Envoi du mail en cours
 
« Vous ne devriez pas regarder votre smartphone en mangeant, voici pourquoi »
%alt%

LA REVUE DE PRESSE QUOTIDIENNE DE L'ACTUALITÉ MÉDICALE ET DE LA SANTÉ

Revue de presse du 31 juillet 2025

ARTICLE DU JOUR
Le recours à l'IA peut être mal perçu par les patients

Le recours à l'IA peut être mal perçu par les patients

Une étude parue dans le JAMA open network montre les réserves du public vis-à-vis de l'intégration de l'Intelligence Artificielle dans les soins. Les médecins qui se disent utilisateurs d’IA sont jugés moins compétents et moins dignes de confiance. Ce scepticisme pourrait s’expliquer par un sentiment de perte d’autonomie du soignant, une baisse de la qualité de la relation médecin-patient ou encore des inquiétudes concernant la protection des données de santé.

Des chercheurs européens ont exploré la perception du public vis-à-vis de l’utilisation de l’intelligence artificielle par leur médecin, à des fins diagnostique, thérapeutique ou administrative. 
Les auteurs ont recruté en ligne 1.276 adultes américains âgés en moyenne de 46 ans, dont 46% d’hommes. Des publicités fictives pour des médecins de famille, susceptibles d'être vues sur les réseaux sociaux ou sur des panneaux d'affichage, ont été présentées aux participants. Certaines mentionnaient l’intelligence artificielle et d’autres pas (condition témoin). 
Les participants ont ensuite attribué des notes aux médecins présentés pour évaluer la compétence perçue, l’empathie ressentie, et exprimaient leur volonté ou non de prendre rendez-vous. 
Les médecins mentionnant l’utilisation de l’IA, quel qu’en soit le motif (diagnostique, thérapeutique ou administratif), étaient perçus comme significativement moins compétents, moins dignes de confiance et moins empathiques. Et les participants exprimaient une volonté significativement plus faible de prendre rendez-vous avec eux. 
Les auteurs estiment que les médecins concernés doivent savoir mieux communiquer et avec transparence sur les apports de cette technologie et le bénéfice potentiel pour le patient.

Référence :
Moritz Reis et al.
Public Perception of Physicians Who Use Artificial Intelligence
JAMA Netw Open, July 17, 2025
Retrouvez l’abstract en ligne

 

 

 

 

« Vous ne devriez pas regarder votre smartphone en mangeant, voici pourquoi »
%alt%