Nous vous proposons dans ce numéro des articles sur l'administration de méthotrexate et l'immunogénicité du vaccin antipneumococcique chez les sujets ayant une polyarthrite rhumatoïde ; l'IRM répétée dans l'évaluation de la non-réponse au traitement de la spondyloarthrite axiale ; ou bien encore un traitement anti-interleukine-5/récepteur pour la granulomatose éosinophilique avec polyangéite.
PR et initiation du MTX : mieux vaut-il vacciner avant ?
Par le Pr René-Marc Flipo - Rhumatologue - CHU - Lille - Publié le 12 décembre 2025
On sait qu’il existe chez les sujets ayant une polyarthrite rhumatoïde une augmentation des risques infectieux, d’où l’importance des thérapies préventives dont la vaccination. On reconnait en particulier le risque élevé de pneumopathies à pneumocoques, d’où la recommandation de vaccination antipneumococcique et notamment avant instauration d’une 1re thérapie ciblée et même au moment de l’initiation du méthotrexate.
Effect of a 1-month methotrexate delay on pneumococcal vaccine immunogenicity and disease control in patients with early rheumatoid arthritis (VACIMRA): an open-label randomised trial
Morel J et al.
Lancet Rheumatol 2025 ; 7:e675-e686
Rhumatismes inflammatoires chroniques et MTX : que penser des informations à délivrer au patient au moment de l'initiation du traitement ?
Par le Pr René-Marc Flipo - Rhumatologue - CHU - Lille - Publié le 12 décembre 2025
Depuis plusieurs années maintenant on insiste sur l’importance de l’information du patient et notamment à la veille de l’initiation d’un 1er traitement de fond. Les sources d’information sont par ailleurs aujourd’hui multiples, mais peu d’études ont vraiment été consacrées aux attentes réelles des patients et on sait que nombre de patients malgré tout ne vont même pas débuter le traitement proposé.
The information required by people with inflammatory arthritis when taking Methotrexate: a mixed-methods systematic review
Logan SJ et al.
Rheumatology 2024 ; 63:2615-2623
Faut-il répéter l'IRM pour évaluer la non-réponse thérapeutique dans la spondyloarthrite axiale ?
Par le Dr Jean-Guillaume Letarouilly - Rhumatologue - Hôpital Roger-Salengro - Lille - Publié le 12 décembre 2025
La spondyloarthrite axiale (axSpA) est une maladie inflammatoire chronique touchant le rachis et les articulations sacro-iliaques, pouvant entraîner des douleurs, raideur et, à terme, des lésions structurales irréversibles.
Utility of repeat MRI in assessing treatment non-response in axial spondyloarthritis : data from two large tertiary rheumatology centres.
Weddell J, Farah A, Shah R et al.
RMD Open. 2025 Oct 17 ;11(4) :e005925.
2 ans d'anti-IL5/R (benralizumab en continu ou après switch depuis le mépolizumab) permettent-ils de maintenir la rémission et de faire une épargne cortisonique dans la GEPA ?
Par le Pr Eric Hachulla - Médecin Interniste - CHRU - Lille - Publié le 12 décembre 2025
L’éosinophilie sanguine et tissulaire est un moteur central de la GEPA, et les anticorps ciblant l’IL5 ou son récepteur se sont imposés parmi les options d’épargne cortisonique. Cette analyse sur 2 ans du programme MANDARA combine la 1re année randomisée en double aveugle et la 1re année d’extension ouverte, afin d’évaluer la persistance de l’efficacité clinique et la tolérance sous benralizumab.
Two-year efficacy and safety of anti-interleukin-5/receptor therapy for eosinophilic granulomatosis with polyangiitis.
Merkel P et al.
Ann Rheum Dis 2025 Aug 7:S0003-4967(25)04185-8.
Certolizumab pegol et prévention des complications obstétricales graves chez les patientes enceintes atteintes de syndrome des antiphospholipides (SAPL)
Par le Pr Eric Hachulla - Médecin Interniste - CHRU - Lille - Publié le 12 décembre 2025
Malgré le traitement standard (héparine de bas poids moléculaire [HBPM] + aspirine faible dose), le risque d’événements placentaires reste élevé (39–86 %) chez les patientes avec anticoagulant lupique. Les modèles animaux ont montré que l’inflammation, et en particulier le TNF-α, joue un rôle central dans la dysfonction placentaire et la mort fœtale.
Certolizumab pegol to prevent adverse pregnancy outcomes in patients with antiphospholipid syndrome and lupus anticoagulant (IMPACT): results of a prospective, single-arm, open-label, phase 2 trial.
Branch DW et al.
Ann Rheum Dis. 2025 ; 84:1011-1022.
Le site de la rhumatologie et des maladies inflammatoires
rhumato.net
Directeur de la publication : Thierry Klein
Directrice médicale : Dr Carine Cueille