Envoi du mail en cours
 
« Prédire le cancer pour mieux le soigner : le pari fou de l'intelligence artificielle »
%alt%

LA REVUE DE PRESSE QUOTIDIENNE DE L'ACTUALITÉ MÉDICALE ET DE LA SANTÉ

Revue de presse du 17 avril 2023

ARTICLE DU JOUR
Attention à l'hydroxychloroquine pendant la grossesse

Attention à l'hydroxychloroquine pendant la grossesse
Prudence sur l’utilisation d’hydroxychloroquine en cas de grossesse ou de projet de grossesse. Une étude a mis en évidence un risque de malformation chez les enfants exposés in utéro. Le résumé des caractéristiques du produit et la notice de l’hydroxychloroquine sont en cours de mise à jour.

Une étude américaine indique un risque accru de malformations en cas d’exposition in utéro à l’hydroxychloroquine. Cette étude a comparé 2045 grossesses exposées à 19.080 grossesses non exposées à l’hydroxychloroquine au premier trimestre.
Elle a montré une augmentation de 33% du risque malformatif à partir d’une dose journalière supérieure ou égale à 400 mg. Il s’agit de malformations classées comme graves sans que l’on puisse mettre en évidence un type particulier de malformation. Par ailleurs, bien que l’étude ne semble pas montrer de risque pour les doses inférieures à 400mg, les données restent trop limitées à ce jour pour exclure ce risque.
En France, Plaquenil est le seul médicament contenant de l’hydroxychloroquine. Il est indiqué chez l’adulte dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, du lupus érythémateux subaigu ou discoïde, dans le traitement d'appoint ou prévention des rechutes des lupus systémiques ainsi que dans la prévention des lucites.
Prendre dorénavant en compte le risque malformatif dans toute prescription en cas de projet de grossesse ou recommander l’utilisation d’une méthode de contraception. En cours de grossesse ; éviter la prescription d’hydroxychloroquine sauf si le bénéfice pour la mère l’emporte clairement sur les risques potentiels pour l’enfant. Si le traitement est poursuivi, la dose efficace la plus faible devra être utilisée et un suivi obstétrical attentif devra être mis en place pendant toute la grossesse.

Source :
Les enfants exposés à l’hydroxychloroquine pendant la grossesse de leur mère courent un risque plus élevé de malformation grave à la naissance
ANSM, avril 2023
Retrouvez l’avis en ligne
« Prédire le cancer pour mieux le soigner : le pari fou de l'intelligence artificielle »
%alt%