Envoi du mail en cours
 
« Cancer : les surprenantes vertus anti-métastatiques de l'aspirine »
%alt%

LA REVUE DE PRESSE QUOTIDIENNE DE L'ACTUALITÉ MÉDICALE ET DE LA SANTÉ

Revue de presse du 7 mars 2025

ARTICLE DU JOUR
COVID-19, un risque augmenté de décès ou d'hospitalisation pendant 30 mois après un épisode sévère

COVID-19, un risque augmenté de décès ou d'hospitalisation pendant 30 mois après un épisode sévère
Après une hospitalisation pour un épisode sévère de COVID-19, le risque de mortalité et de ré-hospitalisation pour différentes causes organiques est augmenté pendant au moins trente mois. C’est ce qu’indique une étude parue dans Infectious Diseases.

Les personnes hospitalisées pour une forme de COVID-19 sévère présentent des risques accrus de décès et d'hospitalisation pour troubles organiques jusqu’à trente mois après leur sortie de l’hôpital. Si une fragilité post-covid avait déjà été documentée, la persistance des risques demeurait inconnue.
Une équipe française a mené une étude de cohorte nationale à partir des données de 63.990 patients français hospitalisés pour COVID-19 entre janvier et août 2020, âgés en moyenne de 65 ans (53% d’hommes). Ces participants ont été appariés à 319.891 témoins en bonne santé au cours de la même période.
Les participants ont été suivis durant 30 mois, période pendant laquelle les décès et les admissions à l’hôpital et leurs motifs, ont été recensés. Les résultats montrent une augmentation du risque de décès en cas d’hospitalisation préalable pour COVID-19 (5.2 pour 100.000 personnes-années vs 4 pour 100.000 personnes-années dans le groupe témoin), ainsi qu’un risque plus élevé de ré hospitalisation toute cause et en particulier pour des problèmes neurologiques (RR 1,5), psychiatriques (RR 1,41), cardiovasculaires (RR 1,22) et respiratoires (RR 1,99). 
Ces risques étaient davantage augmentés six mois après l’épisode de COVID-19 et tendaient à s’estomper ensuite. Ils sont toutefois restés significativement plus élevé jusqu'à 30 mois après la sortie de l’hôpital.

Référence :
Sarah Tubiana et al.
Long-term health outcomes following hospitalisation for COVID-19: a 30-month cohort analysis
Infectious Diseases, 27 Feb 2025
Retrouvez l'abstract en ligne
« Cancer : les surprenantes vertus anti-métastatiques de l'aspirine »
%alt%