Voici un nouveau numéro de votre newsletter hebdomadaire, vous trouverez des articles sur la prédiction de la rémission dans la GEM associée aux anticorps anti-PLA2R ; l'effet de la qualité de dialyse dans la période per-opératoire chez le patient hémodialysé sur le risque de mortalité à 30 jours ; et une analyse en situation réelle de la déclaration des effets indésirables de l'ételcalcétide.
Dr Raymond Azar - Dunkerque
Dr Hugo Bakis - Bordeaux
Dr Pierre Bataille - Boulogne-sur-Mer
Dr Antoine Braconnier - Reims
Dr Philippe Chauveau - Bordeaux
Dr Anne Kolko - Paris
Dr Tristan Legris - Marseille
Pr Sandrine Lemoine - Lyon
Pr Emmanuel Letavernier - Paris
Dr Céline Nodimar - Gradignan
Dr Peggy Perrin - Strasbourg
Dr Pierre Pfirmann - Bordeaux
Pr Sébastien Rubin - Bordeaux
Dr Pablo Antonio Ureña Torres - St-Ouen
Dr Stanislas Trolonge - Bordeaux
Prédiction de la rémission dans la glomérulopathie extra-membraneuse associée aux anticorps du récepteur antiphospholipases A2. Analyse secondaire des essais GEMRITUX, MENTOR et STARMEN
Par le Dr Pierre Bataille - Néphrologue - Hôpital Docteur Duchenne - Boulogne-sur-Mer - Publié le 24 juillet 2025.
Prédire une rémission lors de la prise en charge d’une glomérulopathie extra-membraneuse n’est pas aisé. A partir de plusieurs essais randomisés, les auteurs de ce travail ont créé un outil permettant cette prédiction en se basant principalement après 3 mois de traitement sur l’évolution de la protéinurie, de l’albuminémie et de la fonction rénale.
Predicting Remission in Antiphospholipase A2 Receptor Antibody-Associated Membranous Nephropathy - A Secondary Analysis of the GEMRITUX, MENTOR, and STARMEN Trials
SJ Barbour, P Ronco, M Praga et al.
Clin J Am Soc Nephrol. 2025 ; 20(6):854-865.
Effet de la qualité de dialyse dans la période per-opératoire chez le patient hémodialysé sur le risque de mortalité à 30 jours
Par le Dr Philippe Chauveau - Néphrologue - Aurad-Aquitaine - Bordeaux - Publié le 24 juillet 2025.
La relation entre qualité de la dialyse avant chirurgie et complication à 30 jours n’est pas connue. Une analyse des données USRDS montre que réduire la qualité de la dialyse peut être délétère à 30 jours.
Preoperative Dialysis Dose and Postoperative Outcomes in Patients Receiving Maintenance Hemodialysis.
V Fielding-Singh, MW Vanneman, AM Morris et al.
Kidney360. 2025 Jun 12. doi:10.34067/KID.0000000874.
Déclaration des effets indésirables de l'ételcalcétide : une analyse en situation réelle de la base de données FAERS
Par le Dr Pablo Antonio Ureña Torres - Néphrologue - AURA Nord - Saint-Ouen - Publié le 24 juillet 2025.
Etude à partir du système de déclaration des événements indésirables de la FDA (FAERS) aux USA montrant que l’utilisation de l’ételcalcétide est associée, en plus des hypocalcémies et hypophosphatémies connues, à des effets indésirables inédits tels que les complications de l’accès vasculaire pour l’hémodialyse et l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs.
Adverse events reporting of Etelcalcetide: a real-word analysis from FAERS database
D Zhang, Y Cai, Y Sun et al.
J Pharm Policy Pract. 2025 ; 18(1):2479072.
Vos patients ont lu
Revue de presse rédigée par Laurent Frichet
« Certains aliments font du mal à vos reins et un nutritionniste cite ce poisson »
Top Santé 23 juillet 2025
Emmanuelle Jung rappelle dans Top Santé que « vos reins constituent un organe vital : ils exercent une fonction d'élimination des déchets de l'organisme. Les substances nocives et toxiques sont filtrées par vos reins et éliminées par le biais de l'urine. Comparables au foie, les reins ont pour rôle de détoxifier le corps ».
« Une nouvelle unité de dialyse médicalisée va ouvrir dans la Manche »
La Presse de la Manche 21 juillet 2025 Le quotidien annonce que « l’Association normande pour la prise en charge de l’insuffisance rénale chronique par la dialyse et l’éducation des patients et la recherche (Anider) a obtenu l’autorisation de l’Agence régionale de santé (ARS) Normandie pour implanter une unité de dialyse médicalisée (UDM) à Coutances (Manche) ».