Nous vous proposons pour ce nouveau numéro de votre newsletter hebdomadaire :
- une étude sur les défauts de connectivité cérébrale dans la maladie de Parkinson ;
- un travail sur le traitement cérébral anticipatif lors d'une tâche cognitive simultanée.
Modèle hypo-connecté dans la maladie de Parkinson avec apathie pure : une perspective de connectivité fonctionnelle dynamique
Par le Pr Harold Mouras - Neurologue - Laboratoire de Neurosciences Fonctionnelles et Pathologies (LNFP) EA 4559, CHU - Amiens - Publié le 23 septembre 2025.
Comme le montre un nombre sans cesse croissant d'études de la littérature scientifique, la maladie de Parkinson (MP) s'accompagne de symptômes s'étendant aux sphères affective et sociale. En particulier, comme le soulignent très justement les auteurs de cette étude, l'apathie, un déclin du comportement motivé orienté vers un objectif, est un symptôme non moteur courant de la MP.
Hypo-connected pattern in Parkinson's disease with pure apathy: A dynamic functional connectivity perspective
Y Zhi, K Chen, Y You et al.
Neurobiol Dis. 2025 Sep:213:107008.
Effets de la marche sur le traitement cérébral anticipatif au cours d'une tâche cognitive simultanée
Par le Pr Harold Mouras - Neurologue - Laboratoire de Neurosciences Fonctionnelles et Pathologies (LNFP) EA 4559, CHU - Amiens - Publié le 23 septembre 2025.
Comme le rappellent les auteurs, les processus moteurs et cognitifs s'influencent mutuellement. Des études sur la double tâche ont montré que la marche, en particulier, peut avoir un impact sur les performances lors de tâches cognitives.
Effects of Walking on Anticipatory Brain Processing During a Concurrent Cognitive Task
B Di Bello, C Panacci, S Montesano et al.
Psychophysiology. 2025 ; 62(5):e70063.
Vos patients ont lu
Revue de presse rédigée par Nathalie Churlet
« Alzheimer : la perte d'olfaction est un signe avant-coureur de la maladie »
Sciences et Avenir 16 septembre 2025
« Une nouvelle étude du Centre de maladies neurodégénératives à Munich (Allemagne) vient de mettre en évidence que la région du cerveau qui décode l’information venant du nez est l'une des premières victimes de la neurodégénérescence », indique Nicolas Gutierrez C. dans Science et Avenir.
« "Cette activité est l'une des plus efficaces pour la prévention d'Alzheimer", estime un neurologue »
Top Santé 15 septembre 2025
« Le neurologue américain Baibing Chen, praticien et chercheur à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, propose régulièrement des vidéos de conseils pour une bonne santé cérébrale. Il s’est fait connaitre sur les réseaux sociaux sous le nom de Dr Bing », indique Agathe Mourey dans Top Santé.
« Le miel pourrait-il prévenir la maladie d'Alzheimer? »
Notre Temps 11 septembre 2025
« Dans un article de Nutrients publié en août 2025 », « des chercheurs dévoilent dans une publication scientifique que le miel pourrait protéger contre la maladie d'Alzheimer. Une piste à prendre avec prudence, mais qui pourrait se révéler passionnante », révèle Oihana Gabriel dans Notre Temps.
« Démence, maladies cardiovasculaires : ces habitudes alimentaires à adopter pour vivre plus longtemps en bonne santé »
Femme Actuelle 15 septembre 2025
« Dans une récente étude [publiée le 28 juillet 2025, dans la revue Nature Aging], des chercheurs ont analysé les effets sur le vieillissement de 4 régimes alimentaires différents », fait savoir Emilie Biechy-Tournade dans Femme Actuelle.