Allergies médicamenteuses
Compte Rendu
Date de publication : Mercredi 11 novembre 2015
Le risque des allergies cutanées graves à l’allopurinol est-il dépendant de...
par le Pr Hang-Korng Ea (Hôpital Lariboisière - Paris)
Le risque du traitement par l’allopurinol est le syndrome d’hypersensibilité grave (SHG) avec les réactions de Stevenson-Johnson, le syndrome de Lyell et le DRESS.
Les facteurs de risque identifiés sont : l’insuffisance rénale, dose allopurinol inadaptée par rapport à la clairance de la créatinine, l’utilisation des diurétiques et la présence de l’antigène HLAB-5801.
Lire la suite
Allergies médicamenteuses
Article Commenté
Date de publication : Vendredi 16 mai 2014
Le clopidogrel : un traitement de la migraine avec aura chez les...
par le Dr Christian Lucas (CHRU - Lille)
L’association foramen ovale perméable (FOP) ou plus largement shunt droit-gauche et migraine avec aura est bien connue. Des mécanismes d’association co-morbides d’hypercoagulabilité, de micro-embolies paradoxales et d’activation plaquettaire ont été avancés. Un certain nombre de patients avec shunt droit-gauche ont vu une amélioration de leurs symptômes migraineux sous clopidogrel qui est une thiénopyridine.
Aussi, nos collègues cardiologues interventionnels américains rapportent les données d’une toute petite étude rétrospective en ouvert sur 15 patients migraineux avec shunt ayant reçu du clopidogrel pendant un mois, avec
Lire la suite
Allergènes
Article Commenté
Date de publication : Lundi 24 octobre 2011
Pathologies au travail : un rapport exhaustif
par Mme Marie Lestelle (Issy-les-Moulineaux)
Depuis 2001, les 32 centres de consultation de pathologie professionnelle de France ont constitué un réseau d'experts médicaux, nommé Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (rnv3p), coordonné par l'Anses. Le réseau publie son rapport scientifique et dresse un bilan des pathologies associées au travail, notamment les allergies.
Lire la suite