Envoi du mail en cours
 
« Le Mans : 53 chirurgiens et anesthésistes de l'hôpital ont présenté leur démission administrative »
%alt%

LA REVUE DE PRESSE QUOTIDIENNE DE L'ACTUALITÉ MÉDICALE ET DE LA SANTÉ

Revue de presse du 3 mars 2023

ARTICLE DU JOUR
Un spray nasal relativement efficace contre la crise de migraine

Un spray nasal relativement efficace contre la crise de migraine
Dans un essai de phase III, le zavegepant, un antagoniste de CGRP disponible sous forme de spray nasal, a fait la preuve de son efficacité et de sa tolérance dans le traitement aigu de la migraine. Environ un quart des patients sont soulagés après deux heures. Les résultats sont parus dans Lancet Neurology.
 
Un spray nasal a été efficace dans le traitement de la crise de migraine, avec des profils de tolérance et de sécurité favorables.
Il s’agissait d’une étude de phase III pour le zavegepant, un antagoniste du peptide relié au gène calcitonine (CGRP) de troisième génération, avec une forte affinité. Cet essai visait à comparer l'efficacité, la tolérance, l'innocuité et la durée de la réponse au zavegepant par rapport à un placebo dans le traitement aigu de la migraine.
Cet essai multicentrique, randomisé, contrôlé en double aveugle, a été mené dans 90 centres médicaux universitaires, cliniques de la migraine et centres de recherche aux États-Unis. Entre octobre 2020 et août 2021, 1978 participants ont été recrutés et 1269 ont été inclus dans l'analyse d'efficacité (623 dans le groupe zavegepant et 646 dans le groupe placebo).
Les participants ont auto-traité une seule crise de migraine d'intensité modérée à sévère. Deux heures après la dose, 24% des participants du groupe zavegepant n'avaient plus de douleur contre 15% dans le groupe placebo (p<0·0001).
Les effets indésirables les plus fréquents dans les deux groupes étaient la dysgueusie (21% dans le groupe zavegepant contre 5% dans le groupe placebo), l'inconfort nasal (4% vs 1%) et des nausées (3% vs 1%). Aucun signal d'hépatotoxicité dû au zavegepant n'a été identifié. 
Cette formulation peut offrir une option supplémentaire de traitement pour les personnes chez qui les médicaments oraux sont inefficaces ou mal tolérés en raison de nausées et vomissements notamment.

Référence :
Richard B Lipton et al.
Safety, tolerability, and efficacy of zavegepant 10 mg nasal spray for the acute treatment of migraine in the USA: a phase 3, double-blind, randomised, placebo-controlled multicentre trial
Lancet Neurology March 2023
Retrouvez l’abstract en ligne
« Le Mans : 53 chirurgiens et anesthésistes de l'hôpital ont présenté leur démission administrative »
%alt%