Voici un nouveau numéro de votre newsletter spéciale dermatoses inflammatoires. Nous vous proposons pour ce numéro des articles sur l’association de sécukinumab et d’upadacitinib dans l'hidradénite suppurée associée à des comorbidités ; la tolérance de l'upadacitinib dans la dermatite atopique ; ou bien une nouvelle molécule dans le psoriasis.
Efficacité de l'association sécukinumab et upadacitinib chez trois patientes présentant une hidradénite suppurée associée à des comorbidités ou ayant présenté une réaction paradoxale à l'adalimumab
Par le Dr Anne-Claire Fougerousse - Dermatologue - Hôpital Bégin - Saint-Mandé - Publié le 10 décembre 2025.
L’hidradénite suppurée a bénéficié lors des dernières années d’avancées thérapeutiques importantes, avec à ce jour trois biothérapies (adalimumab, sécukinumab et bimékizumab) indiquées dans cette pathologie. Cependant, une proportion non négligeable des patients peut avoir un contrôle insuffisant de la maladie avec les traitements actuels, avoir des comorbidités limitant l’utilisation de certaines classes thérapeutiques.
Secukinumab Plus Upadacitinib for the Treatment of Severe Hidradenitis Suppurativa and Associated Immune‑Mediated Comorbidities: A Case Series
FJ Melgosa Ramos, E Martínez Ruiz, M Galarreta Pascual et al.
Dermatol Ther (Heidelb). 2025 Oct 16. doi:10.1007/s13555-025-01569-x.
Analyse de la tolérance de l'upadacitinib sur plus de 27.000 patients-années !
Par le Pr René-Marc Flipo - Rhumatologue - CHU - Lille - Publié le 10 octobre 2025.
L’upadacitinib est l’une des quatre molécules inhibitrices de Janus kinases aujourd’hui disponibles en France. Ce traitement est indiqué notamment dans la prise en charge des rhumatismes inflammatoires chroniques, maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) mais aussi la dermatite atopique (DA) et prochainement l’artérite à cellules géantes voire d’autres indications (maladie de Verneuil...).
Safety Profile of Upadacitinib: Descriptive Analysis in Over 27,000 Patient-Years Across Rheumatoid Arthritis, Psoriatic Arthritis, Axial Spondyloarthritis, Atopic Dermatitis, and Inflammatory Bowel Disease
Burmester GR et al.
Adv Ther. 2025 ; 42(10):5215-5237.
Icotrokinra : le premier anti-IL23R par voie orale dans le psoriasis
Dr Aline Frazier (Hôpital Lariboisière - Paris)
Cette nouvelle molécule par voie orale qui cible la voie IL23 a des résultats prometteurs dans le psoriasis, et fera l’objet d’un développement dans le RPso.
« Psoriasis : pourquoi cette maladie de peau gagne du terrain dans le monde »
Santé Magazine 3 décembre 2025
« Dans une récente étude, des chercheurschinois rapportent que les taux d’incidence mondiaux du psoriasis ont légèrement augmenté entre 1990 et 2021 et devraient continuer d’augmenter jusqu’en 2050 », indique Johanna Amselem dans Santé Magazine.
« Eczéma : ces nouveaux traitements innovants révolutionnent la prise en charge »
Femme Actuelle 15 novembre 2025
« L’arrivée récente des biothérapies et des anti-JAK transforme la prise en charge de la dermatite atopique. Longtemps perçue comme une fatalité, cette maladie de peau devient maîtrisable », indique Claire Gabillat dans Femme Actuelle.
« Eczéma : se laver chaque jour ou chaque semaine ne change rien aux symptômes »
Sciences et Avenir 13 novembre 2025
Camille Gaubert indique en effet dans Sciences et Avenir : « Peu importe la fréquence à laquelle les personnes souffrant d'eczéma se lavent, cela n'influe pas sur la maladie, conclut une étude ».
« Le titre de Kymera Therapeutics grimpe avant les données clés d'un essai sur la dermatite atopique »
Investing 5 décembre 2025 « Cette société biopharmaceutique en phase clinique annoncera les résultats de l’essai clinique BroADen de phase 1b du KT-621 chez des patients atteints de dermatite atopique modérée à sévère le lundi 8 décembre 2025 », indique le site.