Echec du solanezumab dans la maladie d'Alzheimer


Par Mme Aude Rambaud Saint-Germain-en-Laye
Article commenté :
Le solanezumab, anticorps monoclonal dirigé contre l’amyloïde soluble, ne permet pas de ralentir la progression du déclin cognitif dans la maladie d'Alzheimer lorsqu'il est administré en phase préclinique avant l’apparition des symptômes. Cet échec précédemment annoncé par le laboratoire Eli Lilly fait l’objet d’une publication dans le NEJM. Il s’agissait d’un essai de phase 3.Déception pour le solanezumab. Dans un essai de phase 3 impliquant des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer au stade préclinique, cet anticorps monoclonal dirigé contre l’amyloïde soluble n’a pas ralenti la progression de la maladie.
Il s’agissait de personnes âgées de 65 à 85 ans ayant un score global d'évaluation clinique de la démence de 0 (plage de 0 à 3, 0 indiquant l'absence de déficit et 3 une démence sévère), présentant un score au mini-examen de l'état mental MMSE de 25 ou plus (plage de 0 à 30, avec des scores plus faibles indiquant une cognition plus faible) et ayant des taux d'amyloïde cérébral élevés à la tomographie par émission de positrons (TEP).
Les participants recevaient du solanezumab par voie intraveineuse toutes les 4 semaines ou un placebo. Le critère d’évaluation principal était la modification du score PACC (Preclinic Alzheimer Cognitive Composite) sur une période de 4,5 ans. Au total, 1169 personnes ont été randomisées et l’âge moyen était 72 ans. Parmi les participants, 75% avaient des antécédents familiaux de démence.
À 4,5 ans, la variation moyenne du score PACC était de −1,43 dans le groupe solanezumab et de −1,13 dans le groupe placebo (différence : −0,30 ; −0,82 à 0,22 ; P=0,26). Et les taux d'amyloïde ont augmenté en moyenne de 11,6 centiloïdes dans le groupe solanezumab et de 19,3 centiloïdes dans le groupe placebo.
Des anomalies d'imagerie liées à l'amyloïde (ARIA) avec œdème sont survenues chez moins de 1% des participants de chaque groupe et un ARIA avec microhémorragie ou hémosidérose est survenu chez 29,2% des participants du groupe solanezumab et 32,8% de ceux du groupe placebo.
Référence :
Reisa A. Sperling et al.
Trial of Solanezumab in Preclinical Alzheimer’s Disease
N Engl J Med 2023; 389:1096-1107
Retrouvez l’abstract en ligne
Date de publication : 22 septembre 2023