Nous vous proposons pour ce nouveau numéro des articles sur la combinaison d’une congestion pulmonaire élevée et d’une congestion systémique manifeste, signe d'un risque élevé d’hospitalisation et de mortalité ; la colchicine en prévention secondaire et les événements cardiovasculaires majeurs.
Interaction congestion pulmonaire-systémique en échographie : impact pronostique démontré dans une analyse européenne groupée
Par le Dr Pierre Attali - Cardiologue - Hôpitaux universitaires de Strasbourg - Strasbourg - Publié le 2 décembre 2025.
Cette grande analyse européenne montre que la combinaison d’une congestion pulmonaire élevée et d’une congestion systémique manifeste (IVC ≥ 21 mm) identifie des patients à risque très élevé d’hospitalisation et de mortalité. Contrairement à une évaluation unidimensionnelle, l’analyse conjointe révèle des profils de risque plus nuancés et met en lumière des patients à très haut risque qui ne seraient pas identifiés autrement.
Systemic and pulmonary congestion by ultrasound and prognosis in heart failure: A pooled cohort analysis
P Pellicori, T Rastogi, A Palazzuoli et al.
Int J Cardiol. 2025 Nov 21:445:134033.
Colchicine en prévention secondaire : confirmation d'un bénéfice clinique robuste
Par le Dr Pierre Attali - Cardiologue - Hôpitaux universitaires de Strasbourg - Strasbourg - Publié le 2 décembre 2025.
Cette méta-analyse de grande ampleur confirme que la colchicine, administrée au long cours à faible dose, réduit de manière significative les événements cardiovasculaires majeurs en prévention secondaire. Le bénéfice est constant, reproductible et indépendant du traitement optimisé de fond, consolidant la place de l’inhibition de l’inflammasome comme levier thérapeutique essentiel.
Colchicine for secondary prevention of vascular events: a meta-analysis of trials
M-A d'Entremont, MHF Poorthuis, ATL Fiolet et al.
Eur Heart J. 2025 ; 46(26):2564-2575.
Vos patients ont lu
Revue de presse rédigée par Nathalie Churlet
« Vous faites de l'hypertension ? Ne mangez jamais ces deux aliments ensemble alertent les cardiologues »
Top Santé 20 novembre 2025
« Des cardiologues expliquent pourquoi ce combo salé et gras peut augmenter la pression artérielle », indique Catherine Cordonnier dans Top Santé.
« "Il existe un risque" - Méfiez-vous des substituts de sel en cas d'hypertension, prévient cette cardiologue »
Femme Actuelle 26 novembre 2025
« Les substituts de sel visent à remplacer en partie ou en totalité la consommation de sodium. Ils ont un goût similaire au sel et sont donc utilisés pour assaisonner et relever les plats. Mais ils ne sont pas sans risques », indique Esther Buitekant dans Femme Actuelle.
« Hypertension artérielle : cumuler ces 2 troubles courants augmenterait le risque »
Femme Actuelle 19 novembre 2025
« Des chercheurs de l'université de Gothenburg (Suède) ont constaté que les personnes souffrant de à la fois d'apnée du sommeil et d'insomnie avaient plus de risque de développer une hypertension artérielle. Leurs résultats sont publiés dans la revue Annals of the American Thoracic Society », révèle Louis Tardy dans Femme Actuelle.
« AVC : ils surviennent plus tôt, avec des lésions plus graves à partir de ce seuil de consommation d'alcool »
Femme Actuelle 20 novembre 2025
« Des chercheurs du Mass General Brigham, aux États-Unis, se sont penchés sur les effets d’une consommation d’alcool et le risque d’AVC », indique Louis Tardy dans Femme Actuelle.
« Cette boisson aux fruits peut déclencher des AVC : c'est prouvé par une étude »
Top Santé 22 novembre 2025
« Chaque année en France, on dénombre 140.000 accidents vasculaires cérébraux (AVC) », rappelle Valeria Lotti dans Top Santé. « Une récente étude, intitulée Interstroke, a analysé les habitudes de consommation de 27.000 participants à travers 27 pays et leur impact sur les AVC », fait savoir la journaliste.