Envoi du mail en cours
 
« “Mettre son système digestif au repos, une drôle d'idée” : faut-il croire aux bienfaits du jeûne intermittent ? »
%alt%

LA REVUE DE PRESSE QUOTIDIENNE DE L'ACTUALITÉ MÉDICALE ET DE LA SANTÉ

Revue de presse du 8 octobre 2025

ARTICLE DU JOUR
Du 6 au 19 octobre 2025 : 36e édition des Semaines d'information sur la santé mentale

Du 6 au 19 octobre 2025 : 36e édition des Semaines d'information sur la santé mentale

La 36ème édition des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) a lieu du 06 au 19 octobre 2025, autour de la thématique suivante : « Pour notre santé mentale, réparons le lien social ». Chaque année, grand public, associations et professionnels organisent des actions d’information dans toute la France sur la santé mentale pour lever les tabous sur la santé psychique. 

Les objectifs des SISM sont de lever les tabous sur la santé mentale, apporter des réponses collectives pour lever les obstacles à notre bien-être et aussi valoriser toutes les ressources utiles pour améliorer notre santé mentale. Selon l’OMS, « des liens sociaux de qualité sont essentiels à notre santé mentale et physique ainsi qu’à notre bien-être ».
Avoir un réseau relationnel satisfaisant procure un soutien permettant de modérer le stress suscité par certains événements ou situations, et pourrait jouer un rôle de protection contre le risque de dépression. 
Les personnes avec de nombreux contacts sociaux ont une estime de soi plus élevée, une meilleure qualité de sommeil et d’alimentation, et sont plus nombreuses à avoir une pratique sportive régulière. Notre rapport aux autres agit sur notre santé mentale, mais aussi globale. Or, il y n’y a jamais eu autant de personnes se sentant seules dans le monde.
Les politiques publiques ont un grand rôle à jouer dans la lutte contre l'isolement via la promotion de l'inclusion sociale, ou encore la facilitation de l'accès aux services. Mais tout le monde peut agir, à son niveau, pour aider à rompre l'isolement des personnes autour de soi.
De nombreux événements ont lieu partout en France, par exemple, à Paris, la Compagnie à l’Affût, le CSAPA Emergence Tolbiac, la Maison des Volontaires et XIII Avenir proposent une conférence populaire et conviviale sur les consommations, les addictions et le lien social.

Pour retrouver l’ensemble des manifestations

« “Mettre son système digestif au repos, une drôle d'idée” : faut-il croire aux bienfaits du jeûne intermittent ? »
%alt%