DT1 chez l'enfant : l'EASD plaide pour un dépistage systématique entre 2 et 15 ans


L’EASD - Association européenne pour l’étude du diabète - vient de présenter un consensus en faveur du dépistage précoce du diabète de type 1 (DT1) chez tous les enfants de 2 à 15 ans. Ceci afin de réduire les diagnostics au stade d’acidocétose, limiter les complications liées à l’hyperglycémie, et permettre un accompagnement éducatif progressif pour les enfants et leur entourage.
Les programmes existants à l’échelle mondiale (Italie, États-Unis, Allemagne, Royaume-Uni, Canada, Europe, Israël, Qatar, Australie) montrent que la présence de deux autoanticorps ou plus constitue un fort prédicteur de DT1 clinique.
Selon le document de l’EASD et de la Société internationale du diabète de l’enfant et de l’adolescent/ ISPAD (publication attendue au plus tôt pour fin 2025), le dépistage devrait s’adresser à l’ensemble de la population, avec une approche initiale ciblée sur les enfants à risque en attendant la mise en place d’infrastructures robustes.
La répétition du dépistage à trois reprises (2-4 ans, 6-8 ans, 10-15 ans) augmente la sensibilité à 80%. La détection repose sur des tests très sensibles (radiobinding assay, ELISA), avec confirmation par un second test, surtout très spécifique.
Parmi les nombreuses publications qui soutiennent ce consensus, EDENT1FI est une initiative européenne visant à dépister le DT1 à un stade précoce et présymptomatique chez les enfants et adolescents. Des résultats étaient présentés à l’EASD 2025.
Dans cette étude, le dépistage repose sur un prélèvement sanguin capillaire et la recherche d’auto-anticorps (GAD, IA-2A, ZnT8, IAA). En cas de positivité multiple, une confirmation est réalisée.
A la date de mars 2025, 47.601 échantillons ont été analysés, soit 23,8% de l’objectif total. Le dépistage initial a révélé la présence d’au moins un auto-anticorps dans 2,5% des cas, et 0,3% des sujets présentaient deux auto-anticorps ou plus. Parmi ces derniers, 88 ont accepté de participer au protocole de stadification.
Parmi les participants, 76% étaient au stade 1, 15% au stade 2 et 9% au stade 3. La méthodologie s’est révélée efficace dans les milieux clinique, scolaire et sportif, offrant un accès précoce à la stadification et à l’éducation.
Référence :
Abstract 262. J.-F. Raposo et al. EDENT1FI: uncovering presymptomatic early-stage type 1 diabetes in children and adolescents across Europe
EASD congress 2025 ; 16-19 septembre 25, Vienne, Autriche
► Retrouvez l’abstract en ligne