Envoi du mail en cours
 
A la une
L'actualité scientifique
Certolizumab pegol et prévention des complications obstétricales graves chez les patientes enceintes atteintes de syndrome des antiphospholipides (SAPL)
Rhumatismes inflammatoires : autres
Article Commenté
Date de publication : Vendredi 12 décembre 2025
Certolizumab pegol et prévention des complications obstétricales...
par le Pr Eric Hachulla (CHRU - Lille)
Malgré le traitement standard (héparine de bas poids moléculaire [HBPM] + aspirine faible dose), le risque d’événements placentaires reste élevé (39–86 %) chez les patientes avec anticoagulant lupique. Les modèles animaux ont montré que l’inflammation, et en particulier le TNF-α, joue un rôle central dans la dysfonction placentaire et la mort fœtale. 
Lire la suite
2 ans d'anti-IL5/R (benralizumab en continu ou après switch depuis le mépolizumab) permettent-ils de maintenir la rémission et de faire une épargne cortisonique dans la GEPA ?
Rhumatismes inflammatoires : autres
Article Commenté
Date de publication : Vendredi 12 décembre 2025
2 ans d'anti-IL5/R (benralizumab en continu ou après switch depuis le...
par le Pr Eric Hachulla (CHRU - Lille)
L’éosinophilie sanguine et tissulaire est un moteur central de la GEPA, et les anticorps ciblant l’IL5 ou son récepteur se sont imposés parmi les options d’épargne cortisonique. Cette analyse sur 2 ans du programme MANDARA combine la 1re année randomisée en double aveugle et la 1re année d’extension ouverte, afin d’évaluer la persistance de l’efficacité clinique et la tolérance sous benralizumab.
Lire la suite
Rhumatismes inflammatoires chroniques et MTX : que penser des informations à délivrer au patient au moment de l'initiation du traitement ?
Rhumatismes inflammatoires : polyarthrite rhumatoïde/Traitements médicaux
Article Commenté
Date de publication : Vendredi 12 décembre 2025
Rhumatismes inflammatoires chroniques et MTX : que penser des informations...
par le Pr René-Marc Flipo (CHU - Lille)
Depuis plusieurs années maintenant on insiste sur l’importance de l’information du patient et notamment à la veille de l’initiation d’un 1er traitement de fond. Les sources d’information sont par ailleurs aujourd’hui multiples, mais peu d’études ont vraiment été consacrées aux attentes réelles des patients et on sait que nombre de patients malgré tout ne vont même pas débuter le traitement proposé.
Lire la suite
Tous les articles scientifiques
Cas cliniques Par le Dr Véra Lemaire - Paris
Tous les cas cliniques
La revue de presse quotidienne de l'actualité médicale et de la santé
Le village sport & santé