Envoi du mail en cours
 

Rhumatologie /
× Rhumatisme psoriasique

1107 articles dans cet axe pathologique
3 caractères minimum
Rhumatisme psoriasique <i>vs</i> PR : un retard diagnostique toujours plus long et une prise en charge initiale moins intensive
Article Commenté
Source : Ann Rheum Dis 2025 ; 84:970-978
Rhumatisme psoriasique vs PR : un retard diagnostique toujours plus long et une prise en charge initiale moins intensive
Pr René-Marc Flipo - Rhumatologue - CHU - Lille le 1er août 2025
On connaît le polymorphisme clinique du rhumatisme psoriasique (PSA), mais la forme polyarticulaire concerne en général près de deux patients sur trois. Le PSA, comme la PR, fait l’objet aujourd’hui de recommandations en faveur d’une prise en charge précoce et mise en place d’une stratégie dite ciblée.
Lire la suite
Articles scientifiques (1103)
Cas cliniques (1)
Vos patients ont lu (3)
Article Commenté
Source : Rheumatology 2025 ; 64:2442-2450
Vaccination contre le zona et rhumatismes inflammatoires chroniques : une moins bonne réponse sous JAK inhibiteurs
Pr René-Marc Flipo - Rhumatologue - CHU - Lille le 26 septembre 2025
Le zona complique volontiers les rhumatismes inflammatoires chroniques, et on reconnait le rôle favorisant de certaines thérapeutiques notamment des corticoïdes et des inhibiteurs de Janus kinases. On dispose depuis peu du vaccin recombinant à adjuvant.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Rheumatology 2025 ; 64:2479-2486
Rhumatismes inflammatoires chroniques et vaccinations : peut mieux faire !
Pr René-Marc Flipo - Rhumatologue - CHU - Lille le 26 septembre 2025
À la veille de l’automne, on recommande chaque année chez les sujets ayant un rhumatisme inflammatoire chronique et traités notamment par thérapies ciblées le recours à la vaccination contre la grippe, la COVID-19 et en principe au préalable une vaccination contre les pneumopathies à pneumocoques.
Lire la suite
Compte Rendu
Source : European Association of Dermatology & Venereology (EADV) Congress 2025
Efficacité et tolérance du deucravacitinib jusqu'à la semaine 52 dans l'étude POETYK PsA-2 : phase 3 chez des patients atteints d'arthrite psoriasique
Dr Inès Zaraa - Dermatologue - Hôpital Saint-Joseph - Paris le 20 septembre 2025
Le deucravacitinib, premier inhibiteur oral sélectif et allostérique de TYK2, déjà utilisé dans le psoriasis en plaques modéré à sévère a été évalué dans l’arthrite psoriasique dans les essais randomisés, en double aveugle, de phase 3 POETYK PsA-1 et POETYK PsA-2.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Ann Rheum Dis 2025 ; 84:664-679
IMIDs et JAKi : les points à considérer proposés par le consensus d'experts 2024
Pr René-Marc Flipo - Rhumatologue - CHU - Lille le 19 septembre 2025
Cette récente publication actualise les points à considérer proposés par un consensus d’experts et initialement élaborés en 2019 et publiés en 2021. Les pathologies concernées sont les principales IMIDs (rhumatismes inflammatoires chroniques, MICI et dermatite atopique).
Lire la suite
Article Commenté
Source : Ann Rheum Dis 2025 ; 84:697-715
Traitement des IMIDs par inhibiteurs de Janus kinases : actualisation 2024 d'une conférence de consensus d'experts
Pr René-Marc Flipo - Rhumatologue - CHU - Lille le 19 septembre 2025
L’arsenal thérapeutique des principales maladies inflammatoires à médiation immunologique (IMIDs) s’est rapidement élargi ces dernières années avec l’arrivée notamment des molécules inhibitrices de Janus kinases. Si l’efficacité est parfaitement reconnue dans plusieurs pathologies, nombre de prescripteurs et de patients s’interrogent concernant le profil de tolérance.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Lancet Rheumatol. 2025 ; 7(9):e642-e651.
Stratégie de décroissance des anti-TNF dans la spondyloarthrite axiale et le rhumatisme psoriasique : résultats à 24 mois de l'essai du DRESS-PS
Dr Jean-Guillaume Letarouilly - Rhumatologue - Hôpital Roger-Salengro - Lille le 19 septembre 2025
Les anti-TNF sont efficaces pour traiter la spondyloarthrite axiale (axSpA) et le rhumatisme psoriasique (PsA), mais leur utilisation prolongée présente des inconvénients : coût élevé, effets indésirables, et contraintes liées à l’administration. Dans la polyarthrite rhumatoïde (PR), la stratégie de réduction de dose guidée par l’activité de la maladie est bien établie. En revanche, les données sont limitées pour la PsA et l’axSpA.
Lire la suite
Compte Rendu
Source : European Association of Dermatology & Venereology (EADV) Congress 2025
Risque de survenue de rhumatisme psoriasique chez des patients psoriasiques traités par méthotrexate ou biothérapies : étude de cohorte prospective
Dr Anne-Claire Fougerousse - Dermatologue - Hôpital Bégin - Saint-Mandé le 18 septembre 2025
Environ 20 % des individus atteints de psoriasis développent un rhumatisme psoriasique. Des données suggèrent que le développement d’un rhumatisme psoriasique pourrait être influencé par le traitement du psoriasis. Cette étude vise à identifier si le méthotrexate ou les biothérapies utilisées pour traiter le psoriasis influencent le risque de survenue d’un rhumatisme psoriasique.
Lire la suite
Article Commenté
Source : J Rheumatol 2025 ; 52:460-65
La stratégie ciblée dans le rhumatisme psoriasique : que penser des résultats radiographiques de l'étude TICOPA ?
Pr René-Marc Flipo - Rhumatologue - CHU - Lille le 5 septembre 2025
L’étude intitulée TICORA a été la 1re à démontrer les bénéfices potentiels d’une stratégie dite ciblée dans la polyarthrite rhumatoïde. De son côté l’étude TICOPA (Tight Control Of PSA) a été la 1re à démontrer l’intérêt d’une stratégie ciblée dans le rhumatisme psoriasique.
Lire la suite
Article Commenté
Source : J Rheumatol 2025 ; 52:583-589
Rhumatisme psoriasique : mais quelle est la fréquence de l'atteinte dégénérative axiale notamment chez les sujets jeunes ?
Pr René-Marc Flipo - Rhumatologue - CHU - Lille le 1er août 2025
Dans le cadre du polymorphisme clinique du rhumatisme psoriasique (PSA), on reconnaît l’atteinte axiale et ses quelques spécificités comparativement notamment à la spondyloarthrite axiale (SpA axiale).
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : RhumatoNews Juin 2025
« Bristol Myers Squibb annonce des résultats positifs pour son médicament contre l'arthrite psoriasique »
le 26 juin 2025
Investing 11 juin 2025 « Bristol Myers Squibb (…) a annoncé mercredi que son médicament oral (deucravacitinib) a démontré une efficacité significative dans le traitement des adultes atteints d’arthrite psoriasique active lors d’un essai clinique de phase 3 », fait savoir le site boursier.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Dermato.net - Spéciale dermatoses inflammatoires Février 2018
« Rhumatisme psoriasique : une arthrite liée au psoriasis »
le 16 mars 2018
« Les personnes souffrant de psoriasis, maladie auto-immune chronique de la peau, des ongles et du cuir chevelu, peuvent développer un rhumatisme psoriasique. Cette arthrite est à prendre en charge rapidement par un médecin », alerte Femme Actuelle qui fait le point avec le Dr. Leinka Bénacin, rhumatologue. « En France, 2,4 millions d'individus sont touchés par un psoriasis, selon une étude menée par...
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Horizons Douleurs Mai 2015
« Arthrite psoriasique : réduire les symptômes avec des remèdes naturels »
le 3 juin 2015
Top Santé se penche sur l'arthrite psoriasique, « une forme d'arthrite qui entraîne l'inflammation et le gonflement des articulations ». Le magazine note ainsi que « plusieurs années après avoir développé un psoriasis, certaines personnes souffrent d'une forme invalidante de rhumatismes : l'arthrite psoriasique. Parfois (dans 1 cas sur 10), les rhumatismes précèdent les problèmes de peau. Les symptômes se caractérisent par des douleurs articulaires inflammatoires, survenant la nuit et le matin. Elles peuvent parfois toucher également la colonne vertébrale ».
Lire la suite