Envoi du mail en cours
 
« Canicule : "Nous n'avons toujours pas tiré les leçons de 2003", des urgentistes inquiets »
%alt%

LA REVUE DE PRESSE QUOTIDIENNE DE L'ACTUALITÉ MÉDICALE ET DE LA SANTÉ

Revue de presse du 19 juillet 2023

ARTICLE DU JOUR
Anticorps anti-médicaments : une association avec l'échec des biothérapies chez les sujets atteints de polyarthrite rhumatoïde

Anticorps anti-médicaments : une association avec l'échec des biothérapies chez les sujets atteints de polyarthrite rhumatoïde
La présence d’anticorps anti-médicament est associée à la non-réponse aux biothérapies chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, confirme une étude parue dans JAMA Network Open. La surveillance de ces anticorps anti-médicaments devrait être envisagée chez les patients non-répondeurs aux traitements par adalimumab, infliximab, étanercept, tocilizumab ou rituximab.

Les données étaient contradictoires au sujet de l'association entre anticorps anti-médicaments et réponse aux biothérapies dans la polyarthrite rhumatoïde. Une équipe a réexploré ce lien en analysant les données de l'étude multicentrique et prospective ABI-RA (Anti-Biopharmaceutical Immunization: Prediction and Analysis of Clinical Relevance to Minimize the Risk of Immunization in Rheumatoid Arthritis) menée dans quatre pays européens (France, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni).
Les patients éligibles, adultes, débutaient un traitement par adalimumab, infliximab, étanercept, tocilizumab ou rituximab, selon le choix du médecin traitant. Les inclusions ont eu lieu entre 2014 et 2016 et le suivi s'est achevé en 2018.
Le critère principal était l’association entre anticorps anti-médicament et la réponse EULAR au traitement à 12 mois. Les taux sériques d'anticorps anti-médicament ont été mesurés aux mois 1, 3, 6, 12 et 15 à 18. Au total, les données de 230 patients (âge moyen 54,3 ans ; 77% de femmes) ont été analysées.
Au mois 12, la positivité des anticorps anti-médicament était de 38,2% chez les patients traités avec des anti-TNF, de 6,1% avec l'étanercept, de 50% avec le rituximab et de 20% avec le tocilizumab. Il y avait une association inverse entre la positivité des anticorps anti-médicaments (0,19 ; P < .001) dirigés contre tous les médicaments biologiques et la réponse EULAR au mois 12. L’analyse de toutes les visites à partir du mois 6 ont confirmé cette association inverse (0,35 ; P < .001).
Une concentration médicamenteuse significativement plus faible était observée pour les anti-TNF chez les patients ayant un statut positif pour les anticorps anti-médicament (-9,6 mg/L ; P < 001), de même pour les concentrations d'étanercept et d'adalimumab, plus faibles chez les non-répondeurs.
Dans l'analyse multivariée, les anticorps anti-médicament, mais aussi l’indice de masse corporelle et le facteur rhumatoïde étaient indépendamment inversement associés à la réponse au traitement.

Référence :
Samuel Bitoun et al.
Response to Biologic Drugs in Patients With Rheumatoid Arthritis and Antidrug Antibodies
JAMA Netw Open. 2023;6(7):e2323098
Retrouvez l’abstract en ligne
« Canicule : "Nous n'avons toujours pas tiré les leçons de 2003", des urgentistes inquiets »
%alt%