Envoi du mail en cours
 
« L'insomnie chronique pourrait favoriser le vieillissement du cerveau »
%alt%

LA REVUE DE PRESSE QUOTIDIENNE DE L'ACTUALITÉ MÉDICALE ET DE LA SANTÉ

Revue de presse du 11 septembre 2025

ARTICLE DU JOUR
Le sevrage tabagique facilite la guérison d'autres troubles addictifs

Le sevrage tabagique facilite la guérison d'autres troubles addictifs

L'arrêt du tabac pourrait être utilisé comme outil pour faciliter la guérison d’addictions à d’autres substances de type alcool ou autres drogues. Dans une étude parue dans JAMA Psychiatry, les personnes ayant arrêté de fumer avaient en effet plus de chance de devenir abstinentes pour d’autres substances.

Les adultes fumeurs de cigarettes, et dépendants à l'alcool ou à d'autres drogues, ont de meilleures chances de rémission durable de leurs autres addictions s'ils arrêtent de fumer. 
Pour le montrer, des scientifiques du NIH se sont appuyés sur les données d'une vaste étude américaine sur le tabagisme et la santé incluant des personnes âgées de 18 ans et plus. Elles avaient des antécédents de troubles de consommation pour différentes substances et ont été suivies pendant quatre ans. L’analyse a porté sur 2.652 adultes dont 42% de femmes, et âgés en moyenne de 39 ans. 
Les participants à cette étude longitudinale PATH (Population Assessment of Tobacco and Health) ont été interrogés chaque année sur leur statut tabagique et leur consommation d'autres substances. 
Les auteurs ont suivi l'évolution du tabagisme chez une même personne et son association avec la guérison d’un autre trouble de consommation. 
L'étude montre que le fait de passer du statut de consommateur actuel de tabac à ancien consommateur, était associé à une augmentation de 42% des chances de guérison des autres troubles addictifs. La guérison était validée par l'absence de symptômes addictifs au cours de l'année écoulée (rémission durable). 
Alors que les interventions de sevrage tabagique sont parfois absentes des structures de prise en charge des addictions, ces travaux invitent à réinterroger certaines pratiques.

Référence :
MJ Parks et al.
Cigarette Smoking During Recovery from Substance Use Disorders. 
JAMA Psychiatry, August 13, 2025
Retrouvez l’abstract en ligne

« L'insomnie chronique pourrait favoriser le vieillissement du cerveau »
%alt%