Personnes trans majeures engagées dans une démarche de transition, la HAS se prononce


La Haute Autorité de santé publie ses recommandations sur la prise en charge des personnes trans majeures engagées dans une démarche de transition. Destinées aux professionnels, du généraliste et de l’endocrinologue jusqu’aux travailleurs sociaux et au psychiatre, l’objectif est d’harmoniser les pratiques et de garantir un accompagnement sécurisé, de confiance, en insistant sur l’accueil, l’écoute et l’information nécessaires à une décision éclairée.
La classification internationale des maladies de 2018, dernière version en date, range l’incongruence de genre parmi les « affections liées à la santé sexuelle », écartant ainsi toute assimilation à un trouble mental, comportemental ou neurodéveloppemental.
En France, les soins de transition sont pris en charge par l’Assurance maladie dans le cadre d’une affection longue durée hors liste. En 2023, plus de 22.000 personnes sont suivies à ce titre, un nombre en hausse ces dernières années.
L’accès à des soins de qualité est très inégal selon les régions. Nombreuses sont les personnes trans en situation d’errance médicale, exposées au risque démontré de renoncement aux soins, d’automédication, de dépression, de troubles anxieux, voire de suicide.
Les discriminations aggravent ces vulnérabilités en renforçant le risque de violences et de précarisation. Pour leur part, les professionnels de santé manquent de repères sur les pratiques médicales face à ces enjeux.
- La HAS recommande un accueil sans stigmatisation et une prise en charge personnalisée de la personne, dans le respect de son autodétermination, sans évaluation psychiatrique spécifique. Le médecin généraliste, dûment formé, peut jouer un rôle central en coordonnant le parcours et en assurant la primo-prescription des traitements hormonaux.
- La HAS recommande de répondre aux demandes de prescription d’hormones ou de chirurgie, après une évaluation individualisée des bénéfices et des risques, et la délivrance d’une information claire sur les modalités, les risques et l’irréversibilité de certains actes.
Former les soignants, structurer l’offre, organiser les parcours : répondre aux besoins des personnes trans suppose une transformation d’ampleur.
L’élaboration des recommandations relatives aux mineurs débutera en 2026.
Source :
Transidentité : prise en charge de l’adulte- Recommandation de bonne pratique -18 juil. 2025
Transition de genre : la HAS publie les premières recommandations sur la prise en charge médicale de l’adulte. Communiqué de presse - 18 juil. 2025