Envoi du mail en cours
 

LA REVUE DE PRESSE QUOTIDIENNE DE L'ACTUALITÉ MÉDICALE ET DE LA SANTÉ

Revue de presse du 18 décembre 2025

ARTICLE DU JOUR
Baromètre Santé publique France 2024 : les premiers résultats sont sortis

Baromètre Santé publique France 2024 : les premiers résultats sont sortis

Le Baromètre de Santé publique France est une enquête répétée sur les comportements, attitudes, opinions et connaissances des Français en lien avec la santé. En 2024, 34.940 adultes ont été interrogés. Les résultats ont été mis en perspective selon les caractéristiques démographiques, socio-économiques et géographiques, afin notamment de caractériser les inégalités sociales et territoriales de santé.

Depuis plus de trente ans, le Baromètre de Santé publique France renseigne sur les comportements, perceptions et déterminants de santé des personnes vivant en France. En 2024, près de 35.000 personnes interrogées, âgées de 18 à 79 ans. 
Ce nouveau volet fournit en particulier des données sur l'adhésion vaccinale, la consommation de tabac ou d'alcool, les pensées suicidaires ou encore la santé perçue. 
La lutte contre le tabagisme porte ses fruits avec un taux de fumeurs quotidiens qui s’établit désormais à 17% alors que 32% des personnes interrogées étaient des ex-fumeurs. Et plus de la moitié des fumeurs quotidiens déclarent vouloir arrêter. 
Côté alcool, presque un quart de la population adulte déclare dépasser les doses de consommation à moindre risque, plus souvent les hommes que les femmes. A noter également qu’un tiers des adultes se plaint de troubles du sommeil en particulier d’insomnies. 
Les personnes actives restent une minorité, avec seulement 40% des Français qui pratiquent régulièrement une activité physique. Mais ces données fixent surtout les projecteurs sur les inégalités de santé. 
Un niveau socio-économique plus faible est notamment associé à un risque accru de consommation de tabac, de troubles du sommeil ou encore de moins bonne acceptation de la vaccination. Les femmes restent par ailleurs plus touchées par les troubles anxieux et dépressifs.

Référence :
Baromètre de Santé publique France : résultats de l’édition 2024.
Santé Publique France, décembre 2025
Retrouvez les résultats en ligne

« L'épidémie de grippe est en hausse, avec un pic attendu fin décembre, selon de nouvelles modélisations »
%alt% %alt%
« L'épidémie de grippe est en hausse, avec un pic attendu fin décembre, selon de nouvelles modélisations »
%alt% %alt%