Envoi du mail en cours
 
« Un début d'explication à la hausse de la mortalité néonatale en France »
%alt%

LA REVUE DE PRESSE QUOTIDIENNE DE L'ACTUALITÉ MÉDICALE ET DE LA SANTÉ

Revue de presse du 17 septembre 2025

ARTICLE DU JOUR
Cancer du sein ; quel risque de nouveau cancer ?

Cancer du sein ; quel risque de nouveau cancer ?

Le risque de second cancer primitif chez les femmes traitées pour un cancer du sein invasif précoce est légèrement plus élevé que chez les femmes en population générale. Le cancer du sein controlatéral représente environ 60% de l'augmentation globale, avec des risques plus élevés chez les femmes plus jeunes. Le risque associé aux traitements adjuvants est faible. Ces travaux sont parus dans le BMJ.

Une équipe a évalué les risques à long terme de cancers primitifs, hors cancer secondaire dans le sein traité, mais incluant les cas de cancers du sein controlatéral, chez des femmes atteintes d’un cancer du sein invasif précoce ayant subi une chirurgie. 
Ils ont utilisé les données du Service national d’enregistrement et d’analyse du cancer anglais concernant 476.373 femmes atteintes d’un cancer du sein invasif précoce entre 1993 et 2016, avec un suivi jusqu’en 2021. 
Au total, 64.747 femmes ont développé un cancer primitif secondaire mais les risques absolus excédentaires par rapport à la population générale étaient faibles. À 20 ans, 13,6% des femmes avaient développé un cancer ailleurs que dans le sein, soit 2,1% (2,0% à 2,3%) de plus que prévu dans la population générale, et 5,6% avaient développé un cancer du sein controlatéral, soit 3,1% (3 % à 3,2%) de plus que prévu. 
Ce risque de cancer du sein controlatéral était plus élevé chez les femmes plus jeunes. 
Quant aux traitements adjuvants, ils joueraient un rôle dans environ 2% de ces cancers secondaires, et 7% de ceux en excès dans la cohorte.

Référence :
Paul McGale et al.
Second cancers in 475 000 women with early invasive breast cancer diagnosed in England during 1993-2016: population based observational cohort study
BMJ 2025;390:e083975
Retrouvez l'abstract en ligne

« Un début d'explication à la hausse de la mortalité néonatale en France »
%alt%