Journée mondiale de l'hygiène des mains

Par le Dr Sophie Florence Paris
La Journée mondiale de l’hygiène des mains, le 5 mai, est une date clé pour la prévention des infections associées aux soins. En 2025, le slogan défini par l’OMS est : « Les gants, parfois. L’hygiène des mains, toujours ». Cette journée est l’occasion pour les professionnels de santé de l’ensemble des secteurs d’organiser des événements et de sensibiliser tous les publics à cette thématique.Cette année, le réseau de Prévention, désinfection et de l’antibiorésistance ( RéPIA) de Santé Publique France vous propose de relever 5 défis simples et rapides pour se mobiliser autour des bonnes pratiques d’hygiène des mains.
Les 5 défis proposés permettent d’impliquer les professionnels de santé de manière active et ludique dans la prévention des infections associées aux soins. Chacun d’eux met en avant un aspect clé de l’hygiène des mains : connaissances, mobilisation collective, sensibilisation des patients, partage des initiatives et créativité.
Trois quizz permettent aux soignants, aux personnels encadrants ou aux usagers de tester leurs connaissances sur l'hygiène des mains. Ils rappellent que dans le cadre des précautions standard, la friction hydro-alcoolique (FHA) est validée comme la technique d'hygiène des mains la plus efficace en termes d’élimination des micro-organismes.
Le port d’une alliance et de bijoux sur les mains et poignets diminue l’efficacité de la FHA. Un acte de soin nécessite au moins : une FHA avant de toucher le patient ou résident pour un soin et une FHA après avoir touché le patient. Ils contiennent des émollients entrainant moins de sécheresse et d’irritations de contact que le lavage simple des mains (eau + savon + essuie- mains).
La campagne met l’accent sur le bon usage des gants : « Les gants, parfois. L’hygiène des mains, toujours » : que l’on porte des gants ou non, l’hygiène des mains au bon moment et de la bonne manière reste l’une des mesures les plus importantes pour protéger les personnes recevant des soins ainsi que les soignants.
Pour plus d’informations
Date de publication : 6 mai 2025