Envoi du mail en cours
 
« “On me sollicite pour de la pétanque” : ces certificats médicaux “absurdes” qui rendent fous les médecins »
%alt%

LA REVUE DE PRESSE QUOTIDIENNE DE L'ACTUALITÉ MÉDICALE ET DE LA SANTÉ

Revue de presse du 12 septembre 2025

ARTICLE DU JOUR
Découverte des facteurs de risque moléculaires de la récidive de thromboembolie veineuse

Découverte des facteurs de risque moléculaires de la récidive de thromboembolie veineuse

L’analyse des données de plus de 6300 patients atteints de thromboembolie veineuse a permis d’identifier 28 marqueurs moléculaires (variations génétiques, niveau d’expression génique, protéines) associés au risque de récidive pour cette maladie. Ils renseignent sur les mécanismes à l’œuvre et offrent de nouvelles cibles thérapeutiques. Ces résultats sont parus dans Blood.

La thromboembolie veineuse est une maladie fréquente et potentiellement mortelle, avec un taux de létalité jusqu’à 10%. Elle est associée à de graves complications à court et à long terme, notamment un taux de récidive proche de 20% dans les cinq ans. 
Une équipe française a recherché des marqueurs moléculaires associés à la récidive pour mieux appréhender ce risque. 
Les chercheurs ont analysé les données de 6355 patients répartis dans huit cohortes (incluant 1775 récidives), enrichies par des analyses de sous-groupes, selon le sexe et la manifestation clinique de la première thromboembolie veineuse. 
Cela a conduit à l'identification de 28 marqueurs ; deux variants déjà connus pour être associés à une première thromboembolie veineuse (KNG1 et FGG) ou encore sept protéines (taux plasmatiques élevés de facteur de coagulation XI, de facteur de coagulation VIII, de facteur de von Willebrand, de BGAT et de GOLM2 ; et taux diminués de PCSK9 et de pro-IL16). 
Les analyses en sous-groupes ont révélé des différences notables. Par exemple, le variant SLC4A1 p.Glu40Lys était significativement associé à la récidive chez les patients atteints d'embolie pulmonaire (3,13), mais pas chez les patients atteints de thrombose veineuse profonde (HR = 0,91). 
Ces résultats soulignent le rôle de variants génétiques et voies moléculaires spécifiques dans la récidive de la thromboembolie veineuse. Ils constituent des cibles thérapeutiques potentielles.

Référence :
Gaëlle Munsch et al.
Molecular Determinants of Thrombosis Recurrence Risk Across Venous Thromboembolism Subtypes
Blood,  August 14, 2025
Retrouvez l'abstract en ligne

« “On me sollicite pour de la pétanque” : ces certificats médicaux “absurdes” qui rendent fous les médecins »
%alt%