Envoi du mail en cours
 
« Se faire remplacer pendant l'été, un véritable écueil pour les médecins généralistes »
%alt%

LA REVUE DE PRESSE QUOTIDIENNE DE L'ACTUALITÉ MÉDICALE ET DE LA SANTÉ

Revue de presse du 30 juillet 2025

ARTICLE DU JOUR
Impact sanitaire de la canicule

Impact sanitaire de la canicule

480 décès de plus que la normale ont été constatés en France durant la canicule, soit une hausse de 5,5%. Santé publique France vient de publier une première estimation de l’excès de « mortalité toutes causes » pour les départements concernés par le premier épisode de canicule de l’été 2025. Ces résultats renforcent l’importance de mettre en place des mesures de prévention pour diminuer l’impact de la chaleur, en particulier chez les personnes âgées. 

La France hexagonale et la Corse ont connu fin juin et début juillet un épisode de fortes chaleurs remarquable par sa durée et son caractère précoce, sur la quasi-totalité du territoire. La première canicule de l’été s’est déroulée du 19 juin au 6 juillet et a concerné 60 départements, soit 74% de la population résidente en France hexagonale.
Au total, au moins 480 décès en excès toutes causes confondues (+ 5,5%) ont été estimés durant cette canicule dans les départements concernés. Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire avec 410 décès en excès (+ 6,7%).
Santé publique France a utilisé les données de mortalité toutes causes issues des bureaux d’état-civil transmises par l’Insee, et les a comparées à un chiffre attendu de décès basé sur les six années précédentes, hors évènements extrêmes.
L’estimation publiée dans cette synthèse correspond à une première estimation établie 2 semaines après la fin de l’épisode de canicule (données arrêtées le 22/07). L’estimation complète des excès de mortalité toutes causes, complétée par l’estimation de la mortalité attribuable à la chaleur sera disponible dans le bilan estival réalisé après la fin de la période de surveillance.
Les impacts sanitaires constatés soulignent l’importance de mettre en place des mesures de prévention pour diminuer l’impact de la chaleur, durant les canicules mais aussi durant tout l’été, et la nécessité d’une stratégie d’adaptation au changement climatique renforcée, au niveau national et territorial.

Référence : 
Santé publique France 
Bulletin Canicule et santé. Point au 23 juillet 2025 
Édition nationale. Saint-Maurice : Santé publique France, 4 p., 2025
Retrouver l'article en ligne

« Se faire remplacer pendant l'été, un véritable écueil pour les médecins généralistes »
%alt%