Envoi du mail en cours
 
« Boissons sucrées et friandises n'ont pas le même impact sur le coeur »
%alt%

LA REVUE DE PRESSE QUOTIDIENNE DE L'ACTUALITÉ MÉDICALE ET DE LA SANTÉ

Revue de presse du 10 décembre 2024

ARTICLE DU JOUR
Une hypertrichose du nourrisson par simple contact avec son père sous minoxidil

Une hypertrichose du nourrisson par simple contact avec son père sous minoxidil
Presque toute la lumière a été faite sur l’hypertrichose étonnante développée par des nourrissons alors que leur père suivait un traitement par minoxidil 5%.
 
Ce phénomène a été signalé pour la première fois en 2023 par le centre de pharmacovigilance de la région de Navarre, ce qui a conduit le système espagnol de pharmacovigilance, puis l'Agence européenne des médicaments, à enquêter.
En effet, certains nourrissons ont développé une pilosité excessive en seulement deux mois, sans cause apparente. En réalité, cela serait dû au contact avec la lotion appliquée par leur père contre l'alopécie, soit le minoxidil 5%.
Après avoir examiné les dossiers, l’EMA a dénombré 11 cas d'hypertrichose (« syndrome du loup-garou »), bien que ce chiffre soit probablement inférieur à la réalité. Les pères de ces enfants, atteints d'alopécie androgénétique, leur transmettaient une infime quantité du principe actif par simple contact, mais suffisante pour provoquer une augmentation de la pilosité, en particulier au niveau du dos, des jambes et des cuisses des nourrissons.
Ce risque d'hypertrichose, réversible en quelques mois, est déjà mentionné dans les RCP, mais le fait qu'il résulte uniquement d'un simple contact père-enfant est frappant.
 
Ainsi, l'EMA a jugé l'exposition accidentelle des bébés comme une possibilité raisonnable, survenant soit par contact direct avec la peau du père, soit par succion de la peau qui avait reçu la lotion.
En effet, l'épaisseur réduite de la couche cornée de la peau des enfants et leur surface corporelle relativement plus grande par rapport à leur poids favorisent une perméabilité accrue et, par conséquent, une absorption systémique plus importante des médicaments topiques.
L'Agence européenne a donc modifié la notice des médicaments concernés pour mentionner cet effet indésirable sous la forme suivante : « Hypertrichose chez les enfants après une exposition topique accidentelle au minoxidil ».
Elle rappelle également les précautions déjà inscrites sur l'emballage, à savoir se laver les mains après application de la lotion, et ajoute qu'il convient d'éviter tout contact entre la peau du bébé et celle du père ayant appliqué la lotion.
Dorénavant, les produits concernés afficheront : « Veillez à ce que les enfants n’entrent pas en contact avec les zones de votre corps où le minoxidil a été appliqué. Consultez un médecin si vous remarquez une pilosité excessive sur le corps de votre enfant pendant la période où vous utilisez des produits à base de minoxidil topique. »
Dans la foulée, l’ANSM a mis à jour la fiche produit de ce médicament.
 
Références :
EMEA Annex I Scientific conclusions and grounds for the variation to the terms of the Marketing Authorisation(s) 
MINOXIDIL VIATRIS CONSEIL 5%, solution pour application RCP ANSM - Mis à jour le : 16/09/2024 
Boletín informativo de farmacovigilancia #42 (Centro de farmacovigilancia de Navarra)
« Boissons sucrées et friandises n'ont pas le même impact sur le coeur »
%alt%