Envoi du mail en cours
 

Gastro-entérologie /
× Cancer

117 articles dans cet axe pathologique
3 caractères minimum
Faut-il réséquer le grand épiploon de principe en cas de gastrectomie pour cancer à visée curative ?
Article Commenté
Source : BJS Open. 2025 Mar 4;9(2):zraf012.
Faut-il réséquer le grand épiploon de principe en cas de gastrectomie pour cancer à visée curative ?
Dr Joël Pitre - Clinique Mutualiste du Médoc - Lesparre le 11 juillet 2025
L’omentectomie, c’est-à-dire la résection de l’omentum (autrefois appelé grand épiploon), a longtemps fait partie des gestes réalisés dans la chirurgie du cancer gastrique, principalement pour limiter la dissémination tumorale intra-péritonéale. Cependant, les études prospectives manquent à ce sujet et les recommandations concernent plutôt les tumeurs T3-T4.
Lire la suite
Articles scientifiques (111)
Vos patients ont lu (6)
Article Commenté
Source : Ann Coloproctol 2024 ; 40(6):580-587.
Iléostomie ou colostomie ? Quel type de stomie proposer en cas de résection rectale basse pour cancer ?
Dr Joël Pitre - Clinique Mutualiste du Médoc - Lesparre le 12 septembre 2025
La confection d’une stomie de protection est recommandée lors d’une proctectomie pour cancer avec anastomose basse et donc à haut risque de fistule anastomotique, notamment à cause de l’exérèse complète du méso-rectum et de la radiothérapie néoadjuvante fréquemment réalisée. On sait que la confection d’une stomie de protection n’empêche pas la survenue d’une fistule mais qu’elle en diminue la gravité. 
Lire la suite
Article Commenté
Source : J Clin Oncol. 2025 ; 43(20):2255-2264.
FOLFIRINOX vs gemcitabine en 1re ligne de l'adénocarcinome du pancréas localement avancé : résultats de l'essai de phase III PRODIGE 29-UCGI 26 (NEOPAN)
Pr Jean-Marc Phelip - Gastro-entérologue - CHU - Saint-Etienne le 25 juillet 2025
Dans 1/3 des cas, les cancers du pancréas sont diagnostiqués à un stade non métastatique mais localement avancé en raison d’un envahissement vasculaire locorégional. Ces formes sont non candidates à une chirurgie à visée curative. Seul le FOLFIRINOX représente le standard de 1re ligne des formes métastatiques mais sa supériorité à la gemcitabine n’a jamais été montrée dans les formes localement avancées.
Lire la suite
Article Commenté
Source : BJS Open. 2025 Mar 4;9(2):zrae169.
Faut-il faire une stomie préventive aux patients porteurs d'un cancer du rectum traités par un traitement néoadjuvant long ?
Dr Joël Pitre - Clinique Mutualiste du Médoc - Lesparre le 27 juin 2025
Les patients porteurs d’un adénocarcinome du rectum localement avancé présentent un risque plus important de récidive locale, ce qui justifie actuellement un traitement néoadjuvant associant le plus souvent radio- et chimiothérapie. Les protocoles sont plus ou moins longs, en particulier pour la radiothérapie, mais cette stratégie, bien que bénéfique sur le plan oncologique, expose à la survenue potentielle d’occlusion et/ou de perforation avant la date d’une éventuelle proctectomie.
Lire la suite
Compte Rendu
Source : American Society of Clinical Oncology (ASCO) 2025 Annual Meeting
CABINET : qualité de vie sous cabozantinib vs placebo dans les TNE avancées en progression (phase III)
Pr Côme Lepage - Gastro-entérologue - CHU - Dijon le 4 juin 2025
Le cabozantinib est un inhibiteur oral de c-MET, de RET, du VEGFR, et de AXL ce qui lui permet d’avoir à la fois un effet anti-angiogénique et antiprolifératif. Cette molécule a déjà montré, dans des essais cliniques, un effet antitumoral dans plusieurs types de cancers, et en particulier dans les NET G1/2 avancées.
Lire la suite
Compte Rendu
Source : American Society of Clinical Oncology (ASCO) 2025 Annual Meeting
PANOVA-3 : TTFields + gemcitabine/Nab-paclitaxel dans le traitement des adénocarcinomes canalaires pancréatiques localement avancés (LA-PAC)
Pr Côme Lepage - Gastro-entérologue - CHU - Dijon le 2 juin 2025
Les champs de traitement des tumeurs (Tumor Treating Fields ; TTFields) sont une modalité thérapeutique innovante déjà utilisée dans le traitement de certains cancers solides, notamment le glioblastome et le mésothéliome pleural malin.
Lire la suite
Compte Rendu
Source : American Society of Clinical Oncology (ASCO) 2025 Annual Meeting
CASSANDRA : chimiothérapie préopératoire avec mFOLFIRINOX vs PAXG pour les adénocarcinomes canalaires pancréatiques de stade I-III (phase III)
Pr Côme Lepage - Gastro-entérologue - CHU - Dijon le 2 juin 2025
La chimiothérapie préopératoire n’est actuellement pas le traitement de référence pour les tumeurs pancréatiques résécables (R) d’emblée. Toutefois, plusieurs essais randomisés sont en cours afin d’évaluer son efficacité, et certaines méta-analyses en ont déjà suggéré les bénéfices potentiels. Cette approche présente plusieurs avantages.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Br. J. Surg. 2025 ; 112(2):znaf011
La réponse de l'antigène carbohydrate 19-9 (CA19-9) après induction par FOLFIRINOX dans le cancer du pancréas localement avancé identifie les patients susceptibles de bénéficier d'une exploration chirurgicale
Dr Joël Pitre - Clinique Mutualiste du Médoc - Lesparre le 4 avril 2025
Après chimiothérapie néoadjuvante pour cancer du pancréas localement avancé, il est difficile d’individualiser les patients qui peuvent bénéficier d'une exploration chirurgicale en vue d’une pancréatectomie radicale. En effet les contacts étroits avec les vaisseaux majorent les risques d’exérèse incomplète (au moins microscopique).
Lire la suite
Article Commenté
Source : J Clin. Oncol. 2024 ; 42(33):3957-3966.
Quel curage dans le cancer du côlon droit ? Résultats de l'essai de Phase III RELARC
Dr Joël Pitre - Clinique Mutualiste du Médoc - Lesparre le 21 mars 2025
L’iléo-colectomie droite pour cancer obéit à des impératifs techniques de qualité, notamment pour le curage ganglionnaire, c’est-à-dire la dissection et l'excision des ganglions lymphatiques régionaux. Le curage ganglionnaire classique comprend l’ablation des ganglions péricoliques et intermédiaires.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Ann Surg Oncol. 2025 ; 32(1):209-220.
Chirurgies cytoréductrices et CHIP répétées pour métastases péritonéales colorectales et pseudomyxome péritonéal
Dr Joël Pitre - Clinique Mutualiste du Médoc - Lesparre le 7 mars 2025
La chimiothérapie hyperthermique intra-péritonéale (CHIP) consiste, après une chirurgie cytoréductrice préalable, à baigner les viscères de la cavité péritonéale dans une solution chauffée de chimiothérapie. Cette technique a été développée initialement pour le traitement d’un cancer rare du péritoine : le pseudomyxome péritonéal ou maladie gélatineuse du péritoine.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Cancero.net - Bimensuelle Septembre 2025
« Attention à cette vitamine : en excès, elle peut augmenter le risque de cancer, selon une étude »
le 12 septembre 2025
« Essentielle au bon fonctionnement de l’organisme, la vitamine A peut devenir dangereuse si elle est consommée en trop grandes quantités. Selon de récentes recherches [publiées dans la revue Nutrients], elle est associée à une augmentation du risque de certains cancers », révèle Valeria Lotti dans Top Santé.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Cancero.net - Bimensuelle Janvier 2025
« Les cas de cancer augmentent fortement chez les femmes de cette tranche d'âge »
le 24 janvier 2025
« Selon un nouveau rapport de l'American Cancer Society, pour la première fois depuis le début des années 1900 le cancer est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes. Et plus précisément chez les femmes de moins de 65 ans », révèle Catherine Cordonnier dans Top Santé.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Cancero.net - Bimensuelle Décembre 2024
« Cancer : un traitement "prometteur" à base de vitamine C pourrait doubler le taux de survie des malades »
le 6 décembre 2024
« Une étude récemment publiée a révélé que l'administration de vitamine C dans le cadre d’une chimiothérapie doublait le taux de survie des patients atteints d’un certain type de cancer à un stade avancé », fait savoir Marie Claire.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Diabeto.net - Actu'Hebdo Novembre 2024
« Diabète de type 2 : voici pourquoi il augmente le risque de cancer du pancréas, selon une nouvelle étude »
le 27 novembre 2024
« Une étude suggère de nouvelles perspectives pour la prévention et le traitement de l’un des cancers les plus agressifs : le cancer du pancréas. Les personnes atteintes de diabète de type 2 pourraient être plus à risque de développer ces maladies », fait savoir Agathe Bourdarias dans Femme Actuelle.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Cancero.net - Bimensuelle Octobre 2024
« Ces nouveaux traitements porteurs d'espoir pour les cancers de mauvais pronostic »
le 18 octobre 2024
« Le Congrès européen Esmo 2024 qui s’achève à Barcelone ouvre des fenêtres d’espoir pour presque tous les cancers, et particulièrement ceux considérés jusqu’ici de mauvais pronostic. Sein, utérus, poumon, cancers digestifs… », révèle Agnès Duperrin dans Notre Temps.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Cancero.net - Bimensuelle Octobre 2024
« Ces 2 cancers en hausse chez les femmes préoccupent les médecins - et il ne s'agit pas du cancer du sein »
le 4 octobre 2024
« L’Institut National du Cancer (INC) a publié hier un nouveau document intitulé le Panorama des cancers en France » : « Sur la période de 2010 à 2023, les cancers du poumon et du pancréas ont fortement augmenté chez la femme. (…) Des chercheurs tentent d’en déterminer les causes », fait savoir Valeria Lotti dans Top Santé.
Lire la suite