Laye
Article commenté :
L’évaluation des psychédéliques dans le traitement de troubles psychiatriques se poursuit. Une équipe suédoise fait le point sur l’association entre consommation de psychédéliques et troubles psychotiques et maniaques à l’adolescence. Après ajustement pour tenir compte de la consommation d'autres drogues, les auteurs ont retrouvé une réduction des symptômes psychotiques. Ces travaux sont parus dans JAMA Psychiatry. Certains psychédéliques s’avèrent prometteurs pour le traitement de certains troubles psychiatriques. Toutefois, les effets associés à leur prise sont encore peu documentés et notamment le risque potentiel de symptômes psychotiques ou épisodes maniaques, en particulier chez les adolescents.
Pour étudier ces associations, une équipe a recruté des jumeaux adolescents à partir du registre suédois des jumeaux, et a évalué de manière transversale les associations entre consommation passée de psychédélique et symptômes psychotiques ou maniaques à l'âge de 15 ans.
Parmi les 16.255 participants inclus, 541 avaient déclaré une consommation des psychédéliques, et le plus souvent d'autres drogues (cannabis, stimulants, opioïdes…). Après ajustement pour tenir compte uniquement de la consommation de psychédéliques, celle-ci était associée à une réduction des symptômes psychotiques dans plusieurs analyses.
En ce qui concerne les symptômes maniaques, des interactions statistiquement significatives ont été trouvées avec la consommation de psychédéliques, en lien avec la vulnérabilité génétique à la schizophrénie et aux troubles bipolaires.
Référence :
Otto Simonsson et al.
Adolescent Psychedelic Use and Psychotic or Manic Symptoms
JAMA Psychiatry. March 13, 2024.
Retrouvez l’article en ligne
Date de publication : 29 mars 2024