Voici un nouveau numéro de votre newsletter hebdomadaire.
Nous vous proposons :
- une étude sur certaines pratiques d’accompagnement et leur impact dans la maladie de Parkinson à l’âge avancé ;
- une étude contribuant à l’exploration de l’atteinte des différentes zones de l’hippocampe et l’intensité des symptômes cognitifs et affectifs.
Comparaison de l'impact biopsychosocial des activités de chant et de yoga en groupe chez les patients âgés atteints de la maladie de Parkinson
Par le Pr Harold Mouras - Neurologue - Laboratoire de Neurosciences Fonctionnelles et Pathologies (LNFP) EA 4559, CHU - Amiens - Publié le 29 juillet 2025.
De façon très intéressante en recherche clinique, la pratique du chant en groupe a mis en évidence de nombreux avantages pour le bien-être, notamment une amélioration de l'humeur, une augmentation des liens sociaux et une réduction du stress.
Comparing the biopsychosocial impact of group singing and yoga activities in older adults living with Parkinson's disease
A Good, A Pachete, S Gilmore, FA Russo
Sci Rep. 2025 ; 15(1):26713.
Exploration des symptômes cognitifs et émotionnels associés à l'atrophie du sous-champ hippocampique dans le parkinsonisme induit par les médicaments
Par le Pr Harold Mouras - Neurologue - Laboratoire de Neurosciences Fonctionnelles et Pathologies (LNFP) EA 4559, CHU - Amiens - Publié le 29 juillet 2025.
Comme le notent les auteurs de cette recherche, le parkinsonisme induit par les médicaments est un parkinsonisme secondaire dont les modifications structurelles de l'hippocampe ont fait l'objet de peu de recherches.
Exploring cognitive and emotional symptoms associated with hippocampal subfield atrophy in drug-induced Parkinsonism
W Zhou, MY Tang, B Cheng et al.
Front Aging Neurosci. 2025 Jul 9:17:1566785.
Vos patients ont lu
Revue de presse rédigée par Nathalie Churlet
« Une nouvelle cause de la maladie d'Alzheimer découverte : et elle nous touche tous ! »
Top Santé 27 juillet 2025
« Une analyse d’études intégrant des donnés de millions de personnes a mis en évidence le rôle de la pollution de l’air, y compris celle provenant des émissions de gaz d’échappement des voitures, dans l’augmentation du risque de démence », fait savoir Raphaëlle de Tappie dans Top Santé.
« Des chiens détectent avec 98% de précision l'odeur de la maladie de Parkinson sur la peau »
Top Santé 23 juillet 2025
« Les scientifiques ont découvert qu'une odeur spécifique émerge sur la peau des personnes atteintes de Parkinson. Des chiens spécialement entraînés parviennent désormais à la reconnaître avec une précision étonnante », indique Catherine Cordonnier dans Top Santé.
« Maladie de Parkinson : les enjeux de la recherche pour délivrer la dopamine autrement »
Le Figaro 22 juillet 2025
Elisa Doré observe dans Le Figaro : « Et si les patients atteints de la maladie de Parkinson n’avaient plus besoin de prendre des médicaments plusieurs fois par jour ? ». La journaliste rappelle en effet que « la lévodopa, un précurseur de la dopamine qui n’est plus assez fabriquée par leur cerveau, a une durée de vie courte, obligeant à une prise très régulière (…) pour éviter la réapparition des symptômes ».
« Homologation dans l'UE d'un traitement contre le cancer du sein »
Sciences et Avenir 23 juillet 2025
« Le géant pharmaceutique suisse Roche a annoncé mercredi avoir obtenu l'homologation dans l'Union européenne d'un nouveau traitement contre le cancer du sein», indique Sciences et Avenir sur son site.