Envoi du mail en cours
 

LA REVUE DE PRESSE QUOTIDIENNE DE L'ACTUALITÉ MÉDICALE ET DE LA SANTÉ

Revue de presse du 27 novembre 2025

ARTICLE DU JOUR
La metformine favorise la perte de poids en psychiatrie

La metformine favorise la perte de poids en psychiatrie

La metformine améliore le contrôle du poids en cas d’utilisation d’antipsychotiques de seconde génération dans le traitement des troubles bipolaires. Un essai randomisé publié dans The Lancet Psychiatry montre une perte de poids modeste, mais toutefois significative, chez les enfants et adolescents traités obèses ou en surpoids.

Les antipsychotiques de deuxième génération sont largement utilisés dans le traitement des troubles bipolaires. Cependant, ils peuvent souvent entraîner une prise de poids importante et d'autres perturbations métaboliques qui augmentent les risques à long terme de maladies cardiovasculaires. 
Une équipe a évalué l’effet de la metformine dans le contrôle du poids chez des jeunes traités par ces médicaments. L’étude a inclus des jeunes de 8 à 19 ans, en surpoids ou obèses, ayant reçu ou recevant un diagnostic de trouble bipolaire, et traités par un antipsychotique de deuxième génération ou débutant ce traitement. 
Les participants ont été recrutés et suivis dans 64 centres aux États-Unis. Ils ont été randomisés dans les groupes d'intervention « alimentation saine et activité physique » (LIFE) ou « metformine plus LIFE » (MET plus LIFE). Les critères d'évaluation principaux étaient la variation du score d'IMC pour l'âge et le sexe à 6 et 24 mois dans la population en intention de traiter. 
Au total, 1565 personnes ont participé (777 dans le groupe MET + LIFE et 788 dans le groupe LIFE). Après 6 et 24 mois, le fait de bénéficier de la metformine en plus des mesures LIFE a entraîné une variation plus importante de l’IMC comparativement au groupe LIFE seul (p < 0,0001 à 6 mois et p = 0,047 à 24 mois). 
Aucune différence significative n'a été observée dans la proportion de patients présentant des idées suicidaires pendant le traitement, en revanche, les effets indésirables gastro-intestinaux étaient deux à quatre fois plus fréquents dans le groupe MET + LIFE.

Référence :
Melissa P DelBello et al.
Metformin for overweight and obese children and adolescents with bipolar spectrum and related mood disorders treated with second-generation antipsychotics: a randomised, pragmatic trial
The Lancet Psychiatry, Volume 12, Issue 12 p893-905. December 2025
Retrouvez l’abstract en ligne

« Alzheimer : une technologie pour limiter les effets secondaires des nouveaux médicaments »
%alt%
« Alzheimer : une technologie pour limiter les effets secondaires des nouveaux médicaments »
%alt%