Promouvoir la santé des femmes
Profond vecteur d’inégalités, les spécificités liées au genre en matière de santé sont restées pendant longtemps taboues et ignorées. De nombreuses actions sont mises en place pour faire avancer la recherche et l'innovation dans les soins pour répondre aux enjeux spécifiques de la santé des femmes. Le congrès Pari(s) Santé Femmes 2025, qui fédère 22 sociétés savantes qui œuvrent pour la santé des femmes, a lieu du 03 au 05 décembre.
La surveillance des maladies et des comportements de santé doit s’analyser à travers différents prismes afin d’appuyer les politiques de prévention et favoriser une bonne santé pour tous et toutes.
Si les femmes sont plus nombreuses et vivent plus longtemps que les hommes, y compris sans incapacité, elles se perçoivent en moins bonne santé et les inégalités persistent.
On pourrait éviter 90% des cancers du col de l’utérus et 80% des maladies cardiovasculaires grâce au dépistage. Pourtant, la nécessité d’un dépistage régulier des pathologies gynécologiques et les symptômes spécifiques des maladies cardiovasculaires des femmes sont encore trop peu connus.
De la même façon, les tabous et idées reçues concernant la santé mentale des femmes et la ménopause empêchent de nombreuses femmes de bénéficier d’un accompagnement adapté.
Lieu privilégié de rencontres et de concertation, laboratoire d’idées et force d’action, Pari(s) Santé Femmes fédère aujourd’hui autour d’un programme riche qui œuvre pour la santé des femmes.
Au programme de cette édition 2025, placée sous le signe de l’innovation et de la pluridisciplinarité : des conférences inspirantes animées par des experts reconnus, des ateliers interactifs pour partager les meilleures pratiques et un focus sur les enjeux d’avenir en matière de santé féminine, tels que la prévention, les avancées technologiques, et l’accès aux soins.

