Envoi du mail en cours
 

Gastro-entérologie

945 articles dans cet axe pathologique
3 caractères minimum
Les probiotiques peuvent-ils aider à la régulation des cytokines inflammatoires sécrétées en post-exercice des athlètes ?
Article Commenté
Source : Sports Med Open 2025 ; 11(1):58.
Les probiotiques peuvent-ils aider à la régulation des cytokines inflammatoires sécrétées en post-exercice des athlètes ?
Dr Pauline Veyrard - Gastro-entérologue - CHU - Saint-Etienne le 11 septembre 2025
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants regroupant de nombreuses souches, les plus importantes étant des bactéries des genres Lactobacillus et Bifidobacterium, ainsi que des levures du genre Saccharomyces. Plusieurs études montrent que l’exercice physique provoque une augmentation de cytokines pro-inflammatoires. 
Lire la suite
Articles scientifiques (713)
Vos patients ont lu (232)
Article Commenté
Source : Ann Coloproctol 2024 ; 40(6):580-587.
Iléostomie ou colostomie ? Quel type de stomie proposer en cas de résection rectale basse pour cancer ?
Dr Joël Pitre - Clinique Mutualiste du Médoc - Lesparre le 12 septembre 2025
La confection d’une stomie de protection est recommandée lors d’une proctectomie pour cancer avec anastomose basse et donc à haut risque de fistule anastomotique, notamment à cause de l’exérèse complète du méso-rectum et de la radiothérapie néoadjuvante fréquemment réalisée. On sait que la confection d’une stomie de protection n’empêche pas la survenue d’une fistule mais qu’elle en diminue la gravité. 
Lire la suite
Article Commenté
Source : Nutrients. 2025 ; 17(5):929.
Peut-on améliorer le microbiote des athlètes avec de la choucroute ?
Dr Pauline Veyrard - Gastro-entérologue - CHU - Saint-Etienne le 11 septembre 2025
La fermentation est un processus biochimique par lequel des micro-organismes tels que des bactéries, des levures ou des moisissures métabolisent les composés organiques comme le sucre ou l’amidon pour améliorer les propriétés nutritionnelles des aliments. Dans une étude randomisée de 2021, la consommation d’aliments fermentés permettait d’augmenter la richesse du microbiote et de diminuer les marqueurs inflammatoires.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Gastroenterology. 2025 May 27:S0016-5085(25)00826-1.
L'acupuncture dans le syndrome de l’intestin irritable : une nouvelle option thérapeutique ?
Dr Heithem Soliman - Gastro-entérologue - Hôpital Louis Mourier - Colombes le 30 juillet 2025
Les thérapies alternatives ont un intérêt grandissant dans le traitement du syndrome de l’intestin irritable (SII). Ce large essai randomisé contre une procédure factice démontre l’efficacité de l’acupuncture chez les patients avec un SII à diarrhée prédominante, avec une efficacité sur la douleur et la diarrhée durant jusque 3 mois après la fin des séances d’acupuncture.
Lire la suite
Article Commenté
Source : JAMA Network Open. 2025 ; 8(6):e2517754.
Y a-t-il davantage d'échec de la chirurgie anti-reflux en l'absence d'œsophagite ?
Dr Joël Pitre - Clinique Mutualiste du Médoc - Lesparre le 30 juillet 2025
Le reflux gastro-œsophagien (RGO) touche de 15 à 25 % des adultes. Il se présente sous différentes formes mais, selon la présence d’une œsophagite par reflux, on distingue le RGO érosif avec présence de lésions visibles à l’endoscopie, du RGO non érosif avec des symptômes typiques de reflux, confirmé à la pH-métrie, mais sans lésion à l’endoscopie.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Gastroenterology 2025 ; 168:939-51
Des données physiologiques, collectées par des dispositifs portables, identifient et prédisent une poussée inflammatoire au cours des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin
Pr Xavier Roblin - Gastro-entérologue - CHU - Saint-Etienne le 30 juillet 2025
Dans de nombreuses études, les auteurs ont montré que les maladies inflammatoires chroniques, telles que les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), étaient associées à un dysfonctionnement du système nerveux autonome (SNA). Les dispositifs portables permettent de capturer des signaux physiologiques de manière non invasive et passive.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Gastroenterology. 2025 ; 169(2):308-325.
Efficacité et sécurité d'emploi du guselkumab SC en induction et en entretien chez les patients porteurs d'une maladie de Crohn active modérée à sévère : résultats de l'étude de phase 3 GRAVITI
Pr Xavier Roblin - Gastro-entérologue - CHU - Saint-Etienne le 30 juillet 2025
L’étude GALAXI a montré l’efficacité du guselkumab (anti-IL23p19) dans la maladie de Crohn modérée à sévère tant en induction à S0, S4 et S8 puis en entretien avec deux schémas possibles et ce par rapport au placebo tant à S12 qu’à S48. De plus, dans cet essai randomisé, il existait un bras comparateur ustékinumab.
Lire la suite
Article Commenté
Source : BJS Open, 2025, zraf040.
Quel est le niveau de concordance entre les décisions prises en RCP et celles proposées par ChatGPT dans le cancer colorectal ?
Dr Joël Pitre - Clinique Mutualiste du Médoc - Lesparre le 25 juillet 2025
Les réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) sont la norme pour la prise de décision en oncologie, mais elles mobilisent beaucoup de ressources, sont consommatrices de temps médical et elles peuvent être sujettes à de nombreux biais. L’intelligence artificielle générative pourrait-elle optimiser ces processus décisionnels et réduire la charge de travail des professionnels de santé ?
Lire la suite
Article Commenté
Source : J Clin Oncol. 2025 ; 43(20):2255-2264.
FOLFIRINOX vs gemcitabine en 1re ligne de l'adénocarcinome du pancréas localement avancé : résultats de l'essai de phase III PRODIGE 29-UCGI 26 (NEOPAN)
Pr Jean-Marc Phelip - Gastro-entérologue - CHU - Saint-Etienne le 25 juillet 2025
Dans 1/3 des cas, les cancers du pancréas sont diagnostiqués à un stade non métastatique mais localement avancé en raison d’un envahissement vasculaire locorégional. Ces formes sont non candidates à une chirurgie à visée curative. Seul le FOLFIRINOX représente le standard de 1re ligne des formes métastatiques mais sa supériorité à la gemcitabine n’a jamais été montrée dans les formes localement avancées.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Clin Nutr ESPEN. 2025 May 16:68:283-291.
Peut-on traiter l'obésité avec des probiotiques ?
Dr Pauline Veyrard - Gastro-entérologue - CHU - Saint-Etienne le 21 juillet 2025
On estime à l’heure actuelle que 2,5 milliards d’adultes sont en surpoids. Le microbiote intestinal, qui comprend jusqu'à 100.000 milliards de bactéries, est reconnu comme un facteur influençant l’apparition de l'obésité. Il a notamment été montré que les personnes obèses présentaient moins de bactéries bénéfiques que les personnes minces.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Cancero.net - Bimensuelle Septembre 2025
« Attention à cette vitamine : en excès, elle peut augmenter le risque de cancer, selon une étude »
le 12 septembre 2025
« Essentielle au bon fonctionnement de l’organisme, la vitamine A peut devenir dangereuse si elle est consommée en trop grandes quantités. Selon de récentes recherches [publiées dans la revue Nutrients], elle est associée à une augmentation du risque de certains cancers », révèle Valeria Lotti dans Top Santé.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Gastroentero.net - La newsletter Actu mensuelle Juillet 2025
« Comment combattre les maux de ventre dont souffre un Français sur dix ? »
le 30 juillet 2025
« Douleurs abdominales, crampes, troubles du transit, ballonnements… Autant de symptômes digestifs vécus par des millions de personnes en France. Qu’il s’agisse du syndrome de l’intestin irritable (SII) ou des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la recherche avance et des solutions existent », indique Sciences et Avenir.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Gastroentero.net - La newsletter Actu mensuelle Juillet 2025
« Syndrome de l'intestin irritable : malgré une sensibilité perçue par les patients, le gluten et le blé seraient souvent sans danger »
le 30 juillet 2025
« Malgré une sensibilité perçue par les patients eux-mêmes, une étude [publiée dans la revue The Lancet Gastroenterology & Hepatology] révèle que le gluten et le blé seraient sans danger pour de nombreuses personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable », fait savoir Coralie Lemke dans Sciences et Avenir.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Gastroentero.net - La newsletter Actu mensuelle Juillet 2025
« Une biotech française sur la voie d'un traitement contre une maladie inflammatoire de l'intestin »
le 30 juillet 2025
« La société de biotechnologie française Abivax a vu son action exploser de plus de 400% (…), après avoir dévoilé des résultats cliniques positifs concernant son candidat médicament dans le traitement de la rectocolite hémorragique. De quoi nourrir l’espoir d’une nouvelle thérapie contre cette maladie qui touche près d’une personne sur 1000 en France », fait savoir Agathe Perrier dans La Tribune.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Gastroentero.net - La newsletter Actu mensuelle Juillet 2025
« Douleurs, diarrhées et inflammation : les secrets de l'alimentation pour éviter la maladie de Crohn »
le 30 juillet 2025
« La première revue systématique et méta-analyse de la littérature [fruit d’une collaboration entre l’hôpital de Bicêtre - Université Paris Saclay et l’université du Mount Sinai à New York (Icahn school of Medicine) et publiée le 14 juillet dans eClinicalMedicine… »
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Gastroentero.net - La newsletter Actu mensuelle Juin 2025
« "Il favorise les maladies inflammatoires chroniques" : cet additif cancérigène n'est pas interdit, malgré sa dangerosité pour notre santé »
le 25 juin 2025
« Invisible mais omniprésent, l’additif E471, aussi appelé mono et diglycérides d’acides gras, est largement utilisé dans l’industrie agroalimentaire. S’il facilite la conservation et la texture des produits, il est aujourd’hui pointé du doigt pour ses effets potentiellement nocifs sur la santé », met en garde Pleine Vie.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Gastroentero.net - La newsletter Actu mensuelle Juin 2025
« Troubles digestifs : consommer cet aliment réduit les ballonnements et le risque de cancer, selon une étude »
le 25 juin 2025
Gala 6 juin 2025 « D’après le créateur de contenu sur TikTok Meals With Max, l’épinard est un «superaliment» regorgeant «de vitamines A, D, E et K, ainsi que de nombreux minéraux. [Il a] des propriétés anticancéreuses et regorgent d’antioxydants» », indique Pauline Bosquet dans Gala.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Gastroentero.net - La newsletter Actu mensuelle Juin 2025
« Pendant 10 ans, j'ai ignoré ce symptôme qui apparaissait aux toilettes par peur du médecin : j'avais en fait une maladie du côlon »
le 25 juin 2025
« Ancienne participante de l’émission anglaise The Only Way Is Essex, Chloe Meadows a raconté que sa peur des médecins et des examens médicaux l’avait poussée à ignorer, pendant dix ans, les signes d’une affection intestinale sérieuse », indique Valeria Lotti dans Top Santé.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Gastroentero.net - La newsletter Actu mensuelle Juin 2025
« Ce neuroscientifique a le secret pour lutter contre l'inflammation »
le 25 juin 2025
« Un neuroscientifique américain [le Dr. Kevin Tracey (professeur de neurochirurgie à la Zucker School of Medicine)] propose une nouvelle façon de traiter les maladies inflammatoires : la stimulation du nerf vague », fait savoir Apolline Henry dans Top Santé.
Lire la suite
Vos patients ont lu
Source : Gastroentero.net - La newsletter Actu mensuelle Juin 2025
« Maladies inflammatoires chroniques de l'intestin : retarder l'évolution des lésions grâce aux biothérapies »
le 25 juin 2025
« Dix millions de personnes sont concernées par les Mici dans le monde, et 300.000 en France. Soit 8000 nouveaux cas par an, près d'un patient par heure », rappelle Sylvie Riou-Milliot dans Sciences et Avenir.
Lire la suite
Le village sport & santé