Nous vous proposons dans ce nouveau numéro des articles sur le risque d'hypoglycémies sévères chez les patients DT1 ; l'impact de l'empagliflozine sur l'hyperfiltration glomérulaire et l'albuminurie chez les jeunes atteints de DT2 ; la relation entre l'exposition aux radiations et l'insulinorésistance du tissu adipeux.
Prédire les patients à risque d'hypoglycémies sévères
Par le Dr Anne-Cécile Paepegaey - Diabétologue - Villeurbanne - Publié le 10 décembre 2025.
L’hypoglycémie et surtout l’hypoglycémie sévère est une peur fréquente chez les patients DT1. Malgré la démocratisation des capteurs de mesures continu du glucose et des alertes hypoglycémies, cette peur persiste chez certains patients DT1 qui préfèrent alors rester en hyperglycémie afin de se mettre à l’abri de tout risque d’hypoglycémie.
Time below range alone is insufficient to identify severe hypoglycaemia risk in type 1 diabetes - the critical role of hypoglycaemia awareness: results from the SFDT1 study.
D Canha, P Choudhary, E Cosson et al.
Diabetologia. 2025 ; 68(12):2719-2731.
Impact de l'empagliflozine sur l'hyperfiltration glomérulaire et l'albuminurie chez les jeunes atteints de diabète de type 2 : analyse post hoc de l'étude DINAMO
Par le Dr Pierre Bataille - Néphrologue - Hôpital Docteur Duchenne - Boulogne-sur-Mer - Publié le 10 décembre 2025.
L’hyperfiltration glomérulaire est un marqueur de pronostic rénal défavorable chez les jeunes DT2. Dans cette étude post hoc de l’essai DINAMO et DINAMO MONO, les auteurs montrent que l’empagliflozine corrige en partie l’hyperfiltration glomérulaire et réduit la microalbuminurie lorsqu’elle est présente.
Impact of Empagliflozin on Glomerular Hyperfiltration and Albuminuria in Youth with Type 2 Diabetes: Post-Hoc Analysis of DINAMO
P Bjornstad, T Danne, GJ Klingensmith et al.
Clin J Am Soc Nephrol. 2025 Nov 11. doi:10.2215/CJN.0000000889.
Y a-t-il une association entre l'exposition aux radiations et la résistance à l'insuline du tissu adipeux ?
Par le Dr Julie Sarfati - Diabétologue - Paris - Publié le 10 décembre 2025.
De nombreuses études ont rapporté que l'exposition aux radiations pourrait augmenter le risque de diabète de type 2 (DT2). L'insulinorésistance du tissu adipeux est considérée comme un défaut précoce du métabolisme du glucose, elle augmente les taux sériques d'acides gras libres et contribue ainsi à la progression de l'insulinorésistance et au dysfonctionnement des cellules β.
Association of Radiation Exposure With Insulin Resistance in Adipose Tissue and Serum Free Fatty Acid Levels
N Sasaki, Y Ueno, S Hirota et al.
Diabetes Care. 2025 Oct 23:dc251507.
Vos patients ont lu
Revue de presse rédigée par Nathalie Churlet
« Une étude qui a duré 4 ans est claire : supprimer cet aliment est "crucial" pour éviter le pré-diabète »
Top Santé 3 décembre 2025
« Selon une nouvelle étude menée pendant quatre ans par des scientifiques de l’Université de Californie, la consommation d'aliments ultra-transformés augmenterait le risque de développer un prédiabète et une glycémie trop élevée chez les jeunes », fait savoir Valeria Lotti dans Top Santé.
« Bonne nouvelle : cet aliment plaisir qu'on mange tous à Noël diminue le risque de diabète »
Top Santé 30 novembre 2025
« Une étude [publiée dans le British Medical Journal] montre que le chocolat peut réduire le risque de diabète. Mais attention, pas n'importe lequel (…) seul le chocolat noir doit avoir vos faveurs », indique Catherine Cordonnier dans Top Santé.
« Diabète : des capteurs de glycémie rappelés dans 17 pays, dont la France, après plusieurs morts »
Le Figaro , Le Parisien 4 décembre 2025
Le Figaro indique qu’« une large campagne de rappel de capteurs de glycémie est en cours dans 17 pays dont la France et les États-Unis après l'identification d'un dysfonctionnement qui pourrait être liée à 7 morts, a annoncé […] l'entreprise pharmaceutique Abbott ».
« Un médecin spécialiste en cancer et diabète révèle l'erreur de nombreuses personnes : elle concerne votre jus de fruit »
Top Santé 1er décembre 2025
« Aux États-Unis, le Dr Frank Dumont voit se multiplier obésité, diabète et cancers chez ses patients. Il pointe deux erreurs alimentaires courantes, apparemment anodines, qui pèseraient lourd sur le risque de maladies chroniques », indique Isabelle Allen dans Top Santé.
« Biomea Fusion rapporte des effets durables de son médicament contre le diabète 9 mois après l'administration »
Investing 5 décembre 2025 « Biomea Fusion, (…) une société biotechnologique (…), a présenté les résultats de son étude COVALENT-111 montrant que son médicament expérimental contre le diabète, l’icovamenib [un inhibiteur sélectif de la ménine] a démontré des améliorations durables de la glycémie et du peptide C chez des patients atteints de diabète de type 2 insulino-déficient neuf mois après l’administration de la dernière dose », fait savoir le site.