Le vaccin à ARNm contre la Covid-19 réduit le risque de mortalité toutes causes à quatre ans
Le profil de sécurité des vaccins à ARNm contre la Covid-19 se confirme. Dans cette étude de cohorte nationale portant sur plus de 28 millions de personnes, aucun risque accru de mortalité toutes causes confondues à quatre ans n’a été constaté chez les personnes de 18 à 59 ans vaccinées. Il est même diminué. Les résultats de cette étude Epi-Phare sont publiés dans la revue Jama Network Open.
Les vaccins à ARNm contre le Covid‑19 n’augmentent pas le risque de mortalité toutes causes à long terme. C’est ce que confirme une grande étude française Epi-Phare après le suivi pendant 4 ans de plus de 28 millions de personnes âgées de 18 à 59 ans, vaccinées contre le Covid-19 ou non.
L’analyse a porté sur les données du Système national de données de santé et l'exposition a été définie comme l'administration d'une première dose de vaccin entre le 1er mai et le 31 octobre 2021.
Les personnes non vaccinées se sont vu attribuer une date d'index aléatoire basée sur les dates de vaccination des personnes vaccinées. Les caractéristiques sociodémographiques ont été prises en compte ainsi que 41 comorbidités, pour estimer la mortalité toutes causes confondues à quatre ans.
Les personnes vaccinées étaient légèrement plus âgées que les non vaccinées (38 ans contre 37,1 ans), plus fréquemment des femmes (51,3%) et présentaient davantage de comorbidités cardiométaboliques (9,3% contre 7,8%).
Au cours du suivi, 0,4% et 0,6% de décès toutes causes confondues sont survenus respectivement dans les groupes vaccinés et non vaccinés. L’analyse de sensibilité a révélé que les personnes vaccinées présentaient systématiquement un risque de décès plus faible, quelle qu’en soit la cause.
Les personnes vaccinées présentaient un risque de décès lié à une forme grave de COVID-19 inférieur de 74% (0,26 ; 0,22-0,30) et un risque de mortalité toutes causes confondues inférieur de 25% (0,75 ; 0,75-0,76).
Référence :
Laura Semenzato et al.
COVID-19 mRNA Vaccination and 4-Year All-Cause Mortality Among Adults Aged 18 to 59 Years in France
JAMA Netw Open, December 4, 2025
Retrouvez l’abstract en ligne

