Envoi du mail en cours
 

THERAPEUTIQUES /
× Biomédicaments

2428 articles dans cet axe pathologique
3 caractères minimum
Traitement du rhumatisme psoriasique : la supériorité d'efficacité du guselkumab <i>vs</i> ustekinumab - Résultats d'une étude de comparaisons indirectes
Article Commenté
Source : Rheumatol Ther 2024 ; 11:457-474
Traitement du rhumatisme psoriasique : la supériorité d'efficacité du guselkumab vs ustekinumab - Résultats d'une étude de comparaisons indirectes
Pr René-Marc Flipo - Rhumatologue - CHU - Lille le 28 février 2025
L’ustékinumab a été la 1re thérapeutique dirigée contre l’interleukine 23 ayant démontré son efficacité dans le rhumatisme psoriasique. Le mécanisme d’action passe par l’inhibition de la sous-unité dite p40 et donc inhibition de l’IL12 et de l’IL23. Depuis, il y a eu la commercialisation d’inhibiteurs spécifiques de l’IL23 bloquant la sous-unité p19.
Lire la suite
Articles scientifiques (2428)
Article Commenté
Source : Semin Arthritis Rheum 2025 ; 71:152608
Rhumatisme inflammatoire chronique et biomédicaments : quel impact sur la fertilité ?
Pr René-Marc Flipo - Rhumatologue - CHU - Lille le 27 juin 2025
Les rhumatismes inflammatoires chroniques, et notamment la PR, impactent de façon significative la fertilité. Elle est généralement réduite en parallèle avec l’activité de la maladie. D’autres facteurs d’hypofertilité peuvent être associés, dont le rôle éventuel des traitements.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Ann Rheum Dis 2025 ; 84:435-441
Rhumatisme psoriasique et stratégie dite d'interception : nouvelle étude observationnelle en faveur des anti-IL17 et anti-IL23
Pr René-Marc Flipo - Rhumatologue - CHU - Lille le 16 mai 2025
Quelques études rétrospectives ont mis en avant le moindre risque incident de rhumatisme psoriasique chez les sujets ayant un psoriasis en plaques et traités par biomédicaments. Cette nouvelle étude italienne repose sur l’expérience du centre de Vérone.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Rheumatology (Oxford). 2025 Apr 1:keaf176.
Quelle est la persistance thérapeutique des biothérapies chez les patients atteints de spondyloarthrite axiale à début tardif ?
Dr Jean-Guillaume Letarouilly - Rhumatologue - Hôpital Roger-Salengro - Lille le 25 avril 2025
La spondyloarthrite axiale à début tardif est un phénotype plus rare d’axSpA débutant après 45-50 ans. On estime que la Lo-axSpA représente 3,5 % à 16 % de tous les cas d'axSpA. Une étude coréenne récente a fait état d'une efficacité moindre et d'une persistance thérapeutique réduite des médicaments chez les patients atteints de Lo-axSpA tardive par rapport à ceux atteints d’axSpA précoce.
Lire la suite
Article Commenté
Source : JAMA Neurology 2024 ; 81:1284-1294.
Quelle est la variation du risque de maladies inflammatoires du système nerveux central après traitement par anti-TNF chez les patients atteints de maladies auto-immunes ?
Pr Eric Hachulla - Médecin Interniste - CHRU - Lille le 28 février 2025
Wenhui Xie et al. ont exploré le risque associé à l'usage des anti-TNF dans le développement de maladies inflammatoires du système nerveux central chez les patients atteints de maladies auto-immunes. Cette recherche comprend une analyse systématique et une méta-analyse des données issues de 18 études totalisant plus de 1,1 million de patients.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Adv Ther 2024 ; 41(9):3706-3721.
Traitement de la PR après anti-TNF alpha : résultats du programme Adelphi RA
Pr René-Marc Flipo - Rhumatologue - CHU - Lille le 14 février 2025
L’arsenal thérapeutique de la polyarthrite rhumatoïde (PR) comporte aujourd’hui de nombreuses thérapies ciblées. Pour autant les anti-TNF alpha restent volontiers la stratégie ciblée dite de 1re ligne. Il n’empêche que 40 % en moyenne des patients obtiennent une rémission ou LDA, et certains arrêts relativement rapides peuvent être justifiés par la survenue d’effets secondaires.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Clin Rheumatol 2024 ; 43:3625-3637
Thérapies ciblées et PR : résultats de la base de données de l'assurance maladie de Taïwan
Pr René-Marc Flipo - Rhumatologue - CHU - Lille le 14 février 2025
La démonstration d’efficacité des traitements repose d’abord et avant tout sur les essais contrôlés de phase 3. Il est important d’y associer les résultats des études dites observationnelles et pour lesquelles la survie thérapeutique traduit en règle générale la balance bénéfices/risques.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Ann Rheum Dis 2024 ; 83:1657-1665
PR : quid de la réponse au traitement selon l'immunopositivité et/ou présence de l'allèle partagé ?
Pr René-Marc Flipo - Rhumatologue - CHU - Lille le 14 février 2025
L’arsenal thérapeutique dans la PR peut être considéré comme relativement riche. De nombreux travaux ont d’ores et déjà été consacrés à la recherche des facteurs associés à la réponse ou non réponse à tel ou tel traitement. Ainsi, a-t-il été suggéré un meilleur taux de répondeurs chez les sujets immunopositifs, voire SE positif (allèle partagé) traités par rituximab (RTX) ou abatacept (ABA).
Lire la suite
Article Commenté
Source : Rheumatol Int 2024 ; 44:2659-2668
Psoriasis dits paradoxaux : quid sous anti-IL17 ?
Pr René-Marc Flipo - Rhumatologue - CHU - Lille le 7 février 2025
Les biomédicaments anti-IL17 peuvent être envisagés aujourd’hui dans la prise en charge thérapeutique du psoriasis (PSO), des spondyloarthrites axiales mais aussi périphériques et notamment le rhumatisme psoriasique (PSA). À l’image des anti-TNF alpha, il a été rapidement décrit quelques observations de PSO induits dits paradoxaux survenant après introduction d’un biomédicament anti-IL17.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Clin Rheumatol 2024 ; 43:3301-3312
Quid du recours aux biothérapies dans la PR après survenue d'un cancer ?
Pr René-Marc Flipo - Rhumatologue - CHU - Lille le 31 janvier 2025
En pratique quotidienne, la survenue d’un cancer conduit en règle générale à l’éviction des traitements potentiellement immunosuppresseurs. Les mêmes auteurs ont récemment publié sur le recours aux biothérapies chez des sujets ayant une PR et après survenue d’un cancer du sein. En l’occurrence ils n’ont pas montré d’augmentation dans le temps du recours à un biologique après survenue d’un cancer du sein.
Lire la suite