Envoi du mail en cours
 

Gynécologie

3066 articles dans cet axe pathologique
3 caractères minimum
Sexualité féminine, troubles sexuels et durée de conception dans une cohorte prospective de femmes en cours de conception
Article Commenté
Source : Am J Obstet Gynecol. 2025 ; 232(4):375.e1-375.e24.
Sexualité féminine, troubles sexuels et durée de conception dans une cohorte prospective de femmes en cours de conception
Dr Sarah Eskenazi - Gynécologue - Paris le 30 juillet 2025
J’ai choisi cet article car il permet de rappeler que, même en cours de conception, la sexualité ne doit pas se réduire à une fonction reproductrice. N’oublions pas qu’elle est aussi une affaire de plaisir. Les vacances sont propices à la détente, préambule nécessaire à une sexualité épanouissante.
Lire la suite
Articles scientifiques (1838)
Cas cliniques (56)
Vos patients ont lu (1172)
Article Commenté
Source : BMJ 2025 Jun 11:389:e083981.
Contraceptifs oraux contenant du désogestrel ou lévonorgestrel et le risque de méningiome : une étude cas contrôle nationale
Dr Julie Sarfati - Diabétologue - Paris le 30 juillet 2025
L’objectif de cette étude était d’évaluer le risque de méningiome intracrânien associé aux contraceptifs oraux contenant du désogestrel, du lévonorgestrel ou du lévonorgestrel associé à des œstrogènes.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Hum Reprod. 2025 ; 40(6):1087-1093.
L'alimentation influence l'âge à la ménarche dans une étude prospective américaine
Dr Sarah Eskenazi - Gynécologue - Paris le 30 juillet 2025
La saison des churros, beignets, glaces sur la plage est ouverte ! Mais cet article vient nous rappeler que, même chez les plus jeunes, ces gourmandises sont à consommer avec modération.
Lire la suite
Article Commenté
Source : In Vivo. 2025 ; 39(4):1932-1940.
Tériparatide et risque néoplasique : nouvelles données précliniques dans le cancer du sein
Dr Mélanie Legrand - Rhumatologue - Lyon le 29 juillet 2025
Les analogues de la PTH sont des traitements anti-ostéoporotiques efficaces, mais leur utilisation est restreinte en cas d’atteinte osseuse maligne primitive ou secondaire et/ou de radiothérapie osseuse. Ces restrictions reposent sur l’observation, chez le rat traité par tériparatide, d’un risque accru d’ostéosarcome.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Obstet Gynecol. 2025 Jun 5. doi:10.1097/AOG.0000000000005957.
Complications materno-fœtales associées à l'ostéogénèse imparfaite
Dr Mélanie Legrand - Rhumatologue - Lyon le 29 juillet 2025
Ostéogenèse imparfaite (OI): une grossesse à haut risque. Cette analyse récente de dix années de données du Système national des données de santé (SNDS) met en lumière les principaux enjeux cliniques pour la mère atteinte d’OI et son enfant.
Lire la suite
Article Commenté
Source : JBMR Plus. 2025 ; 9(7):ziaf089.
Dépistage systématique de l'ostéoporose secondaire : pertinence et enjeux cliniques
Dr Mélanie Legrand - Rhumatologue - Lyon le 29 juillet 2025
Lors du diagnostic d’ostéoporose, il est recommandé de rechercher une cause secondaire potentielle à l’aide d’un bilan biologique minimal. Mais ce dépistage systématique est-il vraiment efficace ?
Lire la suite
Article Commenté
Source : J Clin Endocrinol Metab. 2025 Jul 13:dgaf288.
Des nouvelles recommandations pour la grossesse chez une patiente vivant avec un diabète de type 1 ou de type 2
Dr Claire Briet - Diabétologue - CHU d'Angers, site Larrey - Angers le 23 juillet 2025
Le diabète pré-existant à la grossesse a doublé ces 20 dernières années, et complique 0,5% des grossesses en Europe. Nous le savons tous, le diabète augmente la mortalité et morbidité maternelle et périnatale. Il est également bien établi que l’équilibre pré et péri-conceptionnel diminue ces risques. En plus de l’équilibre glycémique, l'impact croissant de l'obésité sur l'issue de la grossesse souligne l'importance d'une nutrition optimale 
Lire la suite
Article Commenté
Source : Breast Cancer Res. 2025 ; 27(1):115.
Impact pronostique du stade tumoral et de la qualité de la réponse histologique après traitement néoadjuvant pour les cancers du sein triple-négatifs et HER2 dans les essais I-SPY-2
Pr Florence Dalenc - Oncologue - Institut Claudius Regaud - Toulouse le 11 juillet 2025
Il est recommandé de proposer aux femmes ayant un cancer du sein triple-négatif ou HER2+ un traitement médical néoadjuvant dès le stade II (≥T2 et/ou pN+). De la qualité de la réponse histologique dépendra le pronostic, en termes de survie sans rechute, de survie sans métastase comme de survie globale.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Arthritis Care Res 2025; doi:10.1002/acr.25558.
Quels DMARDs peuvent être utilisés en toute sécurité pendant l'allaitement chez les patientes atteintes de maladies auto-immunes ?
Pr Eric Hachulla - Médecin Interniste - CHRU - Lille le 27 juin 2025
La gestion thérapeutique pendant l’allaitement chez les patientes atteintes de maladies auto-immunes nécessite un équilibre entre maintien du contrôle de la maladie et sécurité du nourrisson.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Arthritis Care Res 2025 ; doi:10.1002/acr.25558.
Quels DMARDs peuvent être utilisés pendant la grossesse en cas de rhumatisme inflammatoire ?
Pr Eric Hachulla - Médecin Interniste - CHRU - Lille le 27 juin 2025
La prescription de DMARDs (Disease-Modifying Anti-Rheumatic Drugs) pendant la grossesse chez les patientes atteintes de maladies auto-immunes représente une difficulté pour les cliniciens, en raison du manque d'essais cliniques contrôlés sur cette population spécifique et de la nécessité de concilier la sécurité maternelle et fœtale.
Lire la suite
Cas Clinique
Source : Osteonews Juin 2017
Pensez à la cimentoplastie
Dr Jacques Fechtenbaum - Rhumatologue - Hôpital Cochin - Paris le 29 juin 2017
Mme D. née en 1942 présente une ostéoporose post-ménopausique sévère avec de nombreuses fractures vertébrales thoraciques et une fracture vertébrale de L4. Le bilan biologique est normal et vous lui prescrivez une cure de tériparatide...
Lire la suite
Cas Clinique
Source : Osteonews Décembre 2016
Une fin heureuse
Dr Jacques Fechtenbaum - Rhumatologue - Hôpital Cochin - Paris le 3 janvier 2017
Vous suivez Mme A. née en 1947 pour une ostéoporose post-ménopausique. En 2012, le bilan systématique est normal en dehors d’une hypogammaglobulinémie asymptomatique stable aux alentours de 5g. Le bilan étiologique est normal et l’hématologue consulté met en place...
Lire la suite
Cas Clinique
Source : Osteonews Juin 2016
Rachialgie et raideur
Dr Jacques Fechtenbaum - Rhumatologue - Hôpital Cochin - Paris le 30 juin 2016
Mr F., 55 ans, présente des rachialgies diffuses intermittentes d’horaire mécanique, des raideurs rachidiennes et une dysphagie positionnelle. Voici ses radiographies :
Lire la suite
Cas Clinique
Source : Osteonews Mai 2016
Quand la cascade fracturaire est trop rapide pour consulter le rhumatologue
Dr Jacques Fechtenbaum - Rhumatologue - Hôpital Cochin - Paris le 30 mai 2016
Mme B.A., née le 05/05/1947, psychologue, sous THS jusqu’en 2012, stoppé lors d’un AVC résolutif, consulte un rhumatologue pour la première fois en février 2016. Elle a bénéficié d’une ostéodensitométrie en 2007 : T-score rachis = -1,5DS ; T-score total col = -1,4DS ; T-score col = -1,2DS...
Lire la suite
Cas Clinique
Source : Osteonews Juillet 2015
Comment aider ce patient ?
Dr Jacques Fechtenbaum - Rhumatologue - Hôpital Cochin - Paris le 29 juillet 2015
Mr R., 35 ans, vient vous consulter car il a de plus en plus de douleur de l’épaule gauche, associée à une impotence fonctionnelle. A l’examen, les amplitudes articulaires sont franchement diminuées et douloureuses avec une trophicité musculaire assez bien conservée.   Vous demandez des radiographies :
Lire la suite
Cas Clinique
Source : Osteonews Avril 2015
Une cause rare d’ostéoporose secondaire
Dr Jacques Fechtenbaum - Rhumatologue - Hôpital Cochin - Paris le 27 avril 2015
Mme A., 44 ans, non ménopausée est venue vous consulter pour un T score à -3DS à la densitométrie osseuse prescrite suite à 2 fractures de côtes, survenues après un traumatisme de faible énergie. Vous faites votre enquête étiologique à la recherche d’ostéoporose secondaire. Tout le bilan clinique est normal sauf l’examen cutané qui montre les lésions photographiées.
Lire la suite
Cas Clinique
Source : Osteonews Février 2015
Attention au traitement des confrères
Dr Jacques Fechtenbaum - Rhumatologue - Hôpital Cochin - Paris le 24 février 2015
Mme T., chirurgien-dentiste de 64 ans, a bénéficié d’une mise en place de prothèse totale de hanche. L’intervention s’est parfaitement déroulée. A J3, elle a fait une rotation brutale sur elle-même et a ressenti une violente douleur de la hanche. Une radiographie a été réalisée :
Lire la suite
Cas Clinique
Source : Osteonews Janvier 2015
Il faut faire des « VFA »
Dr Jacques Fechtenbaum - Rhumatologue - Hôpital Cochin - Paris le 28 janvier 2015
Mme L, 78 ans, est traitée depuis 10 ans par bisphophonates per os pour ostéoporose. Elle a présenté depuis 10 jours une recrudescence douloureuse dorsolombalgique spontanée. Lors du contrôle de densitométrie, une VFA est réalisée, dont vous trouverez les images :
Lire la suite
Cas Clinique
Source : Osteonews Décembre 2014
La dorsalgie est de diagnostic délicat
Dr Jacques Fechtenbaum - Rhumatologue - Hôpital Cochin - Paris le 23 décembre 2014
Mme T., née en 1979, présente des dorsalgies d’horaire mixte depuis plusieurs années. La radiographie est normale. Devant la persistance des douleurs, une scintigraphie osseuse est prescrite. Le radiologue signale une hyperfixation gauche de T5. Une IRM est alors prescrite :
Lire la suite
Cas Clinique
Source : Osteonews Octobre 2014
Attention à la chute
Dr Jacques Fechtenbaum - Rhumatologue - Hôpital Cochin - Paris le 30 octobre 2014
Mme P., 68 ans, vient vous consulter car elle ne peut plus relever sa main droite qui reste pendante. A l’examen, vous diagnostiquez une paralysie des extenseurs de la main correspondant à une atteinte du nerf radial au bras. Vous regardez le bras et vous êtes alerté par une importante angulation postérieure du bras. A l’interrogatoire, Mme P. a fait une première chute, 1 an auparavant avec fracture de l’humérus ostéosynthésée, puis une nouvelle chute 2 mois après avec une nouvelle fracture plus bas située sur l’humérus,
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : RhumatoNews Juillet 2025
« L'effet de l'exercice physique sur les muscles et les os selon une étude »
le 29 juillet 2025
« Une étude [parue dans la revue Nature Communications] révèle un effet méconnu de l’exercice physique sur les muscles et les os, et explique pourquoi l’exercice physique devient moins efficace avec l’âge », indique Hélène Bour dans Santé Magazine.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : RhumatoNews Juillet 2025
« Ce fromage est vivement recommandé par une naturopathe pour renforcer les os à la ménopause »
le 29 juillet 2025
« Dans son ouvrage "Mes recettes pour une ménopause en douceur", la naturopathe Hélène Mailleux dévoile des pistes pour prévenir les douleurs articulaires et les risques d’ostéoporose pendant la ménopause », indique Raphaëlle de Tappie dans Top Santé.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : RhumatoNews Juillet 2025
« À 51 ans, on lui annonce une ostéoporose : son plan bluffant renverse le diagnostic en 8 mois »
le 29 juillet 2025
« A 51 ans, la vie de Luisa Milo, dentiste et coach sportive à New York, a volé en éclat. Elle traversait un divorce difficile et, comme si cela ne suffisait pas, les médecins lui annoncent qu'elle a perdu 13% de sa densité osseuse, et qu'elle souffre d'ostéoporose », raconte Catherine Cordonnier dans Top Santé.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Cancero.net - Bimensuelle Juillet 2025
« Homologation dans l'UE d'un traitement contre le cancer du sein »
le 25 juillet 2025
« Le géant pharmaceutique suisse Roche a annoncé (…) avoir obtenu l'homologation dans l'Union européenne d'un nouveau traitement [inavolisib] contre le cancer du sein [avancée ou métastatique de cancer du sein, en association avec palbociclib et fulvestrant] », indique Sciences et Avenir.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Cancero.net - Bimensuelle Juillet 2025
« Cancer du sein : une femme ménopausée a plus de risque de tomber malade, si son poids atteint cette limite, alerte un médecin »
le 25 juillet 2025
« Les scientifiques alertent : un poids excessif augmente le risque de cancer du sein chez les femmes ménopausées », fait savoir Pleine Vie.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Cancero.net - Bimensuelle Juillet 2025
« Se teindre les cheveux augmente-t-il le risque de développer un cancer ? »
le 25 juillet 2025
« En 2025, 47% des Françaises se teignent les cheveux. [Or] les teintures permanentes, celles qui durent plusieurs semaines en dépit des shampoings, contiennent des milliers de produits chimiques. Et pour certains, des substances potentiellement toxiques (ammoniaque, formaldéhyde, toluène…) et des perturbateurs endocriniens », indique Oihana Gabriel dans Notre Temps.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Cancero.net - Bimensuelle Juillet 2025
« On m'a dit que mes seins "grumeleux" étaient dus aux hormones, aujourd'hui j'ai un cancer de stade 4 »
le 11 juillet 2025
« Mal diagnostiquée, Léa a appris très tard qu’elle avait un cancer du sein de stade 4 avec métastases au foie et aux os. Elle alerte aujourd’hui les jeunes femmes sur les signes à ne pas ignorer », indique Catherine Cordonnier dans Top Santé.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Cancero.net - Bimensuelle Juillet 2025
« Mammographie : est-elle aussi fiable sur les petits seins (et comment ça se passe) ? »
le 11 juillet 2025
C’est la question que pose Joséphine Argence dans Femme Actuelle. « Avoir des petits seins n’est pas un problème. On parvient même à faire une mammographie sur des hommes en cas de suspicion de cancer du sein. A contrario, on a parfois plus de mal avec les seins volumineux », explique le Pr Corinne Balleyguier, radiologue et cheffe du département d’Imagerie de Gustave-Roussy.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : NeuroScoop.net - Actu'Hebdo Juillet 2025
« Les survivantes du cancer du sein sont-elles plus à risque d'Alzheimer ? »
le 1er juillet 2025
« Une étude sur 70.000 femmes s’est penchée sur le risque de développer Alzheimer chez celles qui ont survécu à un cancer du sein. Les résultats vont à rebours des idées reçues, avec une surprise du côté de la radiothérapie », révèle Catherine Cordonnier dans Top Santé.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Coeur.net - Actu Hebdo Juillet 2025
« Grossesse : l'hypertension artérielle pourrait augmenter le risque d'épilepsie chez l'enfant selon une étude »
le 1er juillet 2025
« Une étude américaine publiée [dans le Journal of Clinical Investigation] le 16 juin alerte sur un lien entre l’hypertension pendant la grossesse et un risque accru de crises d’épilepsie chez l’enfant. En cause : une inflammation cérébrale apparue in utero, notamment chez les garçons », révèle Guillaume Botton dans Parents.
Lire la suite
Le village sport & santé