Envoi du mail en cours
 
« “L'aide-soignante ne s'est même pas lavé les mains” : quand l'hôpital rend malade »
%alt%

LA REVUE DE PRESSE QUOTIDIENNE DE L'ACTUALITÉ MÉDICALE ET DE LA SANTÉ

Revue de presse du 24 septembre 2025

ARTICLE DU JOUR
L'expérimentation et la consommation de drogues reculent massivement chez les jeunes

L'expérimentation et la consommation de drogues reculent massivement chez les jeunes

Les consommations de tabac, d'alcool et de cannabis ont drastiquement diminué chez les adolescents de 16 ans en France au cours des dix dernières années. Et la tendance est la même en Europe. C’est ce qu’indique l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) qui vient de présenter les résultats d'une enquête européenne renouvelée en 2024.

L’enquête European School Survey Project on Alcohol and other Drugs (ESPAD) est renouvelée tous les quatre ans sur les usages de drogues à 16 ans. L’édition 2024 a réuni un échantillon représentatif de 113 882 jeunes dans 37 pays européens, dont 3.376 en France.
L’Hexagone se situe désormais en dessous de la moyenne européenne pour l’ensemble des usages de drogues, enregistrant une baisse des consommations parmi les plus marquées au cours de la dernière décennie (2015 - 2024). 
L’initiation au tabac a reculé plus rapidement que dans la plupart des pays européens avec 20% des jeunes ayant expérimenté le tabac à 16 ans en 2024. Et seulement 3,1% fument quotidiennement, le plus faible taux des pays européens. 
Concernant l’alcool, 68% des jeunes français l’ont expérimentée à 16 ans (67% des garçons, 70% des filles). Bien que ces niveaux soient élevés, de même que la fréquence des alcoolisations ponctuelles (22% en France), la France affiche la plus faible consommation de boissons alcoolisées à cet âge. 
Côté cannabis, la baisse est également spectaculaire : l’expérimentation a été divisée par trois en dix ans, s’établissant à 8,4% en 2024. La France est désormais le pays où les jeunes de 16 ans consomment le moins de cannabis. 
Enfin, 3,9 % des Français de 16 ans déclarent avoir expérimenté au moins une drogue illicite autre que le cannabis, un chiffre également inférieur à la moyenne européenne (5%). La cocaïne (1,7%) se place devant les amphétamines (1,3%), le crack (1,2%) et l’ecstasy/MDMA (1,1%).

Source :
Observatoire français des drogues et des tendances addictives
Les usages de drogues en Europe à 16 ans - Résultats ESPAD 2024, septembre 2025
Retrouvez les résultats en ligne