1er décembre 2025 : Journée mondiale de lutte contre le sida
La Journée mondiale de lutte contre le sida a lieu le 1er décembre 2025. Elle est marquée par l’inquiétude concernant l'impact que les réductions de financement internationaux vont avoir sur l’épidémie, ainsi que par la mise en valeur de la mobilisation des pays et des communautés pour protéger les acquis et faire progresser la lutte face au VIH. Les outils efficaces pour mettre fin à l’épidémie existent et sont renforcés par l’arrivée des nouveaux traitements d’action prolongée, en préventif et en curatif.
En France, environ 5100 personnes ont été diagnostiquées d’une infection par le VIH en 2024. Malgré les progrès indéniables, la diminution de la baisse, voire l’augmentation dans certaines populations, des nouveaux diagnostics font s’éloigner la possibilité de mettre fin à l’épidémie dans un futur proche.
Les progrès dans la lutte contre l’infection à VIH en France sont nombreux, comme en témoigne la cascade de soins de 2023 : 94% des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) étaient diagnostiquées, parmi elles 96% étaient sous traitement antirétroviral, avec une charge virale indétectable (au seuil de 200/mm3) pour 97% d’entre elles.
Toutefois, l’incidence des contaminations par le VIH ne diminue plus et s’est stabilisée à 3400 cas depuis 2023. Le nombre de personnes vivant avec le VIH non encore diagnostiquées est estimé à environ 9700 en 2024, malgré une diminution par rapport à 2023.
Ces indicateurs soulignent la nécessité de poursuivre les efforts pour mieux répondre aux besoins des populations et des territoires les plus exposés, en déclinant les mesures de prévention combinée selon une approche d’universalisme proportionné, afin d’atteindre l’objectif d’élimination de l’infection par le VIH fixé par la stratégie nationale de santé sexuelle.
Dans le monde, ce sont encore 1,5 million de nouveaux cas et 630.000 décès enregistrés en 2023. Si l’Europe de l’Est et les territoires de l’ex-URSS connaissent une augmentation inquiétante, l’Afrique reste de loin la région la plus touchée.

