Le VRS peut infecter les neurones


Par Mme Aude Rambaud Saint-Germain-en-Laye
Article commenté :
Le virus respiratoire syncytial (VRS) peut infecter des neurones périphériques directement et indirectement par l'infection de monocytes résidents. Une libération de cytokines pro-inflammatoires est déclenchée dans les deux cas. Ce travail paru dans le Journal of Infectious Disease indique que le virus peut perturber l’organisme au-delà de la fonction respiratoire.Le virus respiratoire syncytial (VRS) infecte principalement l’épithélium respiratoire, mais de plus en plus de données suggèrent qu’il pourrait également être responsable de séquelles neurologiques. Certains enfants présentent notamment des séquelles neurologiques après une infection au VRS.
Pour étudier l’infection de cellules nerveuses, des cultures de nerfs en 3D d’origine murine, ont été développées incluant neurones, macrophages et cellules dendritiques. Une infection à faible dose de virus était transitoire, impliquait principalement des macrophages et induisait une libération modérée de cytokines avec une hypersensibilité neuronale transitoire.
L'infection avec des charges virales plus élevées était persistante, infectait les cellules neuronales en plus des monocytes et induisait une libération importante de cytokines, suivie d'une neurotoxicité progressive. Et dans des cultures de moelle épinière, le VRS a infecté les microglies et les cellules dendritiques, mais pas les neurones, avec libération modérée de cytokines.
La durée de l’infection était variable mais du virus a été retrouvé dans les cellules dendritiques jusqu'à 30 jours après l'inoculation.
Reference :
Kevin J Pollard et al.
Respiratory syncytial virus infects peripheral and spinal nerves and induces chemokine-mediated neuropathy.
The Journal of Infectious Diseases, jiad596, 22 December 2023
Retrouvez l'abstract en ligne
Date de publication : 17 janvier 2024