Recrudescence de cas de chikungunya et d'autres maladies transmises par les moustiques


Depuis le printemps 2025, les autorités sanitaires françaises observent une forte augmentation des arbovirus sur le territoire métropolitain, marquée par une circulation accrue du chikungunya et de la dengue. Un nombre important de personnes contaminées localement par des moustiques porteurs de ces virus a été observé, y compris dans des territoires jusqu’alors épargnés.
A l’occasion du lancement de la surveillance renforcée de la dengue, du chikungunya et du Zika en France métropolitaine, Santé Publique France rappelle l’importance de se protéger des piqûres de moustiques.
La surveillance de la dengue, du chikungunya, du Zika, et des infections à virus West Nile est basée sur le signalement obligatoire. Pendant la période d’activité des moustiques vecteurs dans l’Hexagone, du 1er mai au 30 novembre, la surveillance de ces arboviroses est complétée par un dispositif de surveillance renforcée saisonnière, coordonné par Santé publique France en lien avec les Agences régionales de santé.
Au 15 septembre 2025, 65 foyers de transmission vectorielle autochtone de chikungunya et dengue et un total de 505 cas ont été identifiés en France hexagonale : 479 cas de chikungunya répartis en 54 foyers, 5 cas isolés de chikungunya pour lesquels le lieu de contamination précis n’a pu être identifié et 21 cas de dengue répartis en 11 foyers.
Au total, 32 cas humains d’infection par le virus West Nile acquis par voie vectorielle ont été identifiés dans 10 départements de France hexagonale. Les régions affectées sont les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie et pour la première fois Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes.
Les cas autochtones se situent dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Corse, Île de France, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur, déjà affectées les années précédentes, et pour la première fois cette année en Bourgogne-Franche Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est et Nouvelle-Aquitaine.
En parallèle, 982 cas importés de chikungunya, 919 cas importés de dengue et 10 cas importés de Zika ont été déclarés.
Référence :
Santé publique France.
Surveillance sanitaire. Bulletin arboviroses. Édition nationale.
7/09/2025. Saint-Maurice : Santé publique France, 2025.
Retrouver l’article en ligne