Vaccin contre le zona ; un effet protecteur contre le risque de démence


Par Mme Aude Rambaud Saint-Germain-en-Laye
Article commenté :
Le vaccin contre le zona protègerait du risque de démence. Celui-ci a été réduit de 20% dans une population de personnes d’environ 79 ans, invitées à se faire vacciner. Ces travaux parus dans Nature interrogent l’utilisation actuelle du vaccin contre le zona, simplement recommandé chez les sujets de plus de 65 ans.Le virus herpes simplex pourrait être impliqué dans le développement de la démence. Parallèlement, les vaccins peuvent avoir des effets immunologiques hors cible importants.
Aussi, une équipe a cherché à déterminer l’effet de la vaccination contre le zona à virus vivant atténué (vaccin Zostavax qui n’est plus commercialisé) sur le risque de diagnostic de démence. Elle a profité d’une campagne de vaccination au Pays de Galles (Royaume-Uni) pour établir un éventuel lien de causalité, au-delà de la simple association.
L’éligibilité au vaccin contre le zona était déterminée sur la base de la date de naissance des individus. Les personnes nées avant le 2 septembre 1933 n’étaient plus éligibles tandis que celles nées après pouvaient recevoir le vaccin au cours de l’année suivante.
L’analyse des dossiers médicaux électroniques indique que le pourcentage d’adultes ayant reçu le vaccin est passé de 0,01% chez ceux une semaine trop vieux pour être éligibles, à 47,2% chez ceux une semaine plus jeunes que la date limite. Or, il est peu probable que ces individus, nés à seulement quelques jours d’écart, diffèrent ; de sorte que les personnes non éligibles ont servi en quelques sortes de sujets contrôles.
Au cours de la période de suivi de sept ans, une personne sur huit a été nouvellement diagnostiquée comme atteinte de démence. Les chercheurs montrent que le fait de recevoir le vaccin a réduit la probabilité du diagnostic de démence de 20% sur cette période (6,5–33,4), avec un effet protecteur plus fort chez les femmes que chez les hommes.
Ces résultats ont ensuite été confirmés dans une autre population (Angleterre et Pays de Galles).
Référence :
Markus Eyting et al.
A natural experiment on the effect of herpes zoster vaccination on dementia
Nature
Retrouvez l’abstract en ligne
Date de publication : 11 avril 2025