TDAH : une plateforme d'aide à la décision médicale
Une revue de littérature clarifie les effets et le niveau de preuve des interventions possibles dans la prise en charge du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez l’adulte et chez l’enfant. Les auteurs ont développé une plateforme d'aide à la décision partagée. Ces travaux sont parus dans le BMJ.
Les professionnels de santé disposent désormais d’un outil à jour pour les accompagner dans la prise en charge du TDAH chez l’adulte et chez l’enfant. Une équipe a effectué une revue systématique des interventions possibles et a développé à l’issue de ce travail une plateforme d’aide à la décision médicale, régulièrement mise à jour.
Le bilan de ce travail indique que chez les enfants et les adolescents, à court terme, les agonistes alpha-2, les amphétamines, l'atomoxétine, le méthylphénidate et la viloxazine ont montré des effets d'ampleur moyenne à importante sur la réduction de la sévérité des symptômes du TDAH avec un niveau de preuve modéré à élevé. Le méthylphénidate a notamment montré des bénéfices constants.
Chez l'adulte, l'atomoxétine, la thérapie cognitivo-comportementale, le méthylphénidate et en se limitant aux essais de haute qualité les amphétamines, ont montré une efficacité modérée sur les symptômes du TDAH, avec des tailles d'effet moyennes.
Certaines interventions non médicamenteuses (acupuncture et thérapie cognitivo-comportementale chez l'enfant et l'adolescent, et pleine conscience chez l'adulte) ont montré des tailles d'effet importantes sur les symptômes du TDAH, mais avec un faible niveau de preuve.
Aucune intervention n’a eu d’effet avec un niveau de preuve élevé sur le long terme. La plateforme présentant ces résultats selon les groupes d'âge, les moments d'évaluation et les résultats est consultable à cette adresse : https://ebiadhd-database.org/.
Référence :
Corentin J Gosling et al.
Benefits and harms of ADHD interventions: umbrella review and platform for shared decision making
BMJ 2025;391:e085875
Retrouvez l’abstract en ligne

