Envoi du mail en cours
 

Cancérologie /
× Cancer du poumon

1404 articles dans cet axe pathologique
3 caractères minimum
Quoi de neuf en matière d'immunochimiothérapie néoadjuvante suivie de chirurgie pour les cancers du poumon non à petites cellules (CPNPC) de stade II-III ?
Article Commenté
Source : J Thorac Oncol. 2025 ; 20(3):285-295.
Quoi de neuf en matière d'immunochimiothérapie néoadjuvante suivie de chirurgie pour les cancers du poumon non à petites cellules (CPNPC) de stade II-III ?
Pr Jean-Louis Pujol - Cancérologue - CHU et IRCM INSERM U 1194 - Montpellier le 13 juin 2025
Deux approches de l’immunochimiothérapie néoadjuvante co-existent à ce jour : celle utilisant la séquence simple : immunochimiothérapie néoadjuvante puis chirurgie suivie d’une simple observation ; et celle qui propose, en sus, la consolidation par l’immunothérapie adjuvante durant une année.
Lire la suite
Articles scientifiques (944)
Cas à discuter (11)
Cas cliniques (4)
Vos patients ont lu (445)
Article Commenté
Source : J Thorac Oncol. 2025 ; 20(9):1237-1256.
Les prélèvements guidés par l'endoscopie bronchique comme standards de diagnostic histologique et moléculaire des cancers du poumon
Pr Jean-Louis Pujol - Cancérologue - CHU et IRCM INSERM U 1194 - Montpellier le 26 septembre 2025
Les nouvelles techniques d’endoscopie bronchique redéfinissent la possibilité d’aborder le diagnostic histologique et moléculaire des cancers du poumon vers une approche la moins vulnérante possible. En pratique, l’abord de tous les sites nodaux médiastinaux (exception faite des loges 5 et 6) est accessible par l’écho endoscopie bronchique (EBUS).
Lire la suite
Article Commenté
Source : JAMA. 2024 ; 332(7):561-570.
Ivonescimab plus chimiothérapie : une option thérapeutique pour les CPNPC EGFRmutés en progression après TKI de 3e génération (HARMONi-A)
Pr Jean-Louis Pujol - Cancérologue - CHU et IRCM INSERM U 1194 - Montpellier le 12 septembre 2025
La combinaison de l’immunothérapie par inhibiteurs de PD-(L)1 avec un traitement anti-angiogénique a démontré son efficacité dans de nombreuses tumeurs solides telles que le cancer du rein ou le cancer hépatocellulaire. Pour le cancer du poumon non à petites cellules, l’association d’une chimiothérapie de l’atézolizumab et du bévacizumab s’était avérée plus efficace que la seule chimiothérapie pour les CPNPC avec mutation de l’EGFR dont la maladie progressait après une première ligne de TKI de l’EGFR.
Lire la suite
Article Commenté
Source : J Thorac Oncol. 2025 Jun 12:S1556-0864(25)00764-6.
Quels sont les gènes dont les mutations constitutionnelles sont responsables de cancer du poumon avant 40 ans ?
Pr Jean-Louis Pujol - Cancérologue - CHU et IRCM INSERM U 1194 - Montpellier le 25 juillet 2025
La recherche de facteurs génétiques constitutionnels concourant à l’émergence des adénocarcinomes pulmonaires chez des patients jeunes, non exposés aux risques exogènes génotoxiques (tabac, exposition professionnelle, etc.), est un axe fort du profilage génétique. En pratique, elle peut aboutir à un élargissement des catégories de sujets auxquels le dépistage doit s’adresser.
Lire la suite
Article Commenté
Source : J Thorac Oncol. 2025 Jun 27:S1556-0864(25)00808-1.
Les mésothéliomes malins de bas grade associés aux mutations constitutionnelles de BAP1
Pr Jean-Louis Pujol - Cancérologue - CHU et IRCM INSERM U 1194 - Montpellier le 11 juillet 2025
Cet article est une étape importante dans 25 années de recherche sur les mésothéliomes malins (MM) familiaux, recherche menée par le groupe qui décrivit en premier les mutations de BAP1 constitutionnelles comme la cause des mésothéliomes familiaux par transmission mendélienne.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Lancet. 2025 : 405(10495):2129-2143.
Prolonger la survie des patients atteints de cancer du poumon à petites cellules : effet d'une maintenance post-induction par l'association lurbinectédine/atézolizumab
Pr Jean-Louis Pujol - Cancérologue - CHU et IRCM INSERM U 1194 - Montpellier le 27 juin 2025
Pour le cancer du poumon à petites cellules répondeur à une induction par immunochimiothérapie combinée, la maintenance par l’association lurbinectédine/atézolizumab prolonge la survie des patients en comparaison avec la seule maintenance par atézolizumab.
Lire la suite
Compte Rendu
Source : American Society of Clinical Oncology (ASCO) 2025 Annual Meeting
Intérêt de l'atézolizumab après RT-CT pour les cancers à petites cellules limités
Dr Bertrand Mennecier - Pneumologue - CHRU - Nancy le 3 juin 2025
Le durvalumab donné en consolidation après RT-CT pour des CPC localisés a démontré une efficacité majeure à la fois en PFS mais surtout en OS dans l’essai ADRIATIC et a constitué sans nul doute l'un des scoops de l’édition 2024 de l’ASCO. Cette année c’est l’atézolizumab qui s’essaie à l’exercice en phase II dans la même indication.
Lire la suite
Compte Rendu
Source : American Society of Clinical Oncology (ASCO) 2025 Annual Meeting
NéoADAURA : osimertinib +/- chimiothérapie vs chimiothérapie en néoadjuvant pour les CBNPC opérables EGFR mutés
Dr Bertrand Mennecier - Pneumologue - CHRU - Nancy le 3 juin 2025
L’utilisation de thérapie ciblée dans un contexte de cancer bronchique avec mutation ciblable a connu une accélération notamment en adjuvant avec par exemple les essais Adaura et Alina. L’idée ici est d’utiliser la thérapie ciblée (en l’occurrence l’osimertinib).
Lire la suite
Compte Rendu
Source : American Society of Clinical Oncology (ASCO) 2025 Annual Meeting
DeLLphi-304 : résultats préliminaires du tarlatamab vs chimiothérapie en 2e ligne dans les cancers bronchiques à petites cellules (CBPC)
Dr Aurélie Swalduz - Cancérologue - Centre Léon Bérard - Lyon le 3 juin 2025
Le tarlatamab est un anticorps bispécifique engageant les lymphocytes T (encore appelé « T-cell engager ») ciblant DLL3 sur les cellules tumorales et CD3 sur les cellules immunitaires. Dans les essais de phase 1/2, le tarlatamab a montré une activité prometteuse chez des patients porteurs d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) préalablement traités.
Lire la suite
Compte Rendu
Source : American Society of Clinical Oncology (ASCO) 2025 Annual Meeting
IMforte : résultats de l'étude de phase III randomisée évaluant l'association lurbinectedin + atezolizumab en entretien de première ligne dans les cancers bronchiques à petites cellules (CBPC) métastatiques
Dr Aurélie Swalduz - Cancérologue - Centre Léon Bérard - Lyon le 3 juin 2025
L’association chimio-immunothérapie a montré un bénéfice significatif de survie globale d’environ 2 mois vs chimiothérapie dans les essais de Impower 133 et CASPIAN et cette stratégie est aujourd’hui le standard de traitement de première ligne.
Lire la suite
Cas a discuter
Source : e-Thorax Juillet 2015
Une pneumonie subaiguë
Pr Jean-Louis Pujol - Cancérologue - CHU et IRCM INSERM U 1194 - Montpellier le 9 juillet 2015
Solution du cas Il s’agit d’un adénocarcinome pulmonaire. L’hypothèse est renforcée par une positivité franche du marquage nucléaire par le TTF1. La présentation clinique très préoccupante rend impossible un traitement par chimiothérapie. Alors que le patient est encore en réanimation, à J2, un traitement par erlotinib 150 mg (inhibiteur de la tyrosine kinase du récepteur de l’EGFR) est débuté. Tous les paramètres cliniques...
Lire la suite
Cas a discuter
Source : e-Thorax Avril 2015
Hémoptysie
Pr Jean-Louis Pujol - Cancérologue - CHU et IRCM INSERM U 1194 - Montpellier le 27 avril 2015
Solution du cas Les documents sont convaincants pour le diagnostic de séquelles de tuberculose. Il a, à l’évidence, un fibrothorax gauche et le scanner montre aussi quelques dilatations des bronches. La tuberculose pulmonaire est bien sûr l’antécédent auquel il faisait référence. Il y a quatre diagnostics classiques d’hémoptysie chez un ancien tuberculeux : Le premier est celui de récidive de la tuberculose. Or il y a au sommet du lobe inférieur droit un foyer de tonalité alvéolaire mal limité. Mais la
Lire la suite
Cas a discuter
Source : e-Thorax Février 2015
3 300
Pr Jean-Louis Pujol - Cancérologue - CHU et IRCM INSERM U 1194 - Montpellier le 17 février 2015
Solution du cas Il s'agit d'un dosage des marqueurs de tumeur germinale. Le taux d'alphafoetoprotéine était de 3 300 ng/m/l ; d'où le titre du cas clinique. Le taux de béta HCG est de 80 U/l. Il s'agit donc d'une tumeur  
Lire la suite
Cas a discuter
Source : e-Thorax Novembre 2014
155 x 179 x 134 mm
Pr Jean-Louis Pujol - Cancérologue - CHU et IRCM INSERM U 1194 - Montpellier le 20 novembre 2014
Solution du cas Il s'agit d'une tumeur dont l'exérèse a pu être effectuée. L'aspect macroscopique était typique : apposition de différents tissus matures y compris de cheveux. Diagnostic final :
Lire la suite
Cas a discuter
Source : e-Thorax Septembre 2014
Pollakiurie et dorsale
Pr Jean-Louis Pujol - Cancérologue - CHU et IRCM INSERM U 1194 - Montpellier le 26 septembre 2014
Solution du cas Les anomalies étaient les suivantes : Figure 1 : tri-cytopénie. Figure 2 : leucémie aigüe myélo-blastique évolutive. Figure 3 : cancer de la vessie (diagnostic par biopsie sous cystoscopie). Figure 4 : métastases de l’apophyse épineuse de D4 (adénocarcinome de type pulmonaire ; diagnostic sur histologie de ponction ; architecture acineuse,
Lire la suite
Cas a discuter
Source : e-Thorax Juin 2014
Une fatigue difficile à définir
Pr Jean-Louis Pujol - Cancérologue - CHU et IRCM INSERM U 1194 - Montpellier le 27 juin 2014
Solution du cas Question 1 Quelle est votre hypothèse ? Il s’agit d’un kyste thymique : le niveau très faible de densité et la déformabilité en procubitus attestaient de cette étiologie. Question 2 Que proposez-vous ? Réponse
Lire la suite
Cas a discuter
Source : e-Thorax Avril 2014
Décubitus !
Pr Jean-Louis Pujol - Cancérologue - CHU et IRCM INSERM U 1194 - Montpellier le 28 avril 2014
Solution du cas Question 1 : Pourquoi la ponction trans-pariétale était-elle superfétatoire ? La position en procubitus adoptée en vue de la ponction sous scanner montre clairement que la tumeur se déplace : en décubitus elle est située dans la gouttière costo-diaphragmatique droite ; en procubitus elle fait un mouvement sagittal d'arrière en avant et vient se placer devant le corps vertébral. Il ne peut donc s'agir ni d'une tumeur pulmonaire, ni d'une tumeur nerveuse tel qu'un neurinome. Ce n'est pas non plus une tumeur digestive. Il s'agit donc
Lire la suite
Cas a discuter
Source : e-Thorax Janvier 2014
Une tumeur de la paroi thoracique
Pr Jean-Louis Pujol - Cancérologue - CHU et IRCM INSERM U 1194 - Montpellier le 28 janvier 2014
Solution du cas : Brèche ostéoméningée avec fuite de liquide céphalo-rachidien dans la paroi thoracique. Expliquée par l’importance du geste opératoire, elle est fortement suspectée dès l’examen clinique. Celui-ci aurait dû dispenser de la ponction laquelle était superfétatoire et risquée. La teneur en glucose correspond en fait à celle du LCR. Le diagnostic est ensuite confirmé par l’IRM et
Lire la suite
Cas a discuter
Source : e-Thorax Janvier 2014
Solution du cas
Pr Jean-Louis Pujol - Cancérologue - CHU et IRCM INSERM U 1194 - Montpellier le 8 janvier 2014
TERATOME MATURE DU MEDIASTIN DEVELOPPE AU SEIN DE LA LOGE THYMIQUE Description anatomopathologique macroscopique :  - Pièce d'exérèse d'un poids de 72 g mesurant 10 x 7 cm.  - On observe au sein du tissu adipeux la présence d'une formation kystique à contenu pâteux mesurant environ 5 x 4 cm. Description anatomopathologique microscopique : - On observe une formation kystique pluri-cavitaire, le plus souvent
Lire la suite
Cas a discuter
Source : e-Thorax Septembre 2013
La nausée, suite et fin
Pr Jean-Louis Pujol - Cancérologue - CHU et IRCM INSERM U 1194 - Montpellier le 10 septembre 2013
Quel phénomène fréquemment observé lors de l’arrêt des inhibiteurs de tyrosine kinase de l’EGF-R justifie-t-il une prise en charge rapide de la rechute ainsi démontrée ? Le phénomène fréquemment rapporté, et que l’on doit redouter, est celui du flare. Les patients atteints d’adénocarcinomes métastatiques ou localement avancés ont généralement un bénéfice clinique notable suite à la prescription d’un TKi (géfitinib, afatinib ou erlotinib) : un taux de réponse sous TKi de l'ordre de 60% ; une réduction d'environ 50% du risque de progression ; un temps de survie sans progression
Lire la suite
Cas Clinique
Source : Cancero.net - Dossier peps CBNPC Juillet 2025
Cas clinique CBNPC métastatique avec altération génomique actionnable
Dr Bertrand Mennecier - Pneumologue - CHRU - Nancy le 3 juillet 2025
Lire la suite
Cas Clinique
Source : Cancero.net - Dossier peps CBNPC Avril 2025
Cas clinique CBNPC en 2ème ligne de traitement sans altérations moléculaires
Dr Margaux Geier - Pneumologue - CHU Brest - Brest le 23 avril 2025
Lire la suite
Cas Clinique
Source : Cancero.net - Dossier peps CBNPC Mai 2025
Cas clinique CBNPC en 2ème ligne de traitement avec altérations moléculaires
Pr Jaafar Bennouna - Oncologue - Hôpital Foch - Suresnes le 23 avril 2025
Lire la suite
Cas Clinique
Cancer pulmonaire : la morphine peut induire des douleurs
Dr Fabrice Lakdja - Anesthésiste - Institut Bergonié - Bordeaux le 19 avril 2002
Un homme de 49 ans, présentant un cancer pulmonaire avancé, se plaint de douleurs thoraciques droites depuis le début de la maladie. Le traitement a fait appel à la morphine et au diclofénac. Malgré l’augmentation importante de la morphine per os puis de la morphinothérapie parentérale, et du fait de l’absence de soulagement, la morphine intrathécale a été proposée : 1 mg en test, mais le résultat n’est pas satisfaisant. Une seconde injection de 3 mg a apporté 75% de soulagement. Un système implantable intrathécal a été mis en place. La morphine a été injectée à la...
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Cancero.net - Bimensuelle Septembre 2025
« Cancer du poumon chez les non-fumeurs : la pollution en cause »
le 26 septembre 2025
« Le cancer du poumon ne touche pas uniquement les fumeurs. Plus de 10% des cancers bronchopulmonaires surviennent chez des personnes n’ayant jamais allumé une cigarette, avec une tendance à la hausse qui serait liée à la pollution de l’air », indique La Dépêche.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Cancero.net - Bimensuelle Juillet 2025
« Le médicament contre le cancer du poumon d’AstraZeneca montre une survie améliorée en combinaison avec la chimiothérapie »
le 25 juillet 2025
Investing 21 juillet 2025« (L’osimertinib) d’AstraZeneca combiné à la chimiothérapie a démontré une amélioration statistiquement significative de la survie globale par rapport au (médicament) seul chez les patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules avancé avec mutation du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFRm), selon les résultats finaux de l’essai de phase III FLAURA2 », fait savoir le site.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Cancero.net - Bimensuelle Juillet 2025
« L'un des virus les plus courants au monde pourrait augmenter le risque de cancer »
le 25 juillet 2025
« Une étude du Centre international de recherche sur le cancer publiée le 1er juillet 2025 dans la revue Nature Communications, s’est intéressée à l’impact d’un (…) virus très courant sur le risque de cancer : le virus d’Epstein-Barr », révèle Emilie Biechy-Tournade dans Femme Actuelle.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Cancero.net - Bimensuelle Juillet 2025
« Le cancer du poumon touche aussi les non-fumeurs, quelle en est la cause ? »
le 11 juillet 2025
« Depuis plusieurs années, le cancer du poumon progresse chez les non-fumeurs. Une étude publiée le 2 juillet dans la revue Nature met en avant une cause encore trop sous-estimée », indique Camille Beauvisage dans Santé Magazine.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Cancero.net - Bimensuelle Juillet 2025
« L'IA capable de détecter des tumeurs aux poumons que les médecins n'avaient pas vues »
le 11 juillet 2025
« Un nouvel outil médical basé sur l’intelligence artificielle [développé par une équipe de chercheurs américains] parvient à repérer des tumeurs du poumon que les radiologues n’avaient pas vues », annonce Catherine Cordonnier dans Top Santé.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Cancero.net - Bimensuelle Juin 2025
« On m'a dit que je dramatisais, que ce symptôme n'était rien, et pendant ce temps, une tumeur de 12 centimètres écrasait mes poumons »
le 27 juin 2025
« Hannah, une Britannique d’une vingtaine d’années, s’est battue contre une série de symptômes inquiétants [une toux inhabituelle, une éruption cutanée généralisée, une fatigue extrême et une perte de poids importante] que personne ne prenait au sérieux. Huit mois plus tard, elle découvrait une tumeur de 12 cm et un cancer de stade 4 », fait savoir Elena Bizzotto.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Cancero.net - Bimensuelle Juin 2025
« ArriVent annonce une survie sans progression de 16 mois pour son médicament contre le cancer du poumon »
le 27 juin 2025
Investing 23 juin 2025 « ArriVent BioPharma, (…) une société de biotechnologie en phase clinique (…) a annoncé des données de suivi de son essai de phase 1b FURTHER montrant une survie médiane sans progression de 16,0 mois pour les patients traités avec firmonertinib 240 mg dans le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) avec mutations EGFR PACC », fait savoir le site boursier.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Cancero.net - Bimensuelle Juin 2025
« Touché par un cancer du poumon en phase terminale, un sportif non-fumeur alerte sur ce symptôme à la jambe »
le 13 juin 2025
« Il ne fumait pas, pratiquait intensément le sport et menait une vie saine. [Chad Dunbar], [un] homme de 45 ans, alerté par une douleur à la jambe, ne s’attendait pas à recevoir un diagnostic aussi grave : un cancer du poumon [métastasé] en phase terminale », révèle Valeria Lotti dans Top Santé.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Cancero.net - Bimensuelle Mai 2025
« Une mauvaise alimentation augmente les risques de développer un cancer du poumon, révèle une étude »
le 23 mai 2025
« Une récente étude américaine [menée par des chercheurs de l’université de Floride et publiée en mars dernier dans la revue Nature Metabolism] pointe le rôle du glycogène, forme de sucre stockée dans l’organisme, dans le développement du cancer du poumon », fait savoir Ouest-France.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Cancero.net - Bimensuelle Mai 2025
« J'ai vu 15 médecins et on m'a diagnostiqué 2 maladies par erreur avant que mon cancer du poumon ne soit découvert »
le 9 mai 2025
« Pour Isabelle (56 ans), tout a commencé par une douleur à l'épaule. Après une longue errance médicale, elle a découvert qu'elle souffrait d'un cancer du poumon métastatique », indique Apolline Henry dans Top Santé.
Lire la suite