Envoi du mail en cours
 

LA REVUE DE PRESSE QUOTIDIENNE DE L'ACTUALITÉ MÉDICALE ET DE LA SANTÉ

Revue de presse du 15 décembre 2025

ARTICLE DU JOUR
Odissé : le nouveau portail open data de Santé publique France

Odissé : le nouveau portail open data de Santé publique France

Un large éventail d’indicateurs de santé, construits grâce à plus de 70 systèmes de surveillance et à différentes enquêtes, est mis à disposition par Santé publique France. Tous ces indicateurs sont accessibles et disponibles sur Odissé, le nouveau portail open data de l’agence. 

Dans un contexte de désinformation grandissante, il est essentiel de garantir un accès à une information scientifique de référence, documentée et transparente. L’utilisation et l’appropriation par le plus grand nombre des indicateurs de santé publique, permettent une meilleure compréhension des épidémies de maladies infectieuses, du fardeau des maladies chroniques, de leur impact sanitaire et des moyens de s’en protéger. 
Le portail met à disposition des indicateurs fiables et actualisés sur des thèmes variés : facteurs de risque (consommation de tabac, d’alcool…), maladies chroniques ou infectieuses, liées à l’environnement, liées au travail, à nos habitudes de vie… 
Ces indicateurs sont issus des systèmes de surveillances alimentés par les médecins généralistes, les laboratoires de biologies, les services hospitaliers, etc. Ils sont également issus des enquêtes portées par l’agence, notamment le Baromètre de Santé publique France. 
Certains indicateurs sont présentés par année, par classe d’âge et/ou sexe, ou par territoire avec un niveau géographique très fin, allant parfois jusqu’à un niveau intercommunal (EPCI). 
Le portail s’adresse à tous les profils d’utilisateurs : chercheurs en santé publique, responsables d’agences sanitaires, collectivités territoriales, décideurs politiques, journalistes, professionnels de santé, grand public…

Pour plus d’informations

« “Un indicateur qui gagnerait à être connu” : à quoi sert vraiment la certification des hôpitaux ? »
%alt%
« “Un indicateur qui gagnerait à être connu” : à quoi sert vraiment la certification des hôpitaux ? »
%alt%