Voici un nouveau numéro de votre newsletter hebdomadaire, vous trouverez des articles sur : un inhibiteur du C3 et du C3b dans la glomérulopathie à dépôts de C3 et la glomérulopathie membranoproliférative à complexes immuns ; les taux de réadmission et le coût de la parathyroïdectomie dans l'hyperparathyroïdie secondaire ; et les risques de mortalité chez les adultes atteints d'IRC associée à une sarcopénie ou à une obésité.
Dr Raymond Azar - Dunkerque
Dr Hugo Bakis - Bordeaux
Dr Pierre Bataille - Boulogne-sur-Mer
Dr Antoine Braconnier - Reims
Dr Philippe Chauveau - Bordeaux
Dr Anne Kolko - Paris
Dr Tristan Legris - Marseille
Pr Sandrine Lemoine - Lyon
Pr Emmanuel Letavernier - Paris
Dr Céline Nodimar - Gradignan
Dr Peggy Perrin - Strasbourg
Dr Pierre Pfirmann - Bordeaux
Pr Sébastien Rubin - Bordeaux
Dr Pablo Antonio Ureña Torres - St-Ouen
Dr Stanislas Trolonge - Bordeaux
Essai du pegcetacoplan dans la glomérulopathie à dépôts de C3 et la glomérulopathie membranoproliférative à complexes immuns
Par le Dr Pierre Bataille - Néphrologue - Hôpital Docteur Duchenne - Boulogne-sur-Mer - Publié le 11 décembre 2025.
Aujourd’hui, il n’existe aucun essai randomisé ayant démontré qu’un traitement immunosuppresseur associé ou non à la corticothérapie soit efficace dans la glomérulopathie à dépôts de C3 ou la glomérulonéphrite membranoproliférative primitive. Dans cet essai randomisé en double aveugle, le pegcetacoplan (inhibiteur du C3 et du C3b) a montré une remarquable efficacité sur la réduction de la protéinurie et les dépôts de C3.
Réadmission et coût de la parathyroïdectomie selon le statut d'admission dans l'hyperparathyroïdie secondaire
Par le Dr Pablo Antonio Ureña Torres - Néphrologue - AURA Nord - Saint-Ouen - Publié le 11 décembre 2025.
Chez les patients dialysés aux États-Unis, 37 % ont subi une parathyroïdectomie en ambulatoire beaucoup moins onéreuse que celle effectuée en hospitalisation. Les taux de réadmission ajustés au risque étaient similaires après une parathyroïdectomie en hospitalisation ou en ambulatoire.
Risques de mortalité toutes causes confondues chez les adultes atteints de maladie rénale chronique avec sarcopénie ou obésité : étude d'une population
Par le Dr Pierre Bataille - Néphrologue - Hôpital Docteur Duchenne - Boulogne-sur-Mer - Publié le 21 novembre 2025.
Dans cette étude, les auteurs ont déterminé l’association entre obésité ou sarcopénie et la mortalité toutes causes confondues au cours de la maladie rénale chronique (MRC). Cette étude confirme le risque accru de décès associé à la sarcopénie et que l’augmentation de la masse grasse réduit ce risque pour les hommes et au stade 3 de la MRC.
Risks of All-Cause Mortality in Adults With Chronic Kidney Disease With Sarcopenia or Obesity: A Population-Based Study
J Li, H Tu, Y Zhang et al.
J Cachexia Sarcopenia Muscle. 2025 ; 16(3):e13828.
Vos patients ont lu
Revue de presse rédigée par Laurent Frichet
« Six fruits à consommer davantage pour une meilleure santé rénale, recommandés par des experts en santé »
Top Santé 11 décembre 2025
Apolline Henry explique dans Top Santé qu’« au mois d'août 2025, une étude chinoise (réalisée par des chercheurs du Guangdong Provincial Hospital of Chinese Medicine) avait démontré qu'une consommation régulière de fruits réduisait d'au moins 6% le risque de développer une insuffisance rénale ». « Mais tous les fruits ne se valent pas. Interrogés par nos confrères américains de Eating Well, plusieurs experts-santé nous en recommandent 6 », note la journaliste.
« Un médicament contre la constipation pourrait soigner l'insuffisance rénale chronique »
Top Santé 5 décembre 2025
Catherine Cordonnier explique en effet que « des chercheurs de l'Université de Tohoku au Japon explorent une piste inattendue pour traiter l'insuffisance rénale chronique. Un médicament contre la constipation, le lubiprostone, pourrait ralentir la perte de fonction rénale, offrant un nouvel espoir aux patients ».