Envoi du mail en cours
 

Diabétologie /
× Diabètes de type 2

346 articles dans cet axe pathologique
3 caractères minimum
Effets de l'hypothyroïdie infraclinique sur la néphropathie associée au DT2 : résultats de la phase II de l'étude de Fremantle sur le diabète, intérêt d'un dépistage chez les patients DT2 ?
Article Commenté
Source : J Clin Endocrinol Metab. 2025 Aug 29:dgaf485.
Effets de l'hypothyroïdie infraclinique sur la néphropathie associée au DT2 : résultats de la phase II de l'étude de Fremantle sur le diabète, intérêt d'un dépistage chez les patients DT2 ?
Dr Julie Sarfati - Diabétologue - Paris le 12 novembre 2025
La relation entre l'hypothyroïdie subclinique et l'insuffisance rénale reste mal éclaircie. Une diminution du débit de filtration glomérulaire estimé (DFGe) a été associée à l'HSC dans des études transversales menées aussi bien dans la population générale que chez les personnes atteintes de DT2.
Lire la suite
Articles scientifiques (253)
Vos patients ont lu (93)
Article Commenté
Source : Clin J Am Soc Nephrol. 2025 Nov 11. doi:10.2215/CJN.0000000889.
Impact de l'empagliflozine sur l'hyperfiltration glomérulaire et l'albuminurie chez les jeunes atteints de diabète de type 2 : analyse post hoc de l'étude DINAMO
Dr Pierre Bataille - Néphrologue - Hôpital Docteur Duchenne - Boulogne-sur-Mer le 10 décembre 2025
L’hyperfiltration glomérulaire est un marqueur de pronostic rénal défavorable chez les jeunes DT2. Dans cette étude post hoc de l’essai DINAMO et DINAMO MONO, les auteurs montrent que l’empagliflozine corrige en partie l’hyperfiltration glomérulaire et réduit la microalbuminurie lorsqu’elle est présente.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Diabetes Care. 2025 Oct 23:dc251507.
Y a-t-il une association entre l'exposition aux radiations et la résistance à l'insuline du tissu adipeux ?
Dr Julie Sarfati - Diabétologue - Paris le 10 décembre 2025
De nombreuses études ont rapporté que l'exposition aux radiations pourrait augmenter le risque de diabète de type 2 (DT2). L'insulinorésistance du tissu adipeux est considérée comme un défaut précoce du métabolisme du glucose, elle augmente les taux sériques d'acides gras libres et contribue ainsi à la progression de l'insulinorésistance et au dysfonctionnement des cellules β.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Lancet Diabetes Endocrinol. 2025 ; 13(10):848-862.
Les patients diabétiques de type 1 sont en fait plus à risque cardiovasculaire que les types 2 après 60 ans
Dr Clotilde Saïe - Diabétologue - Hôpital d'Arlon - Arlon le 26 novembre 2025
Comparer le risque d’événements CV survenant chez les patients suivis pour un diabète de type 1 (DT1) vs les patients suivis pour un diabète de type 2 (DT2).
Lire la suite
Article Commenté
Source : Lancet Diabetes Endocrinol. 2025 ; 13(12):1015-1029.
Efficacité et sécurité du tirzépatide (double analogue GIP-GLP1) chez les patients diabétiques de type 2
Dr Anne-Cécile Paepegaey - Diabétologue - Villeurbanne le 26 novembre 2025
La prescription d’analogue du GLP1 ou de double analogue GIP-GLP1 à visée de traitement de l’obésité est de plus en plus importante et notamment chez les patients DT2. Les données concernant l’ajout de tirzépatide à l’insuline basale chez ces patients sont limitées. Cette étude cherche à évaluer l’efficacité et la tolérance du tirzépatide chez les patients DT2 sous insuline basale.
Lire la suite
Article Commenté
Source : J Clin Endocrinol Metab. 2025 ; 110(11):e3665-e3672.
Personnalisation de la prévention : la composition corporelle différencie des phénotypes différents de prédiabète dans l'étude du programme de prévention du diabète
Dr Julie Sarfati - Diabétologue - Paris le 12 novembre 2025
Le DT2 demeure un problème de santé publique important, et les approches actuelles de prévention ne parviennent pas à prévenir le DT2 chez tous les individus. Plusieurs études ont identifié différents phénotypes d'individus atteints de DT2 avec des implications pour le traitement, la prise en charge et la prévention des complications liées au diabète. 
Lire la suite
Article Commenté
Source : Diabetologia. 2025 ; 68(10):2179-2193.
En Inde, un type de diabète lié à un phénotype “thin-fat” : mince avec excès de graisse corporelle
Dr Clotilde Saïe - Diabétologue - Hôpital d'Arlon - Arlon le 12 novembre 2025
En Inde, comme dans d'autres pays à revenu faible ou intermédiaire, le DT2 est diagnostiqué à un âge plus jeune avec un IMC plus bas. Une part génétique est possible, mais il existe également des arguments concernant un phénotype “thin-fat”. Ce phénotype correspond à des personnes avec un IMC mince mais un excès de masse grasse notamment abdominal.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Clin Kidney J. 2025 ; 18(9):sfaf262.
Empagliflozine et équilibre hydrique : résultats du projet SiRENA
Dr Pierre Bataille - Néphrologue - Hôpital Docteur Duchenne - Boulogne-sur-Mer le 12 novembre 2025
Sous inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose de type 2 (SGLT2i) on observe une baisse de la pression artérielle et une correction de l’hyperhydratation. L’effet natriurétique des SGLT2i n’étant que probablement transitoire, le but de ce travail a été d’en déterminer les mécanismes.
Lire la suite
Compte Rendu
Source : American Society of Nephrology (ASN) Kidney Week 2025
Tirzepatide vs dulaglutide : réduction des événements rénaux majeurs chez les patients atteints de diabète de type 2, de maladie cardiovasculaire et de maladie rénale à très haut risque
Dr Pierre Pfirmann - Néphrologue - CHU Pellegrin/AURAD Aquitaine - Bordeaux le 8 novembre 2025
Le diabète reste la première cause de MRC. Le tirzepatide un double agoniste GLP-1 et GIP a montré une amélioration du contrôle du diabète mais également une réduction pondérale. Dans l’essai SURPASS-CVOT réalisé chez des patients diabétiques avec un IMC > 25 kg/m2 incluant 13 165 patients comparant le dulaglutide 1,5 mg au tirzepatide il n’a pas été mis en évidence de supériorité mais uniquement une non-infériorité. En sous-groupe, il est mis en évidence une efficacité sur les causes de décès.
Lire la suite
Article Commenté
Source : J Clin Endocrinol Metab. 2025 Oct 8:dgaf558.
Impact de la modification du poids sur le risque de diabète de type 2 : des données d'une étude prospective dans une population japonaise
Dr Julie Sarfati - Diabétologue - Paris le 29 octobre 2025
La prévalence du DT2 a augmenté à l'échelle mondiale, parallèlement à la progression de l'obésité. De nombreuses études ont examiné l'effet de la perte de poids sur le contrôle glycémique chez les personnes en surpoids, obèses et intolérantes au glucose et plusieurs recommandations en découlent.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Diabeto.net - Actu'Hebdo décembre 2025
« Biomea Fusion rapporte des effets durables de son médicament contre le diabète 9 mois après l'administration »
le 10 décembre 2025
Investing 5 décembre 2025« Biomea Fusion, (…) une société biotechnologique (…), a présenté les résultats de son étude COVALENT-111 montrant que son médicament expérimental contre le diabète, l’icovamenib [un inhibiteur sélectif de la ménine] a démontré des améliorations durables de la glycémie et du peptide C chez des patients atteints de diabète de type 2 insulino-déficient neuf mois après l’administration de la dernière dose », fait savoir le site.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Diabeto.net - Actu'Hebdo octobre 2025
« Diabète : cette habitude du quotidien augmente fortement les risques (et ce n'est pas le sucre) »
le 15 octobre 2025
« Le diabète de type 2 n’est pas seulement une affaire de sucre ou de desserts trop gourmands. Si l’âge, le poids et les antécédents familiaux sont des facteurs bien connus, un autre élément se glisse discrètement dans notre quotidien : le temps passé assis », indique Sandrine Dumas dans Grazia.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Diabeto.net - Actu'Hebdo juillet 2025
« Attention à ces 3 symptômes du diabète : ils apparaissent le matin et on passe souvent à côté »
le 23 juillet 2025
« Certains signes du diabète de type 2 peuvent se manifester dès le réveil, sans que l’on en ait conscience. Apprendre à les reconnaître peut permettre un diagnostic plus précoce et une meilleure prise en charge de la maladie », indique Elena Bizzotto dans Top Santé.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Diabeto.net - Actu'Hebdo juillet 2025
« Ce signe discret au niveau des pieds pourrait indiquer que vous souffrez d'un diabète, alerte un expert »
le 23 juillet 2025
« Vos pieds peuvent en dire long sur votre état de santé général, et certains symptômes peuvent sembler anodins, mais peuvent indiquer un problème plus grave. Si vous n'avez pas subi de test de dépistage du diabète et que vous présentez l'un de ces signes, il est conseillé d'en parler à un professionnel de santé », alerte Niamh McMillan, responsable de la pharmacie chez Superdrug, au Royaume-Uni.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Diabeto.net - Actu'Hebdo avril 2025
« Manger tous les jours ces 2 produits laitiers augmenterait le risque de diabète de type 2 »
le 16 avril 2025
« Selon une nouvelle étude [parue début avril dans l’American Journal of Clinical Nutrition], une consommation élevée de lait et de fromage non fermentés au quotidien pourrait augmenter les risques de diabète de type 2 », fait savoir Raphaëlle de Tappie dans Top Santé.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Diabeto.net - Actu'Hebdo avril 2025
« Des mélanges d'additifs alimentaires associés à un risque accru de diabète de type 2 : lesquels éviter et où les trouve-t-on ? »
le 16 avril 2025
« L’effet cocktail semble particulièrement nocif quand il s’agit d’additifs alimentaires, si l’on en croit cette nouvelle étude de l’Inserm », révèle Hélène Bour dans Top Santé.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Diabeto.net - Actu'Hebdo mars 2025
« Cet impact méconnu de la ménopause sur le diabète, mis en lumière par des scientifiques »
le 19 mars 2025
« Alors que le nombre de cas de diabète de type 2 augmente dans le monde, notamment chez les femmes, des chercheurs coréens estiment que cela pourrait être lié à un changement qui a lieu lors de la ménopause », fait savoir Louis Tardy dans Femme Actuelle.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Diabeto.net - Actu'Hebdo février 2025
« Découvrez pourquoi certains Groenlandais sont dix fois plus à risque de diabète que les autres
le 5 février 2025
« Une étude [publiée dans la revue Nature Metabolism] révèle la raison pour laquelle de nombreux Groenlandais sont confrontés à un risque de diabète [de type 2] dix fois plus élevé que le reste de la population, et donne des solutions », fait savoir Hélène Bour dans Santé Magazine.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Diabeto.net - Actu'Hebdo février 2025
« Diabète de type 2 : voici la carence en vitamine qui toucherait plus de 60% des patients, selon une étude »
le 5 février 2025
« Le diabète de type 2 serait (…) lié à certaines carences en micronutriments, selon une étude publiée le 28 janvier 2025 dans la revue BMJ Nutrition Prevention & Health », fait savoir Emilie Biechy-Tournade dans Femme Actuelle.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Diabeto.net - Actu'Hebdo janvier 2025
« Diabète et maladies cardiovasculaires : une étude alerte sur l'impact des boissons sucrées »
le 22 janvier 2025
« Une étude anglo-saxonne publiée récemment dans Nature Medicine a analysé pendant 30 ans l'impact des boissons sucrées sur près de 3 millions de personnes dans 118 pays. Le constat est alarmant », révèle Camille Beauvisage dans Santé Magazine.
Lire la suite