Envoi du mail en cours
 

LA REVUE DE PRESSE QUOTIDIENNE DE L'ACTUALITÉ MÉDICALE ET DE LA SANTÉ

Revue de presse du 4 septembre 2024

ARTICLE DU JOUR
L'ototoxicité du cisplatine associée à l'hypercholestérolémie

L'ototoxicité du cisplatine associée à l'hypercholestérolémie
Le cisplatine est hautement ototoxique. Une étude parue dans le JAMA Oncology apporte des données sur le risque de perte auditive associée à ce traitement. Les auteurs ont suivi des patients traités pour un cancer des testicules. Ils montrent que le traitement au cisplatine doit inclure un contrôle strict de l'hypercholestérolémie qui est retrouvé comme facteur de risque de perte auditive et de progression de cette perte dans le temps.
 
Pour évaluer la perte auditive liée à l’utilisation du cisplatine, les chercheurs ont procédé à des évaluations audiologiques complètes chez des survivants du cancer des testicules traités par ce médicament. Ce travail a été effectué dans le cadre d’une étude longitudinale. Les cent patients inclus (âge médian 48 ans), traités entre 2012 et 2018, ont été suivis au moins 3,5 ans après leur première évaluation audiologique.
Au total, 78% des participants ont développé une perte auditive avec une audition deux fois moins bonne que les patients n’ayant pas eu de perte auditive (48 contre 24 dB ; P < .001). Et 54% des patients ayant une perte auditive ont présenté une déficience fonctionnelle lors du test WIN (Words in noise) permettant d’évaluer la capacité à distinguer des mots énoncés dans un environnement avec plusieurs voix.
Une performance au test WIN plus faible était associée à une hypercholestérolémie (P = ,03), à un faible niveau d'éducation (P = ,004) et à la gravité de la perte auditive définie par les tests audiométriques (P < ,001).
La progression de la perte auditive était également associée à l'hypercholestérolémie (P = ,01), ainsi qu’à l'augmentation de l'âge (P < ,001) et à la dose de cisplatine reçue. Les patients ayant reçu 300 mg/m2 ou moins ont connu une progression significativement moindre, alors qu'elle était plus importance avec des doses supérieures à 300 mg/m2.
 
Référence :
Victoria A. Sanchez et al.
Comprehensive Audiologic Analyses After Cisplatin-Based Chemotherapy
JAMA Oncol. June 6, 2024
Retrouvez l’abstract en ligne
« Dans les Côtes-d'Armor, des élus mettent en demeure l'Etat d'améliorer l'accès aux soins »
%alt%
« Dans les Côtes-d'Armor, des élus mettent en demeure l'Etat d'améliorer l'accès aux soins »
%alt%