Bénéfice de l'ondansétron chez les enfants atteints de gastro-entérite aiguë avec vomissements


Chez les enfants présentant une gastro-entérite aiguë avec vomissements, l'administration d'ondansétron a réduit le risque d’épisode modéré à sévère dans les sept jours. C’est ce que montre une étude randomisée menée dans des services d’urgence pédiatrique, dont les résultats sont parus dans le NEJM.
L'ondansétron, indiqué dans la prévention et le traitement des nausées et vomissements causés par la chimiothérapie ou la radiothérapie, ou après une opération, apporte un bénéfice chez les enfants atteints de vomissements associés à une gastro-entérite aiguë.
C’est ce qu’indique un essai randomisé mené en double aveugle auprès d'enfants âgés de 6 mois à 18 ans admis dans six services d'urgences pédiatriques pour une gastro-entérite aiguë. Les soignants disposaient de six doses d'ondansétron ou un placebo à administrer en cas de vomissements persistants pendant les 48 heures suivant l’admission.
Le critère d'évaluation principal était la sévérité de la gastro-entérite, définie par un score de 9 ou plus sur l'échelle de Vesikari (scores allant de 0 à 20) pendant les sept jours suivant l’admission.
Les critères secondaires comprenaient le nombre d'épisodes de vomissements, leur durée (le temps écoulé entre l’admission et les derniers vomissements), les consultations médicales imprévues ou encore l'administration de liquides intraveineux.
Au total, 1030 enfants ont été randomisés. Après ajustement, l'ondansétron était associé à un risque deux fois plus faible de gastro-entérite modérée à sévère pendant les sept jours suivant l’admission par rapport au placebo (0,5 ; 0,4 à 0,6), avec une réduction du nombre d’épisodes de vomissements dans les 48 heures (0,76 ; 0,67 à 0,87).
Toutefois la durée médiane de vomissements n’était pas modifiée de façon significative, tout comme le pourcentage d'enfants ayant eu des consultations médicales imprévues ou ayant reçu des liquides intraveineux. L'incidence des événements indésirables ne différait pas significativement entre les deux groupes.
Référence :
Stephen B. Freedman
Multidose Ondansetron after Emergency Visits in Children with Gastroenteritis
N Engl J Med 2025;393:255-266
Retrouvez l’abstract en ligne