Envoi du mail en cours
 

Biologie - Recherche

97 articles dans cet axe pathologique
3 caractères minimum
Article Commenté
Source : Curr Opin Rheumatol 2019 ; 31:293-9.
Les inhibiteurs de check-point : des inducteurs de polyarthrite
Pr Eric Hachulla - Médecin Interniste - CHRU - Lille le 10 mai 2019
Les inhibiteurs de check-point utilisés dans l’immunothérapie du cancer ciblent soit CTLA-4 (ipilimumab), ciblent PD-1 (programmed cell desk protein-1 : nivolumab, pembrobelizumab et cemipilab) ou ciblent PD-L1 (programmed desk ligand-1 : avelumab, atezolizumab et durvalumab. Les effets indésirables immuns induits par ces molécules (irAE = Immune related Adverse Events)...
Lire la suite
Articles scientifiques (97)
Article Commenté
Source : JAMA Neurology 2024 ; 81:1284-1294.
Quelle est la variation du risque de maladies inflammatoires du système nerveux central après traitement par anti-TNF chez les patients atteints de maladies auto-immunes ?
Pr Eric Hachulla - Médecin Interniste - CHRU - Lille le 28 février 2025
Wenhui Xie et al. ont exploré le risque associé à l'usage des anti-TNF dans le développement de maladies inflammatoires du système nerveux central chez les patients atteints de maladies auto-immunes. Cette recherche comprend une analyse systématique et une méta-analyse des données issues de 18 études totalisant plus de 1,1 million de patients.
Lire la suite
Article Commenté
Source : J Invest Dermatol 2024 ; 144(6):1282-1294.
Haplo-insuffisance de A20 : entre auto-inflammation et auto-immunité
Pr Eric Hachulla - Médecin Interniste - CHRU - Lille le 21 février 2025
L'analyse systématique des 177 cas de patients atteints d'haplo-insuffisance A20 révèle une variété de manifestations cliniques dues à des mutations hétérozygotes dans le gène TNFAIP3, un régulateur clé de la voie NF-kB. Cette protéine joue un rôle essentiel dans la régulation négative de l'inflammation, et sa dysfonction entraîne une série de symptômes systémiques qui caractérisent cette maladie auto-inflammatoire.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Medicine (Baltimore). 2024 Dec 13;103(50):e40984.
Quel est le lien entre la génétique associée à la spondyloarthrite et le risque CV chez les patients atteints de spondyloarthrite ?
Dr Jean-Guillaume Letarouilly - Rhumatologue - Hôpital Roger-Salengro - Lille le 31 janvier 2025
Les patients atteints de spondyloarthrite (SpA) ont un surrisque CV par rapport à la population générale. Le lien potentiel entre la génétique associée à la SpA et le risque CV n’est pas clair. C’était l’objectif de cette étude utilisant la méthode de randomisation mendélienne.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Rheumatology 2024 Mar 29:keae200.
Intérêt d'un traitement combiné anti-TNF alpha et anti-IL1 bêta dans le traitement des déficits en mévalonate kinase réfractaires
Pr Eric Hachulla - Médecin Interniste - CHRU - Lille le 12 juillet 2024
Le déficit en mévalonate kinase est une affection rare autosomale récessive à l’origine d’une pathologie auto-inflammatoire liée à une mutation biallélique du gène MVK. Le phénotype est très variable, il va d’une simple fièvre récurrente à l’acidurie mévalonique. La sévérité dépend du taux résiduel d’activité de l’enzyme.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Arthritis Res Ther. 2023 ; 25(1):95.
Inflammation intestinale et arthrite : qui de la poule ou de l'oeuf ?
Pr Thao Pham - Rhumatologue - CHU Sainte-Marguerite - Marseille le 9 juin 2023
Des preuves de plus en plus nombreuses soutiennent le rôle de l’intestin dans la physiopathologie des spondyloarthrites. Des données récentes suggèrent que le microbiote et l’intégrité de la barrière intestinale pourraient être des éléments clés dans la perturbation de la tolérance immunitaire.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Arthritis Rheumatol. 2023 ; 75:178-186
Des arthralgies dites « cliniquement suspectes » à la PR : importance de la prédisposition génétique
Pr René-Marc Flipo - Rhumatologue - CHU - Lille le 14 avril 2023
Dans ce que l’on appelle la « pré-PR », certaines arthralgies peuvent précéder l’apparition d’une PR ; et on parle volontiers aujourd’hui d’arthralgies dites cliniquement suspectes (CSA). Pour autant un certain nombre de sujets ne vont jamais développer d’authentiques arthrites et le délai peut être très variable, ce qui rend nécessaire l’optimisation de la prédiction de passage à la PR chez ces sujets avec CSA.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Mod Rheumatol 2022 Jul 21;roac074.
COVID-19 et FMF : quelle conséquence ?
Pr Eric Hachulla - Médecin Interniste - CHRU - Lille le 14 octobre 2022
Guler et al. rapportent les données de 3 centres turcs ayant rassemblé 73 patients avec FMF ayant fait une COVID. Les patients étaient symptomatiques dans 94,5% des cas, 24,7% ont dû être hospitalisés, 12,3% ont dû avoir une assistance respiratoire, 4,1% sont allés en unité de soins intensifs. Le taux de mortalité est de 1,4%...
Lire la suite
Article Commenté
Source : Ann Rheum Dis 2022 ; 81:48-55
Epitope partagé, tabac et pré-PR : un impact variable au fil du temps !
Pr René-Marc Flipo - Rhumatologue - CHU - Lille le 22 juillet 2022
Les connaissances actuelles sur la physiopathogénie de la polyarthrite rhumatoïde (PR) ont retenu la notion d’une susceptibilité génétique notamment HLA-DR (théorie de l’épitope partagé / SE) et le rôle de certains facteurs environnementaux dont le tabac. L’objectif de ce travail original était d’évaluer à quel moment les facteurs génétiques...
Lire la suite
Article Commenté
Source : Am J Clin Nutr. 2019 ; 109(1):207-17.
Supplémentation en vitamine D chez la personne âgée : effet sur l'os. Essai randomisé
Dr Philippe Chauveau - Néphrologue - Aurad-Aquitaine - Bordeaux le 15 avril 2019
La carence en vitamine D (VitD) est fréquente dans la population générale et plus encore chez la personne âgée (PA). Avec l’âge, une ostéopénie, qui est multi-factorielle, peut être en relation avec une carence relative en VitD. Dans ce contexte, le traitement par VitD à doses variables selon les études serait bénéfique pour la qualité de l’os. Cette variabilité se retrouve dans les recommandations qui elles aussi sont variables : en Grande-Bretagne, le taux...
Lire la suite