Trouble anxieux généralisé : la TCC en première ligne
Par Mme Aude Rambaud Saint-Germain-en-Laye
Article commenté :
Parmi huit psychothérapies, la thérapie cognitivo-comportementale s’est avérée être la seule significativement associée à une réduction des symptômes d’anxiété généralisée à court et à long terme. C’est ce qu’indique une méta-analyse parue dans JAMA Neurology ayant procédé à la comparaison de ces différentes thérapies.La thérapie cognitivo-comportementale devrait être le traitement de première intention contre le trouble anxieux généralisé d’après une méta-analyse. Celle-ci a comparé différentes psychothérapies dans le traitement de ce trouble neurologique avec des résultats d'efficacité à court et à long terme, ainsi que d'acceptabilité chez les adultes.
Toutes les études parues jusqu’en 2023 renseignant sur ces données ont été incluses dans ce travail. Huit psychothérapies ont été comparées entre elles et avec deux conditions de contrôle. Les principaux critères de jugement étaient la gravité des symptômes du TAG et l'acceptabilité des psychothérapies.
Les données de 5597 participants (70,9% de femmes ; âge moyen 42,2 ans) suggèrent que les thérapies cognitivo-comportementales et thérapie de relaxation étaient associées à une réduction des symptômes par rapport au traitement courant. Sans risque relatif d'arrêt supérieur au traitement habituel, indiquant une bonne acceptabilité.
En excluant les études à haut risque de biais, la thérapie de relaxation a perdu sa supériorité sur le traitement courant et si l’on considère la gravité de l’anxiété 3 à 12 mois après la fin de l’intervention, seule la TCC est restée significativement associée à une plus grande efficacité que le traitement courant.
Référence:
Davide Papola et al.
Psychotherapies for Generalized Anxiety Disorder in AdultsA Systematic Review and Network Meta-Analysis of Randomized Clinical Trials
JAMA Psychiatry. October 18, 2023.
Retrouvez l’abstract en ligne
Date de publication : 2 novembre 2023

